• Mon dossier

Célébrons le centenaire des Archives nationales du Québec : une nouvelle exposition à ciel ouvert, rue Saint-Denis

MONTRÉAL, le 25 novembre 2020 – La Société de développement commercial (SDC) rue Saint-Denis, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal, la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal et La Presse sont fiers de présenter le fruit de leur collaboration, l’exposition à ciel ouvert intitulée Célébrons le centenaire des Archives nationales du Québec! Celle-ci vise à souligner le 100e anniversaire d’une grande institution culturelle d’ici, tout en mettant de l’avant l’histoire du Plateau-Mont-Royal.

Célébrons le centenaire des Archives nationales du Québec ! Une nouvelle exposition à ciel ouvert rue Saint-Denis.


Une exposition pour tous

À compter de la fin novembre, les citoyens sont invités à venir déambuler sur la rue Saint-Denis, entre les rues Gilford et Roy, afin d’admirer cette exposition d’une trentaine de photographies provenant des collections des Archives nationales du Québec et d’en découvrir un peu plus sur l’histoire du quartier. Sur chaque panneau, un code QR permettra aux citoyens de poursuivre la découverte grâce à un site Web, accessible également aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à l’artère commerciale.

Un projet à participation citoyenne

Parmi les photographies présentées, 40 % ont été sélectionnées par le public lors d’un vote citoyen. Ces dernières portent la mention « Choisie par le public ». Une belle façon d’inclure la population dans la sauvegarde et la diffusion du patrimoine montréalais !

Installation permanente, cette exposition mettra en lumière le centenaire des Archives nationales jusqu’en mai 2021 et d’autres thèmes par la suite.

Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec et s’inscrit dans la stratégie de relance de la rue Saint-Denis mise sur pied par la SDC.

Retrouvez le site de notre exposition sur : www.rue-saint-denis.com/les100desarchivesnationales.

À propos de la SDC rue Saint-Denis

Organisme à but non lucratif créé en 2010 et représentant plus de 270 membres, la Société de développement commercial rue Saint-Denis regroupe toutes les entreprises présentes sur la rue Saint-Denis de Gilford à Roy. Sa mission : contribuer à l’évolution, au dynamisme et à l’attractivité de la rue Saint-Denis en tant que destination commerciale, culturelle et touristique de qualité, afin d’en faire un milieu de vie exceptionnel et distinctif. Pour en savoir plus sur la SDC rue Saint-Denis, visitez ruesaintdenis.ca

À propos de BAnQ

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l’enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois. La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l’ensemble de l’édition québécoise. Les Archives nationales assurent la conservation d'archives publiques et privées, en plus d’encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents. La Grande Bibliothèque, bibliothèque publique de tous les Québécois, leur propose de nombreuses ressources numériques et papier. En plus d’offrir un accès libre et gratuit à ses services dans 12 édifices répartis sur le territoire, BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l’univers numérique. Pour en savoir plus : banq.qc.ca.

À propos du Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal

Depuis 1970 le Comité de la Fête nationale de la Saint-Jean (CFN) maintient la tradition initiée par la Société Saint-Jean Baptiste de Montréal (SSJBM) en 1834, en organisant la réception protocolaire, le Défilé et le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal. La mission du Comité consiste à célébrer et à promouvoir la fierté, l’histoire, la langue et la culture du Québec dans un esprit festif et rassembleur. Ce partenariat représente un lien naturel pour le CFN qui est fier de contribuer à la mise en valeur des trésors nationaux.

À propos de La Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal

La Société d’histoire du Plateau a été fondée en 2006. Elle a pour mission de chercher, de préserver et de mettre en valeur les faits, les documents et le patrimoine culturel qui témoignent de l’histoire du Plateau-Mont-Royal. Dans le but d’intéresser le plus large public possible, elle multiplie ses efforts sur plusieurs fronts : bulletin trimestriel, conférences, visites guidées, expositions virtuelles, cafés-rencontres, aide aux chercheurs au Centre de documentation et d’archives, etc.