Type de l'activité :

Causerie sur place

Titre de l'activité :

Spécial Halloween

28oct.

Zoé Lamontagne. Photo : Mat Rich. Nicolas Tremblay.

Lieu/édifice :

Grande Bibliothèque

Salle :

Rez-de-chaussée

Date :

Le jeudi 28 octobre 2021

De 16 h à 18 h 30

8 places

Partager cet événement

Tweeter Courriel

Événement

Halloween

Série Bibliothèque vivante

Description :

Des professionnels pratiquant des métiers hors du commun viennent se raconter grâce au concept de bibliothèque vivante. Rencontrez ces « livres humains » en formule tête-à-tête dans une atmosphère conviviale et intimiste. Ils vous feront voir sous un jour nouveau des métiers qui frappent l’imaginaire. Une occasion de revoir vos idées préconçues envers des emplois peu connus ou de poser des questions en direct à quelqu’un qui pratique le métier de vos rêves.

Rencontrez Zoé Lamontagne et Nicolas Tremblay.

Comédienne et auteure, et passionnée par ses deux métiers, Zoé Lamontagne est diplômée de l’École nationale de l’humour. Malgré cette formation comique, Zoé a touché au monde de l’horreur en tenant un rôle dans la célèbre maison hantée de La Ronde pendant plusieurs années.

Comme auteure, Zoé a signé plusieurs articles dans Vice, Urbania, elle a écrit des sketches (CKOI, Les magnifiques, Le petit Roberge) et, plus intimement, de la poésie. Le point commun de ses écrits reste toujours l’empathie; ressentir puis faire ressentir. Elle souhaite que les gens soient d’abord touchés pour qu’ils aient ensuite envie de réfléchir.

En 2020, plutôt que d’attendre la relance post-pandémie, Zoé s’est lancé l’ambitieux défi de faire l’acquisition d’une église dans le Centre-du-Québec, d’en faire une salle de spectacle et de créer une coopérative. 

Nicolas Tremblay

Avec 17 ans d’études postsecondaires en biologie, biochimie et administration, Nicolas incarne très bien l’expression « user ses fonds de culotte sur les bancs de l’école »! Tout au long de son parcours, intéressé par tout et par rien, il n’avait qu’un seul but : occuper un emploi passionnant et utile à la société.

En 2020, les astres se sont finalement alignés : il a décroché un poste de spécialiste en biologie judiciaire au Laboratoire des sciences judiciaires et de médecine légale du Québec. Il se sert donc de ses connaissances scientifiques pour agir comme expert indépendant et effectuer les analyses d’ADN dans divers dossiers criminels. Venez le rencontrer afin de découvrir les défis quotidiens qui s’offrent à lui.

  • Invitée Zoé Lamontagne, comédienne et auteure
  • Invité Nicolas Tremblay, biochimiste et spécialiste en biologie judiciaire

Autres activités suggérées

Atelier sur place

Le biblio-musicien répond à vos questions

Le dimanche 28 novembre 2021
Entre 14 h et 16 h, au moment qui vous convient

Atelier en ligne

Série Savoir-faire numérique

Lire des journaux en ligne

Le lundi 29 novembre 2021
De 11 h à 11 h 45

Atelier sur place

Série Initiation au numérique

Explorez le monde des applications mobiles

Le mardi 30 novembre 2021
De 10 h 30 à 12 h