• Mon dossier

BAnQ souligne la Journée internationale des archives : le samedi 9 juin, les gens de la Gaspésie sont invités à libérer l’archiviste en eux!

Gaspé, le 31 mai 2018 – Le samedi 9 juin, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) célèbre la Journée internationale des archives. Une activité gratuite aura lieu à BAnQ Gaspé.

« La Journée internationale des archives est une belle occasion de montrer aux gens comment l’archiviste, dans l’exercice de ses tâches quotidiennes, contribue à préserver notre patrimoine documentaire et à assurer son accessibilité au plus grand nombre. Nous invitons les gens à venir voir comment s’accomplit ce travail visant à faire que la petite histoire enrichisse la grande, pour le bénéfice des générations actuelles et futures », a indiqué Guillaume Marsan, archiviste-coordonnateur à BAnQ Gaspé.

Devenez archiviste d’un jour!

Au moyen de l’activité proposée, les citoyens sont invités à apprivoiser le travail archivistique et à contribuer à faire rayonner le patrimoine québécois.

L’équipe de BAnQ Gaspé vous propose, en collaboration avec le Musée de la Gaspésie et Sandra Blanchette – Services généalogiques, un atelier qui vous permettra de découvrir tous les outils disponibles en Gaspésie afin de retracer la vie de vos ancêtres. Les ressources présentées vous permettront de trouver bien plus que des noms et des dates. Elles vous aideront à comprendre leur réalité, les caractéristiques matérielles et sociales de leur époque ainsi que les nombreuses épreuves qu’ils dont dû traverser. Vous connaîtrez et comprendrez mieux vos aïeux!

Il y aura un prix de présence.


LE SAMEDI 9 JUIN
Au Musée de la Gaspésie
80, boulevard de Gaspé
Gaspé
418 727-3500, poste 6573

Atelier : La généalogie ou comment reconstruire la vie d'un ancêtre
De 9 h 30 à 12 h
ou
de 13 h 30 à 16 h

Il faut obligatoirement réserver sa place à archives.gaspe@banq.qc.ca ou au 1 800 363-9028, poste 6573.

Pour de l'information sur les activités tenues dans les autres centres de BAnQ conservant des archives : bit.ly/cyberarchiviste et banq.qc.ca. Les activités de cette année sont réalisées avec la collaboration de Wikimédia Canada.


Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.