BAnQ offre une riche programmation d’activités en ligne et sur place qui sont spécialement conçues pour les personnes aînées. Les sujets sont variés, allant de la formation numérique à des domaines plus pointus comme les finances pendant la retraite. Découvrez comment y participer!
À savoir : Pour découvrir le contenu de chaque section du guide, cliquez sur le symbole + qui se trouve à droite du titre, comme dans l’exemple ci-dessous. Pour fermer la section, cliquez sur le symbole - à droite du titre.
Pour choisir une activité destinée aux personnes aînées sur le site Web de BAnQ, il est préférable de consulter le calendrier en ligne.
Pour y accéder, rendez-vous à banq.qc.ca en utilisant votre navigateur préféré, comme Chrome ou Safari.
Sur la droite de chacune des pages du site Web de BAnQ, dans le menu flottant, se trouve une icône en forme de calendrier. Cliquez dessus ou touchez-la si vous utilisez un appareil mobile.
Une nouvelle page s’ouvre. Deux options s’offrent à vous : découvrir les activités dans l'onglet À venir ou celles dans l'onglet En tout temps.
Les activités présentées dans cette section ont lieu, pour la plupart, en direct, à des heures fixes.
Plusieurs filtres peuvent être appliqués afin de réduire le nombre d’activités affichées. Vous pouvez par exemple sélectionner le filtre « 65 ans et plus » pour voir les activités qui sont conçues spécialement pour les personnes aînées.
En dessous des filtres permettant de sélectionner un public particulier, d’autres filtres sont proposés. Ils vous aideront à préciser le lieu, la date, la série d’activités ainsi que le type d’activités. Cela peut être utile, par exemple, si vous voulez participer à une causerie en ligne ou à un atelier sur place.
Pour appliquer un filtre, cliquez sur la flèche pointant vers le bas pour ouvrir le menu déroulant, puis sélectionnez l’option qui vous intéresse.
Après avoir choisi l’activité à laquelle vous voulez participer, cliquez sur l’image pour accéder à sa description détaillée.
Sur la gauche de l’écran, vous trouverez les détails de l’activité : description, nombre de places, exigences particulières, noms des animateurs ou des conférenciers, etc.
Sur la droite sont rassemblées toutes les informations pratiques au sujet de l’activité. Voici un exemple :
Un peu plus bas sur la page, vous trouverez des suggestions d’activités similaires et, sur la droite, les filtres qui sont associés à cette activité. Vous pouvez cliquer sur ces derniers pour découvrir davantage d’activités similaires.
Vous n'avez pas besoin de vous inscrire ni de réserver une date pour faire l’une des activités de la section En tout temps. Elles sont offertes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Dans cette section, comme dans la précédente, vous pouvez également appliquer des filtres afin de repérer des activités qui vous intéressent. Vous trouverez des filtres par groupes d’âge ou par types d’activités.
Après avoir choisi une activité, cliquez sur l’image pour accéder à sa description détaillée.
La plupart des activités dans la section En tout temps sont accompagnées d’un ou de plusieurs enregistrements vidéo. Pour les visionner, cliquez directement sur l’image de la vidéo ou sur les liens en couleur, comme dans l’exemple suivant.
Vous avez de la difficulté à réserver une place à l’une de nos activités avec la billetterie en ligne, ou vous n'avez accès qu’à un téléphone? Composez le 514 873-1100, option 2 (si vous êtes dans la région de Montréal), ou le 1 800 363-9028 (si vous êtes ailleurs au Québec).
1. Lorsque vous avez repéré l'activité pour laquelle vous voulez réserver une place dans le calendrier des activités de BAnQ, cliquez sur le bouton Réservation.
Sur la page de la billetterie en ligne, vous trouverez à nouveau la description de l’activité et le nombre de places disponibles. Au besoin, des consignes particulières seront indiquées, par exemple : « Un lien Teams vous sera fourni par courriel quelques jours après votre réservation. »
Selon l’activité sélectionnée, vous devrez réaliser trois ou quatre étapes pour compléter votre réservation.
2. S’il s’agit d’une activité récurrente, sélectionnez la séance de votre choix. Pour certaines activités, vous devez réserver une place pour plusieurs dates.
Si la date sélectionnée affiche complet, cliquez sur la flèche en haut à droite pour changer de mois et trouver la prochaine séance.
