Le colloque Autour de l’adulte de demain a pour principal objectif le partage de connaissances, d’expériences et de réflexions entre chercheurs en éducation et en bibliothéconomie, bibliothécaires, enseignants, intervenants auprès des jeunes, étudiants et créateurs provenant de différents pays en ce qui concerne le développement de l’enfant et de l’adolescent en tant que lecteur critique.
Ce colloque a aussi pour but de créer des ponts entre les milieux de recherche en éducation et en bibliothéconomie, les milieux d’intervention (bibliothèques scolaires et municipales, écoles) et les milieux de création, de même qu’entre les pays.
Le lundi 2 et le mardi 3 avril 2012 de 9 h à 17 h
Grande Bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2L 5C4
Marie-Christine Beaudry, professeure, Université du Québec à Montréal
Pascale Grenier, bibliothécaire, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Nathalie Lacelle, professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
Olivia Marleau, bibliothécaire, Ville-Mont-Royal
Marie D. Martel, conseillère en ressources documentaires, Ville de Montréal
Marie-Christine Beaudry, professeure, Université du Québec à Montréal
Pascale Grenier, bibliothécaire, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Alexie Miquelon, étudiante à la maîtrise, Université du Québec à Montréal
Amar Ait Ameur, post-doctorant, Université du Québec à Montréal
Nancy Allen, étudiante à la maîtrise, Université du Québec à Montréal
Stéphane Ruest, technicien en documentation, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Catherine B. Deshaies, étudiante à la maîtrise, Université du Québec à Montréal
Ce colloque est organisé en partenariat par Bibliothèque et Archives nationales du Québec et par l’Université du Québec à Montréal.
Voir les biographies des conférenciers et les résumés des conférences
Lundi 2 avril | |||
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8 h 30 – 9 h 30 | Accueil et inscription Hall (niveau R) |
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9 h 30 – 10 h | Mot de bienvenue Guy Berthiaume, pdg de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) Marie-Christine Beaudry (UQAM) Pascale Grenier (BAnQ) Auditorium |
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10 h – 11 h | Conférence principale no 1 Christian Poslaniec Lire pour construire sa « machinerie » interprétative Auditorium |
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11 h – 11 h 30 | Pause Hall (niveau M) |
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11 h 30 – 12 h 30 | Laurence Allain- Le Forestier Anne-Rozenn Morel Lire et écrire avec la littérature pour la jeunesse : un chemin vers la pensée critique? Salle M.455 |
Audrey Laplante Le comportement informationnel des élèves du secondaire à l’ère des médias sociaux Salle M.460 |
Edwige Chirouter À quoi pense la littérature de jeunesse? Trois années d’ateliers de lecture philosophique avec les mêmes élèves à l’école primaire française Salle M.465 |
12 h 30 – 14 h | Dîner libre | ||
14 h – 15 h | Karine Soucy Pratique de la philosophie avec les enfants, développement du jugement Salle M.455 |
Marie Désilets et Véronique L’Helgoualch Les albums « Coup de poing » : pour une réflexion qui ébranle Salle M.460 |
Myriam Lemonchois Nouvelle définition de l’enfance et enjeux pédagogiques de l’appréciation de l’image dans la littérature jeunesse Salle M.465 |
15 h – 16 h | Pierre Lebuis Sylvie Viola Questionnement efficace pour favoriser la réflexion philosophique et critique chez les élèves du primaire Salle M.455 |
Isabelle Montésinos-Gelet Se voir vu Salle M.460 |
Olivier Hamel L’enfant philosophe et la littérature M.465 |
19 h | Soirée pour les conférenciers | ||
Mardi 3 avril | |||
8 h 30 – 9 h | Accueil et inscriptions Hall niveau R |
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9 h – 10 h | Conférence principale no 2 Michel Sasseville La philosophie pour les enfants : finalités, pédagogie et outils littéraires Auditorium |
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10 h – 11 h | Conférence spéciale de Michèle Fortin, présidente-directrice générale de Télé-Québec, partenaire principal du colloque, intitulée Apprendre à penser grâce aux émissions jeunesse de Télé-Québec Auditorium |
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11 h – 11 h 30 | Pause Hall niveau M |
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11 h 30 – 12 h 30 | Marion Sauvaire Comment devient-on un sujet lecteur divers et réflexif? Salle M.455 |
Nancy Allen Anne Brel-Cloutier Comment les communautés de recherche philosophique (CRP) aident-elles les enfants à penser par eux-mêmes? Salle M.460 |
Élaine Turgeon Un répertoire d’albums québécois pour développer les habiletés interprétatives des élèves du primaire Salle M.465 |
12 h 30 – 14 h | Dîner libre | ||
14 h – 15 h | Marie Dupin de Saint-André Isabelle Montésinos-Gelet Réfléchir sur des questions philosophiques à partir de réseaux d’albums de littérature de jeunesse Salle M.455 |
Thierry Robert Le développement des compétences informationelles et de la pensée critique à l’aide des jeux en ligne Salle M.460 |
Marie Barguirdjian Une histoire qui commence par la faim Salle M.465 |
15 h – 15 h 45 | Plénière Nathalie Lacelle (UQTR) Olivia Marleau (Ville-Mont-Royal) Marie D. Martel (Ville de Montréal) Auditorium |
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15 h 45 – 16 h | Mot de la fin Marie-Christine Beaudry (UQAM) Pascale Grenier (BAnQ) Auditorium |
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16 h – 17 h | Cocktail de clôture Hall (niveau M) |
Devenez partenaire de cette rencontre internationale qui rassemblera plus de 150 personnes : créateurs, éditeurs, diffuseurs, bibliothécaires, animateurs, chercheurs, enseignants et intervenants qui font vivre la littérature jeunesse auprès des enfants.
