Comment fonctionne le site Web de BAnQ?
Cette page décrit les différents éléments qui se trouvent sur la page d’accueil du site Web de BAnQ.
Dans cette page
Le fonctionnement de la page d’accueil
Le saviez-vous? Toute l’information essentielle est présentée sur la page d’accueil du site Web de BAnQ. Faites dérouler la page jusqu’en bas pour voir rapidement ce que BAnQ a à vous offrir.
À savoir : Les images utilisées ci-dessous sont des captures d’écran, c’est-à-dire des copies des différentes sections de la page d’accueil du site Web de BAnQ. Aucune image n’est cliquable.
L’article ou la liste de suggestions en vedette
La page d’accueil du site Web de BAnQ commence par un article ou une liste de suggestions en vedette.
À savoir : Parfois, un bandeau jaune est ajouté dans le haut de la page d’accueil. Il sert à vous informer de la fermeture d’un édifice, d’un problème majeur avec le catalogue, d’un jour férié ou de tout autre événement important.
Les boutons de connexion et d’abonnement
Ils vous permettent de vous connecter à votre dossier d’abonné (pour consulter votre dossier d’emprunt, modifier vos renseignements personnels, etc.) ou de vous abonner à BAnQ.
À savoir : À tout moment, où que vous soyez sur le site de BAnQ, vous pouvez revenir à la page d’accueil en cliquant sur l’icône « maison » qui se trouve dans le coin supérieur gauche, sous le logo de BAnQ.
Les trois moteurs de recherche
BAnQ met à votre disposition trois outils pour rechercher des documents dans ses collections.
C’est quoi, un moteur de recherche?
Un moteur de recherche permet de trouver de l’information à l’aide de mots-clés, que ce soit sur le Web, sur une page en particulier, dans une base de données ou encore dans vos appareils. Le moteur de recherche présente ensuite les résultats. Parmi les plus populaires sur le Web, on trouve Google, Bing et Yahoo, mais on peut aussi utiliser des moteurs de recherche plus neutres, tels que DuckDuckGo et Qwant. Ces derniers ne comportent pas de publicités et ne mettent pas les résultats les plus populaires en vedette.
Les moteurs de recherche de BAnQ
Le catalogue de BAnQ vous permet de trouver tous les documents publiés que BAnQ met à votre disposition, qu’ils soient imprimés ou numériques. Que vous cherchiez des romans, des bandes dessinées, des documentaires, des films ou des CD, vous les trouverez dans le catalogue.
BAnQ numérique donne accès à tous les documents de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales qui ont été numérisés. Vous y trouverez des cartes, des photographies, des journaux, des actes notariés et des tonnes d’autres documents d’hier et d’aujourd’hui, qui font partie du patrimoine québécois ou qui ont été publiés ailleurs mais qui portent sur le Québec.
Advitam est l’outil de recherche à utiliser pour trouver des documents conservés aux Archives nationales. Contrairement à la Bibliothèque nationale, les Archives nationales préservent des documents uniques qui n’ont pas été publiés. On y trouve de nombreux fonds d’archives publiques et privées datant de la Nouvelle-France à aujourd’hui.
Une section d’aide est incluse dans chacune de ces ressources.
Dans le catalogue de BAnQ, l’aide est en haut à droite, sous la forme d’une foire aux questions.
Dans BAnQ numérique, l’aide se situe dans le pied de page, en bas à gauche.
Dans Advitam, vous la trouverez en bas, sous la boîte de recherche.
À la carte
Cette section contient des raccourcis vers une foule de ressources (plateformes numériques, articles, guides, services…), selon le type de documents qui vous intéresse.
Explorez nos plateformes numériques
C’est quoi, une plateforme numérique?
Une plateforme numérique réunit un ensemble de contenus qu’elle met à la disposition des gens. Les plateformes accessibles via le site de BAnQ regroupent entre autres des livres numériques et audionumériques, des articles scientifiques, des revues, de la musique et des films.
Par exemple, la plateforme PressReader contient des journaux des quatre coins du monde.
