• Mon dossier

BAnQ souligne la Journée internationale des archives : le samedi 9 juin, les gens de Québec sont invités à libérer le cyberarchiviste en eux!

Québec, le 31 mai 2018 – Le samedi 9 juin, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) célèbre la Journée internationale des archives et le fait cette année avec la collaboration de Wikimédia Canada. Des activités et des ateliers gratuits auront lieu à BAnQ Québec.

« La Journée internationale des archives est une belle occasion de montrer aux gens qu’en posant des gestes à la portée de tous, comme transcrire un texte ou identifier une photo, chacun peut participer au grand effort collectif de préservation et de diffusion de notre patrimoine documentaire. Ensemble, grâce à toutes ces actions numériques conjuguées, nous pouvons établir un dialogue entre notre passé et notre futur. Nous souhaitons que les gens retirent un sentiment de fierté de ce travail qui permet d’inscrire notre mémoire collective dans la durée », a indiqué Rénald Lessard, archiviste-coordonnateur à BAnQ Québec.


Devenez cyberarchiviste d’un jour!

Les citoyens sont invités à entrer dans un univers collaboratif inspirant et à contribuer à faire rayonner le patrimoine québécois dans l'espace numérique. 

Participez à des ateliers archivistiques wiki et admirez des dizaines de documents originaux en lien avec le thème « Le Québec, la conscription et la Première Guerre mondiale ». Il y a 100 ans, en pleine Grande Guerre, Québec était en proie à des émeutes. Le 1er avril 1918, journée tragique, les militaires tirent sur la foule avec une mitrailleuse. Bilan : quatre morts et des dizaines de blessés. Le 4 avril, proclamation de la loi martiale à Québec. (http://www.banq.qc.ca/centansemeutes)

L’horaire de l’après-midi sera le suivant :

De 12 h à 16 h
Exposition de photographies, de cartes, de caricatures, de lettres et de documents divers touchant la Première Guerre mondiale (1914-1918), les émeutes de Québec en 1918 et la vie à Québec à cette époque.

De 13 h à 16 h
Formation et atelier de transcription des témoignages touchants entendus lors de l’enquête du coroner qui a suivi les émeutes de Québec de 1918, en compagnie de spécialistes de BAnQ et de Wikimédia Canada. Ces transcriptions seront par la suite mises en ligne dans Wikisource.

Des collations seront servies et il y aura un prix de présence.

Les participants sont invités à apporter leur ordinateur portable ou leur tablette électronique. Il est suggéré, mais pas obligatoire, qu’ils se créent au préalable un compte wiki.

LE SAMEDI 9 JUIN
DE 12 H À 16 H
À BAnQ Québec
Pavillon Louis-Jacques-Casault
Campus de l'Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec
418 643-8904

Pour de l'information sur les activités tenues dans les autres centres de BAnQ conservant des archives : bit.ly/cyberarchiviste et banq.qc.ca.


Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.