Le vendredi 27 et le samedi 28 juin 2014
Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2L 5C4
(Édifice adjacent à la station de métro Berri-UQAM – avant 10 h, prière d'utiliser l'entrée de la rue Berri destinée aux employés de BAnQ)
En 2014 aura lieu le premier symposium annuel sur l'histoire du jeu. Celui-ci se veut la rencontre de chercheurs passionnés par l'histoire des médias, notamment le jeu vidéo, issus de disciplines variées (histoire, communications, muséologie, sociologie, études culturelles) et des milieux professionnels. Les échanges porteront sur l'élaboration de méthodes adaptées au média jeune et complexe qu'est le jeu vidéo ainsi que sur la documentation des pratiques culturelles qui en découlent, celles des créateurs comme celles des joueurs.
Ce premier symposium, intitulé Histoire culturelle du jeu vidéo, cherchera à développer notre compréhension des communautés qui ont forgé et continuent de nourrir la culture ludique. Il propose deux pistes de recherche : histoires de design et histoires de jeu. Les communautés de créateurs et de joueurs pourront être étudiées par le truchement des traces matérielles qu'elles produisent (les jeux eux-mêmes, évidemment, mais aussi le matériel promotionnel, les manuels d'utilisateurs et autres accessoires) ou par l'observation et les entretiens. En réunissant des chercheurs de plusieurs disciplines, nous espérons créer un environnement de recherche dynamique pour étudier les nombreuses communautés qui définissent la culture du jeu à travers l'histoire.
Programme [PDF - 359 Ko]
27 juin 2014 / June 27, 2014 | |
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8 h 30 |
Inscription / Registration |
8 h 50 – 9 h |
Allocutions de bienvenue / Welcoming Remarks Sophie Montreuil, directrice de la recherche et de l'édition, Bibliothèque et Archives nationales du Québec Carl Therrien, professeur adjoint, Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, Université de Montréal, Canada |
9 h – 10 h |
Conférence / Keynote Address Tristan Donovan, Royaume-Uni / United Kingdom |
10 h – 11 h |
Séance 1 – Des guerres de l'espace Président de séance / Chair : Jonathan Lessard, Université Concordia, Canada « Space Odyssey: The Long Journey of Spacewar! From MIT to Computer Labs Around the World » « Spacewar Mode: How Early Digital Games Normalized the Screen » |
11 h – 11 h 30 |
Pause |
11 h 30 – 12 h 30 |
Séance 2 – Le jeu rétro, en pratique 1 Président de séance / Chair : Dominic Arsenault, Université de Montréal, Canada « Reconstructing Warrior: Vectorbeams, Pepper's Ghost and Business Intrigue » « Emergence of Retro Gaming in Finnish Computer Hobbyist and Game Magazines from the 1980s to the2000s » |
12 h 30 – 14 h |
Dîner / Lunch |
14 h – 15 h |
Conférence / Keynote Address Mia Consalvo, Université Concordia, Canada |
15 h – 16 h |
Séance 3 – Histoire critique Présidente de séance / Chair : Lynn Hugues, Université Concordia, Canada « Orphaning the PlayStation: A Call for Queerer Videogame Histories » « Your Play, Just Useful: Brain Games, Neoliberalism, and the Politics of Plasticity » |
16 h – 16 h 30 |
Pause |
16 h 30 – 17 h 30 |
Séance 4 – Sexe et humour (dans les jeux) Président de séance / Chair : Martin Picard, Université Laval, Canada « LOL, the Mischievous History of Humour in Computer Games » « Sex on the Holodeck : la production de contenu érotique en marge de l'industrie » |
28 juin 2014 / June 28, 2014 | |
8 h 30 |
Inscription / Registration |
9 h – 10 h |
Conférence / Keynote Address Philippe Ulrich, France |
10 h – 11 h |
Séance 5 – Communautés en jeu 1 Président de séance / Chair : Louis-Martin Guay, Université de Montréal, Canada « Évolution du rôle du designer de jeux vidéo : remises en question à l'ère du jeu casual » « Du rôle des sociétés de distribution et des boutiques de micro-informatique dans la naissance de l'industrie vidéoludique française » |
11 h – 11 h 30 |
Pause |
11 h 30 – 12 h 30 |
Séance 6 – Le jeu rétro, en pratique 2 Présidente de séance / Chair : Maude Bonenfant, Université du Québec à Montréal, Canada « Using Historical Video Games to Teach Computer Scientists » « Speedrunning as Media Archaeology » |
12 h 30 – 14 h |
Dîner / Lunch |
14 h – 15 h |
Conférence / Keynote Address John Szczepaniak, Royaume-Uni / United Kingdom |
15 h – 15 h 30 |
Pause |
15 h 30 – 16 h 30 |
Séance 7 – Communautés en jeu 2 Président de séance / Chair : Bart Simon, Université Concordia, Canada « Mapping on the Micro: Exploring the Histories of the Player Cartographer » « A History of Happy Accidents, or Who Wrote the Elder Scrolls? » |
16 h 30 |
Mot de clôture / Closing Remarks |
Pour s'inscrire, prière de se rendre sur le site du Symposium annuel Histoire du jeu. Les communications seront prononcées en français ou en anglais.
La participation au symposium est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.
Ce premier symposium de la série Histoire du jeu est organisé en partenariat par l’Université de Montréal, par les groupes de recherche LUDOV (Laboratoire universitaire de documentation et d’observation vidéoludique, Université de Montréal), Homo Ludens (Université du Québec à Montréal) et TAG (Université Concordia), et par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, avec le soutien de l’Université Concordia et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Des activités culturelles seront présentées parallèlement à ce premier symposium.
Pour plus de renseignements, prière de se rendre sur le site du Symposium annuel Histoire du jeu.
Kelly Boudreau : gamehistorymtl@gmail.com; 514 953-8816
Carole Melançon : carole.melancon@banq.qc.ca; 514 873-1101, poste 3714