Découvrez le conseil des personnes aînées de BAnQ
La collaboration du conseil des personnes aînées est précieuse pour BAnQ, car elle permet l’amélioration continue des activités et des services offerts aux aînés. Apprenez-en plus sur le rôle des membres du conseil et découvrez comment ils soutiennent nos actions.
Dans cette page
Petite histoire du conseil des personnes aînées de BAnQ
Afin de mieux répondre aux besoins et aux champs d’intérêt des publics aînés, BAnQ a créé en mai 2021 un premier conseil des aînés, composé de huit membres issus de milieux socioéconomiques et culturels diversifiés.
Le but recherché par BAnQ : collaborer étroitement avec des personnes de 65 ans et plus ou des personnes déjà à la retraite. La devise du conseil, en ce qui a trait aux activités et services est « Conçus pour les aînés, mais accessibles à tous et toutes! »
Les membres du conseil des personnes aînées de BAnQ
Membres fondateurs et honorifiques
Louise Mantha (Montréal)
Suzette Goudreau (Verdun)
Godelieve De Koninck (Québec)
Marguerite Tremblay (Montréal)
Michel De Césaré (Montréal)
Daniel Saindon (Montréal)
Membres actifs
Raymond Ouimet (Gatineau)
Les membres de passage
Nous tenons à souligner la contribution de ceux et celles qui sont passés brièvement au sein du conseil. Ils et elles ont alimenté les discussions et la réflexion en ce qui a trait au développement des services aux aînés. D’une manière plus vaste, par leur expérience de vie personnelle et professionnelle, ils et elles ont enrichi le regard du conseil et de BAnQ sur les aînés, les défis imposés par le vieillissement, le désir de vivre intensément...
- Julie (Lac-du-Cerf)
- Henriette (Saint-Adolphe-d’Howard)
- Michelle (Montréal)
- Pasquale (Montréal)
- Gilbert (Trois-Rivières)
Les rôles des membres du conseil
- Faire des propositions à BAnQ par l’entremise de la responsable du développement des services aux aînés.
- Suggérer des idées et donner leur avis sur des concepts de services, d’activités, d’aménagement des lieux, de présentation et de promotion des services et activités, etc.
- Tester des services et des activités.
- Participer à des recherches ou à des projets pilotes.
- Servir de courroie de transmission entre BAnQ et les organismes communautaires dans lesquels ils s’impliquent.
- Alimenter les réflexions sur les questions touchant à l’adaptation et à la bonification des services et des activités destinés aux personnes de 65 ans et plus.
Les principaux objectifs du conseil
- Faire participer les personnes aînées aux différentes étapes de réalisation de nouveaux services et activités.
- Favoriser l’évaluation par les aînés des activités et des services qui leur sont offerts.
- Créer avec les aînés des activités qui correspondent à leurs besoins et à leurs champs d’intérêt.
- Valoriser l'expérience de vie tant professionnelle que personnelle des personnes aînées.
Le conseil veille aussi à ce que le développement des services aux aînés reflète les champs d’intérêt des personnes âgées en ce qui a trait au savoir, à la culture, au divertissement, à la participation active et à l’inclusion numérique.
Le déroulement des rencontres
Les membres du conseil se rencontrent en mode virtuel (en visioconférence, sur Teams).
Les rencontres ont lieu une fois par mois, le mercredi, de septembre à juin. Elles débutent à 13 h 30 et durent 2 h 15, incluant une pause de 15 minutes.
À chaque rencontre, les membres reçoivent un ordre du jour en trois points. Les propos sont transcrits dans un compte rendu.
Entre les rencontres, les membres sont invités à poursuivre leurs échanges, par exemple en s’écrivant par messagerie électronique, à rester à l’affût des actualités qui concernent les aînés, etc.
Les membres disposent d’un espace en ligne qui leur est réservé. Tous les documents et les informations pertinents au bon déroulement des activités du conseil y sont déposés, par exemple :
- Les ordres du jour des rencontres
- Les comptes rendus
- Des articles d’intérêt
- Des propositions de lecture
- Des documents importants
Joignez-vous au conseil!
Peu importe où vous habitez au Québec, vous pouvez faire partie du conseil des aînés. BAnQ est toujours à la recherche de nouveaux membres! La durée maximale d’un mandat est de 4 ans.
Le conseil idéal est composé de personnes âgées de 65 ans et plus ou déjà à la retraite, provenant d’horizons socioéconomiques et culturels diversifiés.
Vous souhaitez devenir membre?
Toute personne qui désire soumettre sa candidature est invitée à écrire à services.aines [at] banq.qc.ca (services[dot]aines[at]banq[dot]qc[dot]ca).
La responsable du développement des services aux aînés vous répondra, que votre candidature soit retenue ou non.
Des propositions qui font du chemin
Voici quelques exemples de propositions faites par le conseil des aînés :
- Nouvelles modalités d’utilisation des postes informatiques à la Grande Bibliothèque.
- Résultat : Le temps d’utilisation des ordinateurs a été augmenté (scindé en plusieurs plages).
- Envoi d’une version imprimable de l’Infolettre des aînés de la Grande Bibliothèque.
- Résultat : La version Web de l’infolettre est maintenant accompagnée d’une liste imprimable de l’ensemble des services et des activités offerts aux aînés.
- Au début de la pandémie de COVID-19, réflexion sur la façon dont les ateliers et les causeries en ligne devaient être présentés et promus, et sur les types de contenus qui pouvaient susciter l’intérêt des aînés.
- Résultat : Un guide a été rédigé à cet effet. Il est disponible en ligne.
Les membres ont lu
Les membres du conseil des aînés de BAnQ sont de grands consommateurs et consommatrices de culture. Ils partagent avec vous leur passion pour la littérature. N’hésitez pas à consulter ce que les membres ont lu!