• Mon dossier

Rébecca Déraspe a été sélectionnée pour la résidence de recherche et d’écriture à Bibliothèque et Archives nationales du Québec en 2021

Portrait de Rébecca Déraspe par Lucas Harrison Rupnik.

Rébecca Déraspe.
Photo : Lucas Harrison Rupnik.

Montréal, le 20 janvier 2021 - Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sont heureux d’annoncer que Rébecca Déraspe, autrice membre du CEAD, a été sélectionnée avec son projet Les glaces, dont l’action se déroule dans le Bas-Saint-Laurent, pour la résidence d’écriture dramatique qui se tiendra entre janvier et octobre 2021.

Il s’agit de la deuxième édition de cette résidence dont l’objectif est d’offrir des conditions de travail optimales à un auteur, une autrice ou un collectif dont le projet nécessite des recherches approfondies. Rébecca Déraspe bénéficiera donc d’un lieu de travail attitré dans un des établissements de BAnQ (quand les mesures gouvernementales le permettront), d’un accès privilégié aux fonds et collections de BAnQ, d’un accompagnement pour la recherche par les archivistes et bibliothécaires de BAnQ, ainsi que d’un accompagnement dramaturgique par Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique et artistique au CEAD. La résidence se terminera par une lecture publique à l’automne 2021. 

Dans Les glaces, Rébecca Déraspe souhaite questionner nos responsabilités collectives et intimes en ce qui a trait au consentement sexuel. La grande question qui traverse son texte est celle-ci : quels sont les contours de notre responsabilité quand il est question de consentement? De cette question en découlent d’autres : que léguons-nous à nos fils? À nos filles? Qu’est-ce que nos parents nous ont légué? Qu’est-ce que la société a à voir dans tout ça? Quelles sont les racines historiques de nos principes et de nos comportements?

C’est la première fois dans son parcours d’autrice que Rébecca Déraspe situe une pièce dans la région où elle est née, et où elle a grandi.

RÉBECCA DÉRASPE

Rébecca Déraspe a complété le programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre en mai 2010. Elle est l’autrice de plusieurs pièces jouées et traduites à travers le monde dont Deux ans de votre vie, Plus que toi, Peau d’ours, Gamètes, Nino, Je suis William, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, Partout ailleurs, Nos petits doigts, Faire la leçon, Ceux qui se sont évaporés et Fanny. Elle est aussi autrice en résidence au Théâtre la Licorne. L’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) lui a décerné le Prix de la critique du meilleur texte dramatique Montréal 2017 pour Gamètes et le Prix de la critique du meilleur spectacle jeune public 2018 pour Je suis William, qui a également remporté le Prix Louise-LaHaye de la Fondation du CEAD en 2019. Elle a également reçu le Prix BMO auteur dramatique 2010 pour sa pièce Deux ans de votre vie. Elle anime et écrit Le lexique de la polémique, série diffusée à Savoir Média.


Au sujet du CEAD 

Fondé en 1965, le CEAD regroupe aujourd'hui plus de 290 membres. Association d'auteurs et d’autrices au service des auteurs et des autrices, le CEAD est un centre d'accompagnement, de promotion et de diffusion de la dramaturgie francophone du Québec et du Canada. Centre de développement dramaturgique, il occupe une place unique dans le paysage théâtral tant par le nombre d'auteurs et d’autrices membres que par les objectifs de recherche et d'excellence qu'il poursuit.

Au sujet de BAnQ 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l’enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois. La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l’ensemble de l’édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu’elle a constituées auprès du plus grand nombre. Les Archives nationales assurent la conservation d'archives publiques et privées et en facilitent l'accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d’encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents. La Grande Bibliothèque, située au cœur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques. BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l’univers numérique.