• Mon dossier


Publié le lundi 16 mai 2022


BAnQ fait don de 40 000 livres à Haïti

Dans le cadre du projet Reconstruire Haïti par le livre, BAnQ fait don de 40 000 livres provenant de la collection de la Grande Bibliothèque, qui seront livrés en Haïti d’ici l’été 2022.

Ce geste appuie l’effort de la Bibliothèque nationale d’Haïti pour reconstituer les collections des bibliothèques qui ont été touchées par plusieurs catastrophes naturelles, dont le séisme du 14 août 2021 dans le sud du pays. Il améliorera ainsi l’accès à la lecture et au savoir pour les communautés visées.

Livres et coopération internationale

BAnQ est fière de ce partenariat, qui rappelle à quel point la culture est un vecteur important pour la reconstruction d’un pays. Les livres aussi sont des biens essentiels et ils ont un rôle majeur à jouer dans la coopération internationale.

Le don de livres de BAnQ, qui sont issus d’un récent élagage de la collection de la Grande Bibliothèque, représente une valeur d’environ 120 000 $.


Destination Haïti

Un premier conteneur de 23 000 livres a quitté le Québec 21 avril en direction d’Haïti, et un deuxième contenant 17 000 livres quittera le Québec en juin prochain. La Fondation des parlementaires québécois – Cultures à partager s’assurera de la logistique de ces envois.

À ce don s’ajoute le versement d’une aide financière par le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie à l’organisme Partenariat pour le développement des communautés (PARDEC). Ce dernier, qui pilote le projet Reconstruire Haïti par le livre, assurera, avec la Bibliothèque nationale d’Haïti et la Direction nationale du livre en Haïti, la distribution dans le réseau des bibliothèques du pays et dans des bibliothèques mobiles.

Ce projet mènera également, dans une phase subséquente, à des activités de partage d’expertise.