• Mon dossier

BAnQ souligne la Journée internationale des archives : le samedi 9 juin, les gens de l’Estrie sont invités à libérer l’archiviste en eux!

Sherbrooke, le 31 mai 2018 – Le samedi 9 juin, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) célèbre la Journée internationale des archives et le fait cette année avec la collaboration de Wikimédia Canada. Des activités gratuites auront lieu de 12 h à 16 h à BAnQ Sherbrooke. 

« La Journée internationale des archives est une belle occasion de montrer aux gens comment l’archiviste, dans l’exercice de ses tâches quotidiennes, contribue à préserver notre patrimoine documentaire et à assurer son accessibilité au plus grand nombre. Nous invitons les gens à venir voir comment s’accomplit ce travail visant à faire que la petite histoire vienne enrichir la grande, pour le bénéfice des générations actuelles et futures. En mettant la main à la pâte, chacun pourra contribuer à inscrire notre mémoire collective dans la durée et en retirer un sentiment de satisfaction et de fierté très vif », a indiqué Julie Roy, archiviste-coordonnatrice à BAnQ Sherbrooke.

Devenez archiviste d’un jour!

Au moyen des activités proposées, les citoyens sont invités à entrer dans un univers collaboratif inspirant et à contribuer à faire rayonner le patrimoine québécois : 

  • Le potentiel de Wikipédia dans le monde des archives est à portée de clic! Grâce à la conférence de Lëa-Kim Châteauneuf, de Wikimédia Canada, découvrez des projets novateurs qui contribuent à faire rayonner le patrimoine québécois. 
  • Envie de mettre la main à la pâte? Participez à une session de recherche dans les archives afin de retrouver des gravures de commerces et d’institutions des Cantons-de-l’Est et ainsi de reconstituer visuellement le patrimoine architectural des différentes villes de la région. 

Des collations seront servies et il y aura un prix de présence.

LE SAMEDI 9 JUIN
DE 12 H À 16 H
À BAnQ Sherbrooke
225, rue Frontenac, bureau 401
Sherbrooke
819 820-3010

Horaire 

De 12 h à 13 h
Conférence : Wikipédia, les archives et vous, par Lëa-Kim Châteauneuf, de Wikimédia Canada.

De 13 h à 13 h 30
Présentation d’outils de recherche : les plans d’assurance-incendie et les bottins d’adresses.

De 13 h 30 à 16 h
Session de recherche dans les archives.

Il faut obligatoirement réserver sa place à archives.sherbrooke@banq.qc.ca ou au 819 820-3010, poste 6330.

Pour de l'information sur les activités tenues dans les autres centres de BAnQ conservant des archives : bit.ly/cyberarchiviste et banq.qc.ca.


Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.