Type de l'activité :

Entretien sur place

Titre de l'activité :

La Poune (1903-1996)

7sept.

La Poune (Rose Ouellette),1941. Archives nationales du Québec à Montréal, fonds La Presse. Photo : Famous Studio, Montréal. Robert Aird

Lieu/édifice :

Grande Bibliothèque

Salle :

Auditorium

Date :

Le mardi 7 septembre 2021

De 19 h à 20 h 30

Veuillez noter qu'une preuve de vaccination avec code QR (imprimée, électronique ou par l'application VaxiCode) sera exigée pour participer à cette activité. Une preuve d’identité valide avec photo émise par un organisme gouvernemental sera aussi demandée.

Partager cet événement

Tweeter Courriel

Série Figures marquantes de notre histoire de la liberté

Description :

Née le 25 août 1903 à Montréal et décédée le 14 septembre 1996 dans la même ville, Rose Ouellette, dite La Poune, est une comédienne, humoriste et directrice de théâtre québécoise. Issue d’une famille pauvre du Faubourg à m’lasse, elle devient le premier personnage comique féminin québécois et connaît un succès fulgurant aux côtés d’Olivier Guimond (père) durant les années 1920. Elle devient ensuite la première femme en Amérique du Nord à diriger deux théâtres, alors qu’elle est à la tête du théâtre Cartier, puis du théâtre National, le temple du burlesque à Montréal, où elle contribuera à faire connaître tous les grands noms du burlesque québécois, mais aussi de la chanson, et notamment Alys Robi. Pour sa contribution à la culture québécoise, Rose Ouellette est faite chevalière de l’Ordre national du Québec en 1990. Vue sur scène par plus de trois millions de spectateurs en 75 ans de carrière, La Poune demeure une pionnière de l’humour au Québec.

Robert Aird est historien et auteur de plusieurs ouvrages sur l’humour au Québec, notamment L’imaginaire comique dans le cinéma québécois écrit avec Marc-André Robert, L’histoire politique du comique au Québec, ainsi que L’histoire de la caricature au Québec avec Mira Falardeau. Il publia avec Yves Trottier Qu’en dis-tu Socrate?, un livre rassemblant des dialogues socratiques portant sur des enjeux contemporains avec humour. Il a codirigé Les Cyniques, le rire de la Révolution tranquille, le premier ouvrage réalisé par l’Observatoire de l’humour, un regroupement d’universitaires et de praticiens fondé à l’initiative de Louise Richer, qu’il a contribué à mettre sur pied. Il a publié divers articles concernant l’humour dans des périodiques et ouvrages collectifs. Il enseigne l’histoire du rire à l’École nationale de l’humour et est coconcepteur d’un cours sur l’histoire culturelle du comique à la TÉLUQ. 

145 places. Ouverture des portes 45 minutes avant le début de l'activité.

La série Figures marquantes est exceptionnellement présentée en webdiffusion simultanée en raison des restrictions sanitaires qui réduisent le nombre de places disponibles dans l'Auditorium de la Grande Bibliothèque. Les entretiens seront par la suite diffusés sur les ondes de MAtv.

À noter que l’activité en ligne aura lieu même si les mesures sanitaires ne permettent pas d’accueillir le public sur place.


  • Avec Robert Aird, écrivain et auteur
  • Animation Éric Bédard, historien

Autres activités suggérées

Entretien en ligne

Série Figures marquantes de notre histoire de la liberté

Pauline Julien (1928-1998)

Le mardi 5 octobre 2021
De 19 h à 20 h 30

Entretien sur place

Série Figures marquantes de notre histoire de la liberté

Pauline Julien (1928-1998)

Le mardi 5 octobre 2021
De 19 h à 20 h 30

Journées d'étude sur place

Profession historienne?

Le jeudi 7 octobre 2021
De 9 h à 17 h 30