• Mon dossier


Publié le mardi 24 novembre 2015


Publications numériques – Nouveau partenariat entre BAnQ et BAC

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) sont fiers d’annoncer un partenariat concernant les publications numériques des maisons d’édition québécoises.

Grâce à cette entente, les éditeurs qui déposent leurs publications dans l’Entrepôt du livre numérique ANEL-De Marque pourront autoriser BAnQ à les faire parvenir à BAC. Au cours des deux prochaines années, jusqu’à 10 000 publications numériques pourraient ainsi être ajoutées à la collection documentaire canadienne.

La présidente-directrice générale de BAnQ, Christiane Barbe, s’est réjouie de la nouvelle entente. « En facilitant le travail des éditeurs afin de favoriser le dépôt de leurs publications numériques, nous contribuons de façon plus performante à la protection et à la valorisation de notre patrimoine documentaire ».

Pour M. Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, cette collaboration s’inscrit tout à fait dans les objectifs prioritaires de BAC. « Cet accord démontre l’engagement pris par BAC de continuer à multiplier les partenariats avec d’autres institutions de mémoire afin de relever les nombreux et complexes défis que pose l’ère numérique. »