• Mon dossier

Communiqué de presse

Facebook. Twitter.

28 septembre 2009

Une toute première exposition au Centre d'archives de la Côte-Nord, à Sept-Îles

Sept-Îles, le 28 septembre 2009 À compter d'aujourd'hui, le Centre d'archives de la Côte-Nord de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présente sa toute première exposition, intitulée La Côte-Nord : histoire d'une conquête.

La Côte-Nord: histoire d'une conquête.

Les visiteurs sont invités à découvrir la vie des pionniers de la région et de leurs descendants, dont la destinée demeure intimement liée aux ressources du territoire : fourrures, poisson, gibier, bois et minerais. Des documents d'archives tirés des fonds de BAnQ – textes, cartes et photographies – redonnent vie à cette histoire aussi riche que le territoire et toujours bien ancrée dans le présent.

Avant même que Jacques Cartier ne franchisse le détroit de Belle-Isle, la Côte-Nord accueillait des hommes de divers horizons, attirés par les richesses de ses eaux et de ses terres. Cette exposition retrace l'appropriation de cet immense territoire qui s'étend de Tadoussac à Blanc-Sablon en passant par l'île d'Anticosti. Depuis les origines de l'occupation autochtone jusqu'aux grands aménagements hydroélectriques, le grand public partira à la conquête d'un « pays neuf ».

Cédric Champagne, archiviste de BAnQ à Sept-Îles, est le commissaire de cette exposition. BAnQ a confié au Musée régional de la Côte-Nord la validation scientifique de l'exposition, assumée par Steve Dubreuil, ainsi que la conception scénographique et le graphisme, assurés par Christine Dufour.

 

En résumé

Exposition La Côte-Nord : histoire d'une conquête
Du 28 septembre 2009 au 24 septembre 2010

700, boulevard Laure, bureau 190, Sept-Îles
Entrée libre du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
ainsi que le mercredi de 19 h à 21 h

 

Haut Au sujet du Centre d'archives de la Côte-Nord et de BAnQ

Le Centre d'archives de la Côte-Nord de BAnQ conserve de multiples fonds d'archives publiques et privées et les rend accessibles au public dans sa salle de consultation. Il accueille chaque année des centaines d'utilisateurs provenant notamment des milieux scolaire et professionnel, qui utilisent ses services dans le cadre de la réalisation de projets de recherche personnels et institutionnels ou d'études touchant l'histoire de leur famille, de leur localité ou de leur région. Il fait partie du réseau de neuf centres d'archives de BAnQ, répartis sur tout le territoire québécois.

BAnQ a pour mission d'acquérir, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique du Québec ou relatif au Québec. BAnQ offre aussi à tous les Québécois – sur place, par Internet ou par prêt entre bibliothèques – un accès gratuit à de vastes collections universelles et aux services d'une bibliothèque publique d'envergure. Outre ses centres d'archives situés à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières, BAnQ regroupe le Centre de conservation et la Grande Bibliothèque.