À savoir : Plateformes numériques, bases de données, kiosque virtuel ou ressources numériques sont des synonymes que l'on utilise fréquemment dans l'univers numérique pour décrire un ensemble de contenus ou services en ligne mis à la disposition des individus.
La page consacrée aux plateformes numériques offertes par BAnQ permet de les parcourir par thèmes. Vous pouvez aussi les voir en ordre alphabétique si vous cliquez sur le lien dans le coin en haut à droite.
Nos plus récents articles
Les articles les plus récents publiés par des membres du personnel de BAnQ.
À savoir : Remarquez le bouton bleu dans le coin supérieur droit de l’image ci-dessus. Cliquez sur ce bouton pour accéder à tous les articles rédigés par le personnel de BAnQ.
Activités sur place et en ligne
Trois activités ou séries d’activités ayant lieu sur place ou en ligne sont mises en vedette.
À savoir : Le bouton bleu dans le coin supérieur droit de l’image ci-dessus permet d’accéder au calendrier en ligne, qui rassemble toutes les activités.
Services à découvrir
Quelques-uns des services offerts par BAnQ.
BAnQ en bref
BAnQ, c’est quoi? Comment s’est construite cette institution? Que regroupe-t-elle? Vous trouverez tout ça et bien plus dans la section BAnQ en bref.
Nos trois piliers
BAnQ est née du regroupement de trois institutions : la Grande Bibliothèque, la Bibliothèque nationale et les Archives nationales.
Le menu flottant
À savoir : Le menu flottant n’apparaît pas au même endroit selon que vous utilisez un ordinateur ou un appareil mobile.
Sur un ordinateur fixe, un portable ou une tablette maintenue à l’horizontale (format paysage), le menu flottant se situe dans le coin supérieur droit de votre écran. Il est présentée à la verticale.
Sur un appareil mobile ou une tablette maintenue à la verticale (format portrait), le menu flottant est scindé en deux.
Les trois premières icônes sont situées dans le coin supérieur droit, et les quatre autres sont centrées au bas de la page.
Astuce : Passez le pointeur de votre souris sur les icônes du menu flottant pour connaître leur signification.
Comprendre les icônes du menu flottant
Il y a sept icônes dans le menu flottant.
1- Menu
L’icône désignant le menu est composée de trois lignes horizontales. Si vous cliquez dessus ou si vous la touchez, le menu s’ouvre et vous présente différentes sections du site à découvrir. Vous y trouverez des suggestions de contenus à explorer.
Cliquez sur X Fermer dans le coin supérieur droit pour faire disparaître le menu.
Astuce : Avant d’utiliser les différentes icônes de le menu flottant, prenez le temps de parcourir la page d’accueil afin de mieux connaître le nom des services et des ressources recherchés.
2- Recherche
Si vous connaissez déjà le nom de la plateforme numérique, du service ou de l’activité que vous cherchez, mais que vous ne vous souvenez plus de la section où le trouver, utilisez l’icône de recherche (la loupe).
3- Mon dossier
L’icône de la silhouette vous donne accès à votre dossier d’abonné. Saisissez vos identifiants de BAnQ. Ils sont composés de :
- Votre numéro de client à huit chiffres;
- Votre mot de passe.
4- Aller sur place
L’icône de géolocalisation Aller sur place donne accès aux renseignements relatifs à tous les édifices de BAnQ : adresses, numéros de téléphone, heures d’ouverture, adresses courriel, etc. Un incontournable à consulter avant de vous déplacer!
5- Activités
Cliquez sur le calendrier ou touchez-le pour accéder à toute la programmation des activités de BAnQ, aussi bien celles à venir que celles qui sont offertes en tout temps.
6- Préférences de présentation visuelle
Sélectionnez cette icône pour accéder aux options d’accessibilité. Vous pourrez ainsi modifier la taille du texte, ajuster les contrastes afin de faciliter la lecture ou encore activer les sous-titres par défaut.
7- Obtenir de l’aide
Vous trouverez sur cette page toutes les façons d’obtenir de l’aide : par téléphone, par écrit ou même en visioconférence. Une foire aux questions complète les informations de la page.
Et pour finir…
Nous vous invitons à poursuivre l’exploration des pages du site Web destinées aux aînés.