Pour en savoir plus.
Participant : 80 $ (taxes incluses)
Participant étudiant (preuve requise) : 40 $ (taxes incluses)
Employé de BAnQ (preuve requise) : entrée gratuite
Étudiant et employé de l’UQAM (preuve requise) : entrée gratuite
Veuillez remplir le formulaire d’inscription en format PDF disponible ici.
Pascale Grenier : pascale.grenier@banq.qc.ca ou 514 873-1101, poste 3319
Marie-Christine Beaudry : beaudry.marie-christine@uqam.ca ou 514 987-3000, poste 3514
Le colloque Autour de l’adulte de demain : développer l’enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse dans la société du savoir a eu lieu les 2 et 3 avril 2012 à la Grande Bibliothèque. Organisé en collaboration par Bibliothèque et Archives nationales du Québec et l’Université du Québec à Montréal, il avait pour principal objectif le partage de connaissances, d’expériences et de réflexions en ce qui concerne le développement de l’enfant et de l’adolescent en tant que lecteur critique. Les actes du colloque, qui sont présentés ici, regroupent les textes que certains présentateurs ont fournis à la suite de leur communication. Nous tenons à les remercier de leur contribution.
Résumé
Les capacités interprétatives se construisent dans le cerveau quand des liaisons stables s'établissent entre quantités de neurones qui associent, de façon signifiante, la mémoire, les constats de réalité, les émotions, les sensations, et tout ce qui relève de ce qu'Umberto Eco appelle « l'encyclopédie personnelle du lecteur ». La lecture, en effet, joue un rôle primordial dans ce phénomène. Alors que les autres supports artistiques et informatifs imposent leur architecture, leur rythme, leurs images, la lecture motivée nécessite que le lecteur construise tout lui-même, à son propre profit. La littérature, plus exigeante encore, puisqu'elle propose ses petites structures signifiantes et complexes que sont les tropes, est encore plus efficace, et les premiers apprentissages de lecteur impliqué doivent naturellement passer par la littérature de jeunesse.
Résumé
Nous proposons de dresser un panorama de la production littéraire offerte aux enfants à travers l'exemple représentatif du Prix des Incorruptibles (23 ans). Un comité de lecture composé d'enseignants, de bibliothécaires et de parents sélectionne six ouvrages par niveau, les élèves élisent Le prix parmi ces ouvrages. Il permet ainsi de donner un aperçu des exigences des adultes et des goûts des enfants quant à la production littéraire actuelle. Nous penchant sur les cinq dernières années pour le niveau CM2-6 e (10-11 ans), nous analyserons en quoi cette production est le reflet de notre société et quels en sont les enjeux. Nous examinerons la portée des ces œuvres à travers leurs discours didactique, moral ou philosophique, et nous nous intéresserons au rôle joué par l'enseignant pour permettre aux élèves de devenir des « penseurs ». Nous développerons l'activité d'écriture comme propice à la réflexion et interrogerons son rôle dans l'appropriation d'une pensée critique.
Résumé
Plusieurs études démontrent que le réseau social représente pour plus d’un une source d’information privilégiée, y compris chez les adolescents. C’est dans ce contexte qu’est né le projet ROSINA (Les Réseaux sOciaux comme Source d'INformation chez les Adolescents) dont fait partie l’étude dont nous rapportons les résultats. L’étude visait à étudier la façon dont les adolescents (15-17 ans) utilisent leur réseau social pour obtenir l’aide et les informations dont ils ont besoin pour réaliser leurs travaux scolaires. Une attention particulière a été portée au rôle que jouent les médias sociaux dans ce processus afin d’évaluer l’impact qu’a eu l’apparition de ces nouveaux outils sur le comportement informationnel des adolescents. Le rôle des bibliothèques scolaires et publiques a aussi été examiné. À la lumière des résultats obtenus, nous proposons quelques suggestions de changements qui pourraient être apportés aux services offerts aux adolescents en bibliothèque afin de mieux répondre à leurs besoins.
