The content of this page and the event descriptions are in French only.

 
Type de l'activité :

Activité spéciale

Titre de l'activité :

REPORTÉ - Livres humains hors du commun

16avr.

Lieu/édifice :

Grande Bibliothèque

Salle :

Rez-de-chaussée

Date :

Le jeudi 16 avril 2020

Entre 16 h et 18 h, au moment qui vous convient

Réservation : programmationculturelle@banq.qc.ca

Partager cet événement

Tweeter Courriel

Evénément

Mois de l’autisme

Description :

Cette activité sera reportée à une date ultérieure.

Avril est le Mois de l’autisme. Venez « emprunter » une personne autiste le temps d’un tête-à-tête. C’est une belle occasion de s’ouvrir à l’autre pour échanger sur son parcours et lui poser vos questions tout en vous sensibilisant à la différence.

→ Toutes les demi-heures, de 16 h à 18 h


Alexandre Poirier Charlebois

Auteur et conférencier

Alexandre est l’auteur du livre Ma vie avec l’Asperger, paru en 2017. Ce livre est un témoignage touchant sur les différentes étapes de sa vie : la découverte de son diagnostic, son parcours scolaire, les obstacles qu’il a surpassés et sa passion pour la lecture qui le mène à l’écriture de son premier ouvrage. Aujourd’hui, il est étudiant à l’Université du Québec à Montréal en création littéraire pour poursuivre sa passion. De plus, Alexandre fait des conférences à travers le Québec pour sensibiliser les gens à l’autisme et démystifier la différence. Empruntez-le afin d’en apprendre davantage sur son parcours fantastique et unique!


Annyck Martin

Écrivaine, chercheuse-artiste, conférencière

Annyck est l’autrice de Fille des arbres (2020), un carnet littéraire où elle partage ses réflexions sur l’écriture, la création, la nature, ainsi que la différence. Elle a également fait paraître La crypte cassée (2010), un essai qui explore les rapports entre écriture, maladie, trauma et résilience. Il y a plusieurs années, elle a appris que certaines différences dans ses manières d’être, de penser et de vivre ont pour origine un syndrome d’Asperger. Depuis 2017, elle est engagée dans diverses activités publiques ayant pour visée de sensibiliser au profil féminin Asperger. Elle a récemment entrepris un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal avec un projet impliquant écriture et arts visuels. Venez la rencontrer pour en apprendre davantage et posez-lui des questions!


Dans le cadre du Mois de l’autisme

Autres activités suggérées

Activité numérique

L’Heure du conte avec une drag queen

Le samedi 8 août 2020
De 10 h 30 à 11 h

Activité numérique

L’Heure du conte spéciale : Les enfants et le genre

Le mercredi 12 août 2020
De 10 h 30 à 11 h 30