• Mon dossier


Publié le vendredi 12 novembre 2021


Don de livres : BAnQ fait des heureux

Le 5 novembre dernier, BAnQ tenait sa journée annuelle de dons aux organismes de charité à la Bibliothèque nationale, à Rosemont. L’objectif de l’opération était de donner une seconde vie aux documents retirés des rayons de la Grande Bibliothèque en les offrant gratuitement. Romans, livres documentaires, livres jeunesse, bandes dessinées, disques compacts et livres sonores… il y en avait pour tous les goûts et tous les besoins.

Une dizaine d’organismes qui travaillent avec des jeunes, avec des personnes qui font un retour aux études ou avec des nouveaux arrivants qui souhaitent apprendre le français ont répondu à l’appel. Au total, plus de 2500 documents répartis dans une centaine de boîtes ont trouvé preneur.

Don de livres à la Bibliothèque nationale, à Rosemont.

Photo : Michel Legendre.

Au sujet de l’élagage

Chaque année, BAnQ enlève des rayons de la Grande Bibliothèque environ 80 000 documents afin de laisser place aux nouvelles acquisitions, en quantité équivalente.

Près de la moitié des documents retirés sont relocalisés dans un autre édifice et demeurent à la disposition du public. L’autre moitié des documents est éliminée de la collection. On pense ici à des livres abîmés. À d’autres qui ne génèrent pas suffisamment d’emprunts pour le nombre d’exemplaires en circulation. D’autres encore traitent d’un sujet dépassé (c’est le cas de bouquins d’informatique, notamment).

  • Le saviez-vous? La collection de la Grande Bibliothèque compte plus de 2,2 millions de documents.