Une fois la date choisie, cliquez sur le bouton Suite.
3. Sélectionnez la quantité de billets que vous voulez réserver. Il est parfois possible de réserver plus d’un billet si vous souhaitez que quelqu’un vous accompagne.
Ensuite, cliquez sur le bouton Suite.
4. Entrez vos coordonnées (prénom, nom de famille et courriel). Il n’est pas obligatoire de donner votre numéro de téléphone. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Suite pour enregistrer les renseignements et passer à la dernière étape.
À noter : Parfois, notamment pour les activités sur les compétences technologiques, on vous demandera de préciser ce que vous voulez apprendre, quel problème vous voulez régler, ou encore quel type d’appareil vous utiliserez pendant l’atelier. Un champ supplémentaire apparaîtra alors dans la section Vos coordonnées, comme dans l’exemple ci-dessous :
Si vous n’avez pas d’adresse courriel, vous pouvez demander à un membre du personnel de BAnQ de vous inscrire, sur place ou par téléphone, durant les heures d’ouverture du service téléphonique.
5. Votre réservation est maintenant complétée! Un courriel de confirmation provenant de la billetterie de BAnQ sera envoyé à votre adresse électronique. Si vous ne le trouvez pas dans la boîte de réception principale de votre messagerie électronique, vérifiez votre boîte de courriels indésirables (pourriels ou spam).
Si vous choisissez une activité offerte en ligne, vous devrez utiliser Teams pour y participer. Deux options s’offrent à vous.
La plus simple est de rejoindre la réunion directement dans votre navigateur. Dans ce cas, nul besoin de télécharger le logiciel sur votre ordinateur.
Cependant, vous n’aurez pas accès aux mêmes fonctionnalités que dans la version client, c’est-à-dire celle qui serait installée sur votre ordinateur ou appareil mobile.
À noter : Pour participer à une activité en ligne avec un appareil mobile, il faut absolument télécharger l’application. Consultez ci-dessous la section Installer Teams sur vos appareils.
1. Cliquez sur le lien de connexion dans la description de l’activité ou dans le courriel envoyé par BAnQ.
2. Vous verrez la page suivante s’ouvrir dans votre navigateur. Sélectionnez l’option Continuer sur ce navigateur.
À noter : Microsoft Teams recommande d’utiliser les navigateurs Microsoft Edge, Google Chrome ou Safari, dans leur version la plus à jour.
3. Sur la nouvelle page, Teams vous demandera l’autorisation d’accéder à votre microphone et à votre caméra (voir l’encadré rouge sur l’image ci-dessous). Nous vous recommandons d’autoriser ces accès afin de profiter pleinement de l’activité.
4. Une fois votre caméra en marche, vous verrez l’interface ci-dessous. Écrivez votre nom à l'endroit indiqué. Pour rejoindre la réunion, cliquez sur le bouton bleu Rejoindre maintenant.
Veuillez prendre note que l’ordre de présentation des informations peut varier d’un appareil à l’autre ou d’un navigateur à l’autre.
5. Si vous arrivez en avance, vous verrez le message suivant s’afficher :
6. Lorsque l'hôte ou l'organisateur de l'activité vous admettra dans la réunion, vous verrez apparaître sur votre écran les autres participants ainsi que la barre regroupant les différentes fonctionnalités de Teams (les « contrôles de réunion »).
À noter : L’ordre des icônes ainsi que l’emplacement des « contrôles de réunion » de Teams peuvent varier d’un appareil à l’autre.
Votre expérience avec Teams sera plus satisfaisante si vous installez le logiciel sur votre ordinateur. Si vous participez à une activité à l’aide d’un appareil mobile, il est indispensable d’installer l’application Teams au préalable.
Pour ce faire, nous vous conseillons de consulter le Tutoriel pour l'installation de Microsoft Teams sur iPad, iPhone, Android (Samsung), ordinateurs (Windows ou Mac), préparé par l’UTA de l’Université de Sherbrooke.
Sur un ordinateur ou un appareil mobile, les « contrôles de réunion » de Microsoft Teams se trouvent dans le bas ou le haut de l’écran. Pour connaître la signification et l’utilisation des différentes icônes, nous vous invitons à consulter cette page Web de Microsoft.