• Mon dossier

La Boutique de BAnQ ouvre ses portes à la Grande Bibliothèque

Montréal, le 3 octobre 2018 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est heureuse d’annoncer l’ouverture de sa Boutique, le 9 octobre prochain, dans le hall de la Grande Bibliothèque. La Boutique proposera une foule d’objets à prix abordables inspirés des collections patrimoniales de BAnQ.

« Il est heureux que BAnQ possède désormais cette vitrine où elle pourra mettre en valeur, par le biais de divers objets de mémoire, ses vastes fonds d’archives et collections patrimoniales, a affirmé le président-directeur général de BAnQ, Jean-Louis Roy. Il s’agit là d’un excellent moyen de faire connaître davantage le patrimoine commun préservé par BAnQ. » 

L’ajout d’une boutique dans un lieu emblématique comme la Grande Bibliothèque permettra de répondre aux attentes des visiteurs qui souhaitent se procurer un souvenir lors de leur passage. Cette nouvelle offre de service enrichira en outre l’expérience de l’usager, dans la foulée du réaménagement des espaces du rez-de-chaussée ainsi que de l’ajout du café et du bistro Le Parva. 


Conception et direction artistique
 

La firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes a été mandatée pour réaliser l’aspect architectural du projet. Le designer bien connu Jean-Claude Poitras a pour sa part été retenu à titre de directeur artistique pour créer une première collection de produits. Il a travaillé en étroite collaboration avec les experts de BAnQ afin d’élaborer une collection à l’image de l’institution, de ses missions, de ses collections, de ses contenus et de sa programmation, favorisant ainsi son rayonnement au Québec et partout dans le monde. 

Cette première collection d’objets s’articulera autour de huit thèmes coup de cœur du designer, parmi lesquels les pays d’en haut, la chasse-galerie, la cuisine au Québec et les cartes géographiques anciennes.

 
Gamme de produits variés

La vaste gamme de produits et accessoires offerts comprend affiches, cartes, carnets, aimants, cahiers, blocs-notes, stylos, macarons, lingettes à lunettes, T-shirt, casquettes, cabas, sacs réutilisables, sacs à dos, sacs à bandoulière, pochettes, foulards, verres, bouteilles réutilisables, tasses isothermes, napperons, sous-verres, tasses, bougies, presse-papiers, écouteurs, plateaux de lecture, tabliers, coussins décoratifs, etc. Les prix de vente des produits varieront entre 5 $ et 50 $, à l’exception de quelques produits plus luxueux.

La Boutique privilégiera les produits du Québec.

Les heures d’ouverture de la Boutique seront les suivantes :

Du mardi au dimanche : de 10 h à 18 h
Le lundi : fermé


Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.