Type de l'activité :

Activité spéciale

Titre de l'activité :

Journée-découverte à Sherbrooke

3nov.

Homme jovial, [189-?]. BAnQ Sherbrooke, fonds Famille Coderre (P12). Photographe inconnu.

Lieu/édifice :

Hors les murs

Salle :

Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine, 95, rue Ozias-Leduc

Date :

Le mardi 3 novembre 2020

À partir de 16 h 45

Réservation : détails à venir

Partager cet événement

Tweeter Courriel
Description :

Assistez à la conférence de Louis-Étienne Villeneuve sur la mode masculine du xixe siècle ainsi qu’à l’exposition Barbus et moustachus (et autres atours masculins).

Chercheur doctoral à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Louis-Étienne Villeneuve s’intéresse de près aux codes de la masculinité : d’où vient le style? Comment l’homme se distingue-t-il de ses semblables tout en ayant une apparence socialement acceptable? Que signifient les critères « beau », « original » et « approprié »? En étudiant le cas spécifique des apparences masculines du xixe siècle grâce à des photographies et des manuels de bienséance de l’époque, la conférence démontrera en quoi moustaches, barbes et vestons d’antan donnent accès à un univers très codifié, fascinant de contradictions, et surtout des plus élégants!

L’exposition Barbus et moustachus (et autres atours masculins), mettant en scène des photographies et des artéfacts reliés à la pilosité faciale, est le fruit d’une collaboration entre BAnQ, le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine, le Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l’Est et le Musée d’histoire de Sherbrooke.

Une petite réception suivra dans l’enceinte restaurée du centre d’archives, permettant à tous les invités de discuter et de prolonger agréablement leur visite. Cette histoire nous mènera loin…


En présence de Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ

À l’occasion des 100 ans des Archives nationales

OUVERTURE DES PORTES À 16 H

Nombre de places : 50

Avec le soutien de la Fondation de BAnQ