• Mon dossier


Publié le jeudi 25 juin 2020


Réouverture progressive de la Grande Bibliothèque

Vous planifiez vous rendre à la Grande Bibliothèque, à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie ou dans un centre d’archives de BAnQ? Voici ce que vous devez savoir.

La Grande Bibliothèque et les autres édifices de BAnQ rouvrent graduellement leurs portes. Les abonnés peuvent maintenant retrouver livres, disques, films, jeux vidéo et autres documents physiques. Toutefois, un nombre limité de services sont offerts et des conditions s’appliquent.

Réserver ses documents avant de se déplacer à la Grande Bibliothèque

Tous ceux qui souhaitent emprunter des documents doivent nécessairement les avoir réservés en ligne ou par téléphone. Par la suite, ils devront attendre de recevoir un courriel ou un appel téléphonique annonçant que le document réservé est disponible avant de se déplacer à la Grande Bibliothèque pour le récupérer.

Pour réserver des documents en ligne, il n’y a qu’à suivre ces instructions simples. Pour le faire par téléphone, les numéros à composer sont 514 873-1100 ou 1 800 363-9028, option 2.

Il est possible de faire mettre de côté jusqu’à 10 documents, dont 5 films ou séries télévisées.

Passer à la Grande Bibliothèque

Des mesures liées au respect des règles sanitaires ont été mises en place avec le plus grand soin afin d’accueillir les visiteurs en toute sécurité. Des modifications à l’aménagement ont été effectuées au rez-de-chaussée, dont une signalisation rappelant les mesures de distanciation physique et l’installation de cloisons transparentes aux comptoirs de prêt ainsi que de distributeurs de gel désinfectant pour les mains. De plus, les documents empruntés ne seront pas remis en circulation avant une période d’attente de 72 heures.

Les services offerts à la Grande Bibliothèque seront les suivants :

  • la cueillette de documents mis de côté et pour lesquels l’abonné aura reçu un avis lui annonçant qu’ils sont à sa disposition;
  • le retour de documents empruntés;
  • l'abonnement.

 Afin de réduire au minimum les contacts ainsi que le nombre et la durée des visites, ce seront les seules activités permises dans la Grande Bibliothèque pour le moment. 

Les heures d’ouverture ont été modifiées et seront les suivantes pour une certaine période : 

  • Du mardi au vendredi : de 10 h à 20 h
  • Le samedi et le dimanche : de 10 h à 17 h
  • Le lundi : fermé (y compris les services téléphoniques) 

Visiter les autres édifices de BAnQ

Il est aussi possible de prendre rendez-vous dans un des 10 centres d’archives de BAnQ (à l’exception de BAnQ Gatineau), à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie et à la Collection nationale à la Grande Bibliothèque. Chercheurs, étudiants, professeurs, généalogistes et autres usagers qui souhaitent consulter des archives ou d’autres documents patrimoniaux peuvent le faire en personne, selon certaines conditions. Tous les détails ici

La foire aux questions relative à la réouverture contient tous les détails nécessaires à la planification d’une visite à la Grande Bibliothèque et dans les autres édifices de BAnQ en plus de répondre aux questions concernant l’emprunt, l’abonnement ainsi que le retour des documents. Il n’y aura aucuns frais de retard pour une certaine période, donc nul besoin de se précipiter pour rendre les documents empruntés.

Passez l’été avec nous! Profitez de l’offre numérique de BAnQ

Les usagers peuvent continuer de profiter pleinement des activités numériques réunies sous la bannière BAnQ à la maison, qui s’enrichira encore au cours des semaines à venir.

      La Grande Bibliothèque rouvre le 2 juillet.

      Photo : Bernard Fougères.