Type de l'activité :

Entretien en ligne

Titre de l'activité :

Pauline Julien (1928-1998)

5oct.

Pauline Julien, Festival Chant'août à Québec, spectacles de Pauline Julien et de Jacques Michel à la Petite Bastille, 1975. Archives nationales du Québec à Québec, fonds Ministère des Communications. Photo : Daniel Lessard. Pascale Ferland. Photo : Jean-François Leblanc.

Lieu/édifice :

BAnQ à la maison

Salle :

En ligne

Date :

Le mardi 5 octobre 2021

De 19 h à 20 h 30

Partager cet événement

Tweeter Courriel

Série Figures marquantes de notre histoire de la liberté

Description :

Née le 23 mai 1928 à Trois-Rivières et décédée le 1er octobre 1998 à Montréal, Pauline Julien est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète et actrice québécoise. Surnommée « la passionaria du Québec », elle s’est engagée toute sa vie pour l’indépendance du Québec et la défense des droits des femmes. Son œuvre est fortement teintée de ces causes, qu’elle défend corps et âme. Après avoir entamé sa carrière dans les cabarets parisiens durant les années 1950, Pauline Julien interprète presque exclusivement des chansons d’auteurs québécois dans les années 1960, alors que son engagement politique s’intensifie. Elle refuse d’ailleurs de chanter devant la reine Elisabeth II en 1964 et est arrêtée lors de la crise d’Octobre 1970. Pendant plus de 30 ans, Pauline Julien est également la compagne du poète et député péquiste Gérald Godin, dont elle soutient la carrière politique.

Pascale Ferland est scénariste, réalisatrice, productrice et programmatrice. Depuis 2015, elle enseigne également la recherche et l’écriture documentaire à l’Institut national de l’image et du son (INIS). En 2003, elle signe un premier long métrage, L’immortalité en fin de compte, finaliste pour le prix Jutra du meilleur documentaire. Puis, elle fonde Qui vivra verra films afin de produire ses propres réalisations. S’ensuit L’arbre aux branches coupées (2005), et Adagio pour un gars de bicycle (2008), sélectionné en clôture des Rendez-vous du cinéma québécois. En 2007, elle reçoit le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton pour la qualité exceptionnelle de ses réalisations. En 2012, elle scénarise, réalise et produit un premier long métrage de fiction, Ressac, tourné en région éloignée au Québec. Son plus récent documentaire, Pauline Julien, intime et politique (2018), a été primé à plusieurs reprises et, comme ses autres films, a été sélectionné dans plusieurs festivals nationaux et internationaux. À travers son travail, elle aborde des enjeux liés à la passion pour l’art ou le cinéma. Elle s’intéresse également à l’histoire et à la mémoire collective.

Rejoignez-nous dès 19 h en cliquant ici.

Au même moment, cette activité sera aussi présentée devant public à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque

La série Figures marquantes est exceptionnellement présentée en webdiffusion simultanée en raison des restrictions sanitaires qui réduisent le nombre de places disponibles dans l'Auditorium de la Grande Bibliothèque. Les entretiens seront par la suite diffusés sur les ondes de MAtv.

À noter que l’activité en ligne aura lieu même si les mesures sanitaires ne permettent pas d’accueillir le public sur place.

Pour en savoir plus sur Pauline Julien, venez visionner le documentaire Pauline Julien, intime et politique, présenté à la Grande Bibliothèque.

  • Avec Pascale Ferland, scénariste, réalisatrice, productrice et programmatrice
  • Animation Éric Bédard, historien

Autres activités suggérées

Causerie en ligne

Série Jamais trop tard pour apprendre

(Re)voir Pour la suite du monde

Le jeudi 2 décembre 2021
De 16 h à 17 h 15

Entretien sur place

Série Figures marquantes de notre histoire de la liberté

Télesphore-Damien Bouchard (1881-1962)

Le mardi 7 décembre 2021
De 19 h à 20 h 30

Entretien en ligne

Série Figures marquantes de notre histoire de la liberté

Télesphore-Damien Bouchard (1881-1962)

Le mardi 7 décembre 2021
De 19 h à 20 h 30