• Mon dossier

Utilisation des collections

Utiliser les collections de la Bibliothèque nationale et la collection de la Grande Bibliothèque

Depuis l'ouverture de la Grande Bibliothèque, les usagers ont accès aux divers documents des collections de la Bibliothèque nationale et de la collection de la Grande Bibliothèque. Une panoplie de services connexes leur est aussi offerte.

Voici un bref aperçu des modalités d'accès aux diverses collections et aux services connexes qui sont proposés aux usagers.

 

Accès à la Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque)

  • Pour préserver l'intégrité des collections de la Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque), seule la consultation sur place - dans la salle de consultation et sur les mezzanines - est autorisée pour la majorité des documents.
  • Pour consulter les documents en exemplaire unique, les ouvrages anciens, rares et fragiles ainsi que tout autre document de la collection localisé ailleurs, l'usager doit s'adresser au comptoir de service du niveau 1 de la Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque).
  • Pour consulter les revues, les journaux et les publications gouvernementales, l'usager doit en faire la demande au comptoir de service du niveau 3 de la Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque).
  • La collection générale de livres, la collection d'ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies, bibliographies, répertoires, annuaires, almanachs, etc.) ainsi que la collection des microformes sont accessibles en tout temps en consultation libre.

 

Haut Services connexes à la Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque)

  • L'usager peut réserver des cabinets de recherche qui sont situés à l'intérieur de la Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque). Un formulaire de réservation est disponible sur le portail Internet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
  • Des photocopieurs et des lecteurs-reproducteurs de microformes sont mis à la disposition des usagers au premier niveau de la Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque). Le personnel du comptoir de service est disponible pour tout renseignement quant au fonctionnement de ces appareils.
  • Des postes multimédias répartis sur les trois niveaux de la Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque) permettent aux utilisateurs de consulter le catalogue; de localiser des documents; d'effectuer des recherches plus exhaustives; de naviguer sur l'Internet; de consulter des banques de données; d'envoyer des courriels; de consulter leur dossier d'abonné; de télécharger les ressources consultées et d'utiliser les logiciels de bureautique.
  • C'est à la Bibliothèque nationale (site Grande Bibliothèque) qu'on peut consulter les documents de la collection Saint-Sulpice.

 

Haut Accès aux collections thématiques

  • La grande majorité de ces documents sont destinés au prêt. Les ouvrages de référence, quant à eux, sont disponibles pour une consultation sur place seulement.
  • À l'exception des ouvrages de référence et des collections patrimoniales, l'usager peut aussi réserver les documents, selon certaines modalités.

 

Haut Services connexes aux collections thématiques

  • L'usager peut en tout temps avoir accès à une ressource professionnelle. Les bibliothécaires au comptoir de service peuvent l'aider à trouver réponse à ses questions.
  • L'usager peut réserver des salles de réunion qui sont situées sur plusieurs étages et ainsi permettre à un petit groupe de personnes de pouvoir consulter plus facilement des documents ou de travailler en équipe.
  • Des photocopieurs, numériseurs, imprimantes sont mis à la disposition des usagers. Le personnel du comptoir de service est disponible pour tout renseignement quant au fonctionnement de ces appareils.
  • Des postes multimédias répartis sur tous les niveaux de la bibliothèque permettent aux utilisateurs:
    • de consulter le catalogue;
    • de localiser des documents;
    • d'effectuer des recherches plus exhaustives;
    • de naviguer sur l'Internet;
    • de consulter des banques de données;
    • d'envoyer des courriels;
    • de consulter leur dossier d'abonné;
    • de télécharger les ressources consultées
    • et d'utiliser les logiciels de bureautique.