• Mon dossier


Publié le mardi 9 novembre 2021


Grande Bibliothèque : réouverture de l’accès par le métro Berri-UQAM et autres mesures d’assouplissement

Vue intérieure de la Grande Bibliothèque (escalier menant au niveau 1)..

Les personnes fréquentant la Grande Bibliothèque seront heureuses de retrouver certaines de leurs habitudes pré-pandémiques.

Depuis le 9 novembre, les gens peuvent de nouveau entrer et sortir par l’accès Métro, ainsi que par les portes donnant sur le boulevard De Maisonneuve, les rues Berri et Ontario, et l’avenue Savoie.

Selon la nouvelle règle du mètre de distance à respecter entre deux personnes, la disposition des chaises aux tables de travail et des fauteuils de lecture a aussi été revue. Cela a permis d’ajouter plusieurs places que les étudiants, chercheurs et autres usagers pourront mettre à profit.

Dévoilées le mardi 2 novembre par le ministère de la Santé, ces mesures d’assouplissement sont rendues possibles par la relative stabilité de la situation pandémique. Les mesures sanitaires de base (port du masque, nettoyage des mains) restent toutefois en vigueur.

Preuve de vaccination

Rappelons également qu’il n’est pas nécessaire de présenter un passeport vaccinal pour entrer dans la Grande Bibliothèque, à la Bibliothèque nationale du Québec ou dans les centres d’archives de BAnQ. Le passeport n’est pas exigé non plus de la part des groupes scolaires ni des participants à la majorité des activités (ateliers, heures du conte, causeries…).

Il est toutefois obligatoire de présenter une preuve de vaccination avec code QR (imprimée, électronique ou par l'application VaxiCode) pour assister à certaines activités tenues dans nos auditoriums. Une preuve d’identité avec photo émise par un organisme gouvernemental sera aussi demandée.

La preuve de vaccination est exigée pour :

  • Toutes les activités (sauf celles prévues pour le milieu scolaire) ayant lieu dans les auditoriums de la Grande Bibliothèque et des Archives nationales du Québec à Montréal;
  • Les consommations sur place au bistro Le Parva.