• Mon dossier


Publié le lundi 1er juin 2020


Journée d’étude sur les femmes historiennes et publication d’un collectif – Appel à contributions

En partenariat avec l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Chicoutimi et le Centre interuniversitaire d’études québécoises, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) lance un appel à contributions en prévision d’une journée d’étude intitulée Profession historienne? Les femmes dans la production et la diffusion des savoirs historiques au Canada français, XIXet XXe siècles. Celle-ci aura lieu à BAnQ Vieux-Montréal, le 28 mai 2021, dans la mesure où les conditions sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 le permettent. La publication d’un collectif regroupant les présentations est prévue après l’événement.

Les sujets privilégiés, les modalités pour proposer une contribution ainsi que l’échéancier sont indiqués dans l’appel à contributions (en format PDF).

Remise de la médaille du Centenaire par la Société historique de Montréal, 12 avril 1958.

Remise de la médaille du Centenaire par la Société historique de Montréal, 12 avril 1958. Archives de la Ville de Montréal, VM94-Z715-5. Photographe non identifié.

De gauche à droite, Sarto Fournier, sénateur et maire de Montréal, le chanoine Lionel Groulx, « notre grand historien », Marie-Claire Daveluy et Mgr Olivier Maureault, p. s. s., président de la Société.