• Mon dossier


Publié le mardi 1er septembre 2020


Passez à la Grande Bibliothèque!

Vous pouvez de nouveau participer à des activités sur place

Entrée de la Grande Bibliothèque. (Photo : Jean Corbeil, BAnQ).

Entrée de la Grande Bibliothèque.
(Photo : Jean Corbeil, BAnQ).

Maintenant que vous avez retrouvé l’accès aux rayons, sachez que vous pourrez, à compter du mois de septembre, assister de nouveau à des activités sur place, dont deux soirées organisées en collaboration avec le Festival international de la littérature.

Pendant ce temps, BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie et les centres d’archives de BAnQ continuent de vous recevoir sur rendez-vous, ainsi que la Collection nationale à la Grande Bibliothèque.

Services offerts à la Grande Bibliothèque

La Grande Bibliothèque peut actuellement accueillir 250 usagers à la fois. Afin de permettre au plus grand nombre d’usagers d’y accéder, vous êtes invité à limiter la durée de votre visite à 60 minutes. Vous pourrez :

  • Accéder aux collections et prendre des livres, disques, etc. sur les rayons
  • Utiliser un poste d’emprunt en libre-service
  • Demander l’aide d’un bibliothécaire
  • Vous abonner
  • Utiliser un poste informatique (chaque séance sera limitée à 30 minutes)
  • Utiliser un photocopieur-numériseur
  • Faire mettre de côté des documents à l’avance
  • Consulter des documents patrimoniaux à la Collection nationale (sur rendez-vous, du mardi au vendredi, entre 10 h et 17 h);
  • Utiliser de l’équipement de fabrication numérique au Square (sur rendez-vous, du mardi au vendredi, entre 10 h et 17 h).

Il n’est pas possible de s’asseoir dans les fauteuils ni aux tables de travail.

Les heures d’ouverture de la Grande Bibliothèque sont les suivantes :

  • Du mardi au vendredi : de 10 h à 20 h
  • Le samedi et le dimanche : de 10 h à 17 h
  • Le lundi : fermé

Le Square ouvre ses portes (sur rendez-vous uniquement) du mardi au vendredi de 10 h à 17 h. Bonne nouvelle, il n’est plus réservé aux adolescents, mais accueille toutes les personnes qui veulent réaliser des projets multimédias et de fabrication en profitant d’équipements spécialisés et d’une aide technique : équipements audio et vidéo, écran vert, impression 3D, moulage, électronique, couture, découpe vinyle, presse à chaud, microfraiseuse, etc.

Vous avez envie d’un café ou vous cherchez un cadeau à offrir? Le bistro Le Parva est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 16 h et la Boutique de BAnQ du mardi au vendredi de 10 h à 18 h ainsi que le samedi et le dimanche de 10 h à 17 h.

L’équipe de la Grande Bibliothèque vous encourage à rapporter les documents que vous avez toujours à la maison, au bénéfice de ceux qui souhaitent les emprunter. Aucuns frais de retard ne vous seront imposés.

    Mesures sécuritaires

    Des mesures liées au respect des règles sanitaires sont appliquées avec le plus grand soin afin de vous accueillir en toute sécurité.

    L’entrée à la Grande Bibliothèque se fait par les portes du boulevard De Maisonneuve.

    Des aménagements particuliers ont été effectués au rez-de-chaussée, dont une signalisation rappelant les mesures de distanciation physique et l’installation de cloisons transparentes aux comptoirs de prêt. De plus, les documents rapportés ne sont pas remis en circulation avant une période d’attente de 72 heures.

    Pour plus de détails sur la réouverture élargie de la Grande Bibliothèque, consultez la foire aux questions.

    Réserver ses documents à distance

    Grâce au service de mise de côté, vous pouvez vous assurer à l’avance que vous trouverez les documents que vous voulez emprunter lors de votre visite à la Grande Bibliothèque.

    Pour faire mettre des documents de côté en ligne, vous n’avez qu’à suivre ces instructions simples. Pour le faire par téléphone, les numéros à composer sont 514 873-1100 ou 1 800 363-9028, option 2.

    Vous pouvez faire mettre de côté jusqu’à 15 documents, dont 10 films ou séries télévisées.

    Visiter les autres édifices de BAnQ

    Vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans un des centres d’archives de BAnQ, à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie et à la Collection nationale à la Grande Bibliothèque. Que vous soyez chercheur, étudiant, professeur, généalogiste ou un simple usager qui souhaite consulter des archives ou d’autres documents patrimoniaux, vous pouvez le faire en personne selon certaines conditions. Tous les détails ici

    Profitez de l’offre numérique de BAnQ

    Vous pouvez par ailleurs continuer de profiter pleinement des activités numériques réunies sous la bannière BAnQ à la maison, qui se renouvellent constamment.