Publié le jeudi 18 mars 2021
Le 17 mars dernier, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a reçu les musiciens de l’Accueil Bonneau pour souligner officiellement la mise en écoute de leur album intitulé OSMIA. Le poste d’écoute, composé d’une vitrine d’exposition et de deux douches sonores, un dispositif auditif sans contact, leur a été présenté lors d’une visite guidée.
À voir et à écouter
Les usagers de passage dans la section Musique et films, au niveau 4 de la Grande Bibliothèque, peuvent ainsi écouter deux chansons du groupe : Les silencieux et Science of Desire. L’album de huit pistes musicales est disponible dans la collection de prêt.
OSMIA
« OSMIA, c’est le nom du band. C’est un mot qui veut dire « abeilles maçonnes » : celles qui construisent quelque chose. On a construit quelque chose ensemble, malgré nos différences. »
– Daniel Simoneau
Dans la vitrine à l’esthétique inspirée des abeilles, les images du photographe Mikaël Theimer accompagnent les témoignages et les dessins des membres d’OSMIA.
Le musicien Stéphane Brunet devant l'installation OSMIA.
Photo : Charles-Philippe Tremblay-Bégin.
Symbole de persévérance
Cette installation marque une deuxième collaboration de BAnQ avec l’Accueil Bonneau. Elle met en valeur le travail des musiciens qui, grâce à la contribution de différents acteurs du milieu de la culture, ont pu s’investir dans toutes les étapes de la réalisation d’un album, s’exprimant en paroles, en musique ainsi que par la voie des arts visuels.
Cet album est un symbole de persévérance, de volonté, de passion et d’envie d’exister. Il incarne aussi l’engagement culturel de personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être.
Visionner la présentation du projet par l’Accueil Bonneau
Les interprètes
Gilles Bourget | Guitares électriques et acoustiques, banjo, basse électrique
Stéphane Brunet | Guitares électriques, chant
Sylvain Jean | Batterie, percussions
Luc St-Onge | Chant, claviers
Sylvain Nadeau | Guitares électriques
Robert Wilkinson | Voix, percussions
Mario Brodeur | Harmonica, instruments inventés, ukeline, percussions
Daniel Simoneau | Fender Rhodes, piano, percussions
Olaf Gundel | Programmation, environnements sonores
Erik West Millette | Basse électrique, contrebasse, environnements sonores
Arrangements collectifs (tous les membres d’OSMIA)
L’Accueil Bonneau tient à souligner que la réalisation de l’album OSMIA été financée dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec et que le projet a vu le jour dans le cadre d’une recherche financée par le Conseil de recherches en sciences humaines et réalisée par la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal, La contribution de l’art au rétablissement et à l’inclusion sociale de personnes marginalisées.