• Mon dossier

Advitam

Recherche avancée Aide

Advitam vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Les programmes d'aide financière

Soutien aux archives privées

Le programme Soutien aux archives privées de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) s’adresse aux services d’archives privées agréés. L’objectif de ce programme est de favoriser une plus grande prise en charge des archives privées par les services d'archives privées agréés (SAPA) et de soutenir ces derniers en favorisant ceux qui auront entrepris des démarches actives pour acquérir, traiter et diffuser des archives privées.

La période d’inscription pour l’année 2020-2022 étant terminée, le lancement du programme aura lieu en 2022.

Soutien au traitement des archives privées

Le programme Soutien au traitement des archives privées de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) s’adresse aux organismes sans but lucratif et aux organismes publics qui souhaitent contribuer à faire connaître les archives québécoises de nature privée. Il concerne exclusivement les archives historiques et a pour but de les mettre à la disposition de la collectivité québécoise.

Dans le cadre de ce programme, les projets admissibles sont ceux concernant le traitement de fonds et de collections. Le traitement d’archives comprend le tri, la classification, la description, l’indexation et le traitement physique.

En raison de la situation particulière entourant la COVID-19 et la fermeture temporaire de plusieurs organismes, le lancement du programme pour l’année financière 2020-2021 sera reporté au début de l’automne 2020.

Pour les organismes ayant obtenus des subventions de ce programme pour l’année financière 2018-2019, l’échéance pour la remise des rapports finaux de projet est reportée jusqu’au vendredi 26 juin 2020.

Renseignements

Pour tout renseignement additionnel, veuillez communiquer avec le centre de BAnQ de votre région.