• Mon dossier

BAnQ souligne la Journée internationale des archives : le samedi 9 juin, les gens de la Côte-Nord sont invités à libérer le cyberarchiviste en eux!

Sept-Îles, le 31 mai 2018 – Le samedi 9 juin, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) célèbre la Journée internationale des archives et le fait cette année avec la collaboration de Wikimédia Canada. Pour l’occasion, et c’est une première, BAnQ Sept-Îles invite les citoyens à participer à une activité collaborative en ligne : pas besoin de se déplacer!

« La Journée internationale des archives est une belle occasion de montrer aux gens qu’en posant des gestes à la portée de tous, comme retranscrire une partie d’un manuscrit, chacun peut participer au grand effort collectif de préservation et de diffusion de notre patrimoine documentaire. Ensemble, grâce aux actions numériques conjuguées, nous pouvons établir un dialogue entre notre passé et notre futur. Nous souhaitons que les gens retirent un sentiment de fierté de ces actions qui permettent d’inscrire notre mémoire collective dans la durée », a indiqué Danielle Saucier, archiviste-coordonnatrice à BAnQ Sept-Îles.

Devenez cyberarchiviste d’un jour!

L’équipe de BAnQ Sept-Îles, en collaboration avec Wikimédia Canada, propose aux citoyens de retranscrire, dans le confort de leur foyer, des documents manuscrits provenant du fonds Placide Vigneau dans Wikisource. Ils pourront ainsi participer à faciliter la recherche dans ses écrits et à faire connaître le riche patrimoine nord-côtier. Les manuscrits brillamment rédigés par le gardien du phare de l’île aux Perroquets, Placide Vigneau, méritent une large diffusion!

L’archiviste-coordonnatrice à BAnQ Sept-îles, Danielle Saucier, sera en ligne tout l'après-midi pour répondre aux questions. fr.wikipedia.org/wiki/WP:Banq/jia

LE SAMEDI 9 JUIN
DE 12 H à 16 H 

Renseignements : BAnQ Sept-Îles, 418 964-8434

Pour de l'information sur les activités tenues dans les autres centres de BAnQ conservant des archives : bit.ly/cyberarchiviste et banq.qc.ca.


Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.