• Mon dossier


Publié le lundi 9 décembre 2019


Essayez la nouvelle interface de recherche des Archives nationales avant sa mise en ligne officielle

Les Archives nationales du Québec auront bientôt une nouvelle interface de recherche et de diffusion, Advitam, dont la version bêta est maintenant disponible. Le public est invité à la mettre à l’essai. Les suggestions et commentaires recueillis pendant cette période permettront d’apporter des ajustements à l’outil avant sa mise en ligne officielle, prévue au début de 2020. Vous êtes donc invité à donner votre avis sur la navigation et la recherche dans ce nouvel outil.

Notez qu’il ne sera pas possible de faire une demande de consultation de documents originaux dans Advitam pendant la période test. Cette option sera disponible dans une phase ultérieure. L’interface actuelle, Pistard, restera fonctionnelle pendant toute la période de testage.

Accueil de l'interface BAnQ Advitam bêta.


Répondre aux besoins du public

Axée sur les besoins du public, Advitam mise sur la convivialité, la découverte, l’accessibilité et le partage. L’outil vise entre autres à :

  • créer une expérience de recherche conviviale et accessible, favorable à la découverte et à l’appropriation des archives;
  • améliorer la performance du moteur de recherche et l’affichage des résultats pour faciliter la sélection de documents pertinents et le raffinement des résultats selon des critères généraux ou précis, tout en misant sur une navigation fluide et intuitive.

À terme, Advitam remplacera Pistard, la base de données servant à la recherche de documents d'archives conservés par Bibliothèque et Archives nationales du Québec ainsi que par trois services d'archives privées agréés.

La mission des Archives nationales du Québec

Les Archives nationales assurent la conservation d'archives publiques et privées et en facilitent l'accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois ainsi qu’en ligne, en plus d’encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents.