• Mon dossier


Publié le lundi 20 juillet 2020


Réouverture progressive des centres d’archives de BAnQ, de BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie et de la Collection nationale à la Grande Bibliothèque

Des rendez-vous pour une visite en personne à compter du 20 juillet

Bonne nouvelle pour les chercheurs, étudiants, professeurs, généalogistes et autres usagers qui souhaitent consulter en personne des archives ou d’autres documents patrimoniaux conservés par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) : à compter du 20 juillet, il sera possible d’obtenir un rendez-vous pour une visite dans les salles de consultation des centres d’archives de BAnQ situés à Québec, Montréal, Rouyn-Noranda, Sherbrooke, Trois-Rivières, Saguenay, Sept-Îles, Rimouski et Gaspé (le centre de Gatineau demeure fermé), ainsi qu’à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie et à la Collection nationale située à la Grande Bibliothèque.

Pour la consultation de documents dans l’un des centres d’archives de BAnQ, le public peut communiquer directement avec ce centre.

Pour la consultation de documents à la Collection nationale ou à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie, il est possible d’écrire à l’adresse collectionspatrimoniales@banq.qc.ca.

Les salles de consultation des édifices de BAnQ demeurent donc fermées sauf pour les personnes qui ont obtenu un rendez-vous.

Référence à distance

Le service de référence à distance se poursuit comme à l’habitude : les bibliothécaires et les archivistes de BAnQ sont au service des citoyens pour les accompagner dans leurs recherches. Il suffit d’envoyer une demande par courriel ou par téléphone.

Planifier sa visite

La FAQ relative à la réouverture contient tous les détails nécessaires à la planification d’une visite dans une salle de consultation en plus de répondre aux questions concernant la consultation des documents et les moyens de faire des recherches et d’obtenir des reproductions.

Des mesures liées au respect des règles sanitaires nécessaires en temps de pandémie de COVID-19 ont été soigneusement mises en place afin d’accueillir les visiteurs en toute sécurité. Des modifications à l’aménagement ont été effectuées dans les différents édifices, dont une signalisation rappelant les mesures de distanciation physique, l’installation de cloisons transparentes aux comptoirs de service ainsi que la pose de distributeurs de gel désinfectant pour les mains.

Conformément à la directive gouvernementale, le port du masque ou du couvre-visage sera obligatoire dans tous les édifices de BAnQ à compter du 18 juillet 2020.