• Mon dossier

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et BAnQ lancent un appel à projets d’art public

Montréal, le 15 janvier 2020 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec est fier de s'associer à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et à la Fondation de BAnQ afin de permettre la réalisation d’une œuvre originale permanente en arts visuels et en architecture, à partir d’archives. L’œuvre sera installée dans le centre d’archives de BAnQ de Rouyn-Noranda.

L’appel à projets 

Sont admissibles les artistes professionnels en arts visuels et les professionnels de l’architecture qui comptent plus de deux années de pratique artistique au Québec ou à l’étranger et qui répondent aux conditions générales et règles d’admissibilité du Conseil.

Pour bâtir le concept artistique du projet, l’artiste ou les artistes choisis devront s’inspirer d’un ou de plusieurs fonds sélectionnés par BAnQ, parmi lesquels le fonds Joseph Hermann Bolduc, le fonds Fonderie Horne, série Vavasour & Dick, le fonds Comité du 50e anniversaire de Rouyn-Noranda et la collection Société d’histoire de Rouyn-Noranda.

Le Conseil accordera un montant maximal de 15 000 $ par projet. BAnQ et la Fondation de BAnQ, qui commandent l’œuvre, accorderont également un cachet aux boursiers jusqu’à un montant maximal de 15 000 $.

La date limite pour soumettre un projet est le 15 avril 2020. L’inauguration de l’œuvre est prévue en février 2021.

Les détails relatifs à la soumission d'un projet sont disponibles sur le site Web du Conseil.

Pour obtenir plus de précisions sur l’appel de projets, les artistes peuvent contacter Marianne Thibeault, chargée de programme au Conseil, au 1 800 608-3350.
 

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. 


À propos de BAnQ

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l’enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois.

La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l’ensemble de l’édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu’elle a constituées auprès du plus grand nombre.

Les Archives nationales assurent la conservation d'archives publiques et privées et en facilitent l'accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d’encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents.

La Grande Bibliothèque, située au cœur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques.

BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l’univers numérique. En 2018-2019, son portail a attiré un total de 7 millions de visites et a généré plus de 1,5 million de prêts numériques ainsi que 18,4 millions de consultations de documents numériques.


À propos de la Fondation de BAnQ

La Fondation de BAnQ a le mandat de soutenir le développement et le rayonnement de BAnQ en recueillant des fonds destinés à la réalisation de ses missions en tant que haut lieu de culture, de savoir et de préservation du patrimoine québécois. La Fondation s’investit également dans la création de programmes favorisant l’accès à la culture pour tous.