Résumé
La communication présentera les conclusions principales de dix années de recherche sur le lien entre philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse et notamment celles de notre thèse : À quoi pense la littérature de jeunesse ? Portée philosophique de la littérature et pratiques à visée philosophique à l’école élémentaire (2008). Dans cette recherche, nous avons suivi pendant trois années les mêmes élèves d’une école primaire française (de 8 à 11 ans). Nous y avons mené des ateliers de philosophie à partir de la lecture de récits (mise en réseau d’albums, contes, mythes, fables). Nous examinerons ainsi précisément en quoi la littérature - en mettant la problématique philosophique à « bonne distance », entre l’expérience personnelle, trop chargée d’affect, et le concept trop abstrait - permet effectivement à de très jeunes enfants d’entrer dans l’apprentissage de la pensée critique.
Résumé
Les milieux éducatifs font face à de nombreux changements, en particulier ceux qui affectent la définition de l’enfance. Une nouvelle conception de l’enfance, diffusée par la Convention relative aux droits de l’enfant, est apparue en 1989. Les enfants sont désormais définis comme des acteurs sociaux : leur parole peut faire autorité. Depuis, des critiques se sont élevées contre le fait que les théories sur le développement ont conduit à sous-estimer les capacités des enfants. Quelles sont les modalités qui favorisent la capacité des élèves à penser par eux-mêmes? Comment ces modalités peuvent-elles être en accord avec la nouvelle définition de l’enfance lorsque l’objectif est de développer la compétence à apprécier des images en littérature jeunesse ? Cet article propose une réponse à ces questions.
Résumé
Le programme de philosophie pour les enfants de Matthew Lipman s’appuie sur des histoires philosophiques écrites pour les enfants. Remplissant plusieurs fonctions dans ce programme, elles ont notamment pour but de motiver les enfants à s’engager dans des pratiques de la philosophie; elles fournissent des modèles de ces activités en montrant différentes pratiques de la philosophie; elles permettent d’inviter les enfants à examiner leur expérience quotidienne en centrant l’attention sur ses dimensions intrigantes et problématiques; elles visent à initier les enfants à la culture philosophique de manière non dogmatique; prenant la forme d’une recherche dialogique, elles donnent à l’enfant-lecteur la possibilité de ne pas avoir à lutter avec les prétentions de vérité d’un auteur; combinées à des pratiques de la philosophie en classe, elles pourraient contribuer à une unification du curriculum scolaire.
Résumé
L’apprentissage d’une pensée critique chez l’enfant ne s’opèrerait pas à travers la transmission du savoir du maître, mais bien à travers le questionnement et les échanges d’idées, forgeant ainsi une co- construction de connaissances (Moshman, 1998, 2004; Piaget , 1985, 2000) . En ce sens, il est souhaitable de laisser à l’enfant l’autonomie nécessaire pour penser par lui-même afin d’éveiller chez lui une pensée rationnelle et créative (Lipman 1980) . C’est précisément ce que permettent les CRP.
Notre contribution soutient l’alliance entre les objets d’enseignement variés, entre autres, l’album pour la jeunesse, et la pédagogie de Lipman, pour faciliter le développement de stratégies de raisonnement chez l’enfant philosophe. Puisque la philosophie chez les enfants en CRP se veut un outil de perfectionnement de la pensée par et pour soi-même, l’adulte devient un guide aidant dans ce processus (Sasseville, 2009) et des pistes à utiliser en salle de classe sont, à cet effet, offertes.
L’importance de la lecture et de la prise de parole dans les Communautés de Recherche Philosophique (désormais CRP) n’est plus à démontrer et peut prendre de multiples formes. Nous ferons ici référence à des extraits vidéos d’une CRP japonaise dans laquelle de jeunes élèves de quatrième année sont amenés à lire des réflexions personnelles qu’ils ont écrites au sujet de thématiques plus dures de la vie, tel la mort et l’intimidation, à leur classe, puis à réfléchir collectivement sur ces dernières. Nous exposerons également le fonctionnement d’une CRP et sa contribution dans le développement du raisonnement et de l’esprit critique des enfants. Enfin, nous vous proposerons un album pour la jeunesse à utiliser dans différents niveaux et différentes matières scolaires, album qui est susceptible de faciliter la discussion autour de thématiques universelles.
Résumé
Depuis quelques années, le concept d’œuvres résistantes (Maingueneau, 1990; Tauveron, 1999) intéresse les didacticiens et les enseignants qui souhaitent développer les habiletés interprétatives des élèves. Or, comme ce concept a surtout fait l’objet de travaux en France, les œuvres proposées par les chercheurs sont essentiellement européennes et plusieurs enseignants manifestent le souhait, lorsqu’on les familiarise avec ce concept, d’obtenir des suggestions d’œuvres québécoises. Dans le cadre de notre recherche doctorale, nous avons conçu et validé un outil destiné à analyser des albums jeunesse afin d’y cerner les éléments propices au travail interprétatif. À l’aide de cet outil, nous avons élaboré un répertoire d’albums québécois polysémiques (ouverts à une pluralité d’interprétations). Notre objectif, avec cette communication, serait principalement de faire jaillir la lumière sur les œuvres du corpus québécois susceptibles de favoriser le développement des habiletés interprétatives des élèves du primaire, notamment en dégageant les caractéristiques qui permettent de les identifier.