Les Archives nationales du Québec ont fusionné avec la Bibliothèque nationale du Québec le 31 janvier 2006 pour former une nouvelle institution nationale de mémoire et de savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Les Archives nationales sont alors devenues, au sein de BAnQ, la Direction générale des Archives nationales. En conformité avec la Loi sur les archives, cette direction générale s'est fait confier les responsabilités découlant de la mission et des mandats de BAnQ en matière d'archives.
Adoptée en 1983, la Loi sur les archives encadre la gestion des archives publiques et privées au Québec et confie à ce qui est désormais la Direction générale des Archives nationales de BAnQ la mission d'encadrer, de soutenir et de conseiller les organismes publics en matière de gestion des documents, d'assurer la conservation d'archives publiques, d'en faciliter l'accès et d'en favoriser la diffusion. Cette mission, qui consiste aussi à promouvoir la conservation et l'accessibilité des archives privées, s'articule autour de quatre mandats principaux.
BAnQ élabore ou participe à l'élaboration des orientations formulées par l'État québécois en matière de constitution, de conservation et de diffusion des archives publiques et privées en s'assurant de la tenue à jour du cadre législatif, administratif et normatif qui les régit et en formulant des avis sur les projets de lois ou de règlements provinciaux ou fédéraux susceptibles d'en influencer la gestion.
BAnQ encadre la gestion des archives publiques décentralisées (archives des secteurs municipal, scolaire et de la santé). La Direction générale des Archives s'assure aussi de l'approbation et du suivi de l'application des calendriers de conservation de ces organismes.
BAnQ a pour responsabilité de promouvoir la conservation et l'accessibilité des archives privées. Dans cet esprit, elle offre de l'aide-conseil aux détenteurs d'archives privées. Elle les soutient en offrant un programme d'aide financière à leur intention et en reconnaissant la qualité professionnelle et la richesse des fonds qu'ils conservent. Enfin, elle assure elle-même la conservation et la diffusion de certaines archives privées en concertation avec ses partenaires.
En tant que service d'archives de l'État québécois, BAnQ encadre la constitution des archives des ministères, des organismes gouvernementaux et des tribunaux; elle assure aussi la conservation et la diffusion de leurs archives historiques.
Outre le Bureau du conservateur et directeur général, qui assure la planification et la coordination de certaines activités en ce qui concerne l'administration et le fonctionnement, la Direction générale des Archives nationales compte trois directions.
Archives nationales du Québec à Québec.
Photo : Louise Leblanc
Mandats
Archives nationales du Québec à Montréal.
Photo : Bernard Fougères
Mandats
Mandats