• Mon dossier


Publié le lundi 14 juillet 2014


Une nouvelle présidente à la barre de BAnQ

Portrait de Madame Christiane Barbe.

Photo : Guy Rainville

BAnQ est heureuse d'annoncer que le Conseil des ministres a procédé à la nomination de Mme Christiane Barbe à titre de présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Elle entrera en fonction à compter du 18 août prochain. Elle succède à M. Guy Berthiaume.

Mme Barbe est actuellement présidente de la Commission de la fonction publique du Québec.

Elle a occupé les fonctions de sous-ministre en titre au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport de 2009 à 2011. Auparavant, elle fut sous-ministre au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine de 2004 à 2009, après avoir occupé les fonctions de sous-ministre adjointe aux régions à ce même ministère de 2001 à 2004. Sous sa gouverne, le ministère s'est vu décerner deux prix d'excellence de l'administration publique du Québec, en 2007, dans la catégorie Gouvernement en ligne pour un projet d'amélioration des services à la clientèle, puis en 2008, dans la catégorie Gestion des personnes.

Titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles de l'Université de Montréal, Mme Barbe a reçu une formation de 2e cycle en administration publique de l'École nationale d'administration publique. Elle est également membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, qui lui a décerné, en 2011, un prix Professionnel émérite. Cette distinction récompense les réalisations exceptionnelles de membres de l'Ordre qui, par leur compétence, contribuent à l'essor de la profession et sont un modèle pour tous.