Type de l'activité :

Entretien sur place

Titre de l'activité :

Ludger Duvernay (1799-1852)

1ermars

Gilles Laporte. Photo : aucun crédit. Portrait de Ludger Duvernay par Jean-Baptiste Roy-Audy (1778-1848), huile sur toile, 1832, 91,4 x 72 cm, Montréal, Société Saint-Jean-Baptiste, maison Ludger-Duvernay. Photo : Wikimedia Commons.

Lieu/édifice :

Grande Bibliothèque

Salle :

Auditorium

Date :

Le mardi 1er mars 2022

De 19 h à 20 h 30

Veuillez noter qu'une preuve de vaccination avec code QR (imprimée, électronique ou par l'application VaxiCode) sera exigée pour participer à cette activité. Une preuve d’identité valide avec photo émise par un organisme gouvernemental sera aussi demandée.

Partager cet événement

Tweeter Courriel

Série Figures marquantes de notre histoire de la liberté

Description :

Tour à tour imprimeur, éditeur, journaliste, et homme politique, Ludger Duvernay est surtout connu comme fondateur de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et comme celui qui fit en sorte que la Saint-Jean-Baptiste devienne la fête des Canadiens français.

La vie de Ludger Duvernay traverse toute la première moitié du XIXe siècle, dont il sut épouser l’évolution politique et sociale : successivement patriote radical durant les années 1830, puis exilé aux États-Unis, réformiste pro-La Fontaine à son retour et enfin conservateur apaisé avec l’Église catholique jusqu’à sa mort en 1852. En récapitulant une telle trajectoire, on voit bien que Duvernay, d’abord entrepreneur et imprimeur, n’a jamais renié ses idéaux consistant à édifier et à instruire les Canadiens français, à les doter d’institutions nationales durables afin de « rendre le peuple meilleur ».

Gilles Laporte est historien spécialiste des rébellions patriotes de 1837-1838 et professeur de cégep. Il a été chargé de cours durant 30 ans. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Patriotes et Loyaux (Septentrion, 2004), Brève histoire des Patriotes (Septentrion, 2015), Molson et le Québec (Michel Brûlé, 2009), Fondements historiques du Québec (Chenelière, Prix du ministre 2013) et Infographies Québec : Le Québec et son histoire d'un simple coup d'oeil (Septentrion, 2018). Depuis des années, il administre un vaste site Web consacré aux Patriotes. En 2010, il est nommé Patriote de l’année par la Société Saint-Jean-Baptiste. De 2012 à 2014, il est président du Mouvement national des Québécois. Il est présentement porte-parole de la Coalition pour l’histoire, qui milite pour un meilleur enseignement de l’histoire dans l’ensemble du système d’éducation.

À noter que cette activité sera aussi accessible en ligne. Rejoignez-nous dès 19 h.

  • Avec Gilles Laporte, historien, professeur d’histoire au cégep du Vieux-Montréal
  • Animation Éric Bédard, historien

Autres activités suggérées

Table ronde sur place

René Lévesque : aux sources d’une fierté nationale

Le lundi 13 juin 2022
De 16 h 30 à 17 h 45

Conférence sur place

L’Égypte dans la collection de livres anciens

Le mercredi 22 juin 2022
À 18 h