Passer les liens de navigation
SQLA: Service québécois du livre adapté - Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Le Service québécois du livre adapté

Bibliothèque.

Le Service québécois du livre adapté (SQLA) est offert par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à tous les Québécois ayant une déficience perceptuelle. Il a été transféré en vertu d'une entente intervenue en août 2004 entre la Bibliothèque nationale du Québec, l'Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) et La Magnétothèque.

Des origines lointaines

Fondée en 1911, la bibliothèque de l'INLB contient une collection de langue française en braille à laquelle s'ajoute à partir de 1969 une collection sonore. Elle diffuse également à compter de 1995 des cassettes sonores de langue française de l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA).

Pour sa part, La Magnétothèque, créée en 1976, offre une imposante collection en langue française de livres et de revues enregistrées sur cassettes quatre pistes.

Un guichet unique

En juin 1998, l'INLB et La Magnétothèque signent une entente de partenariat pour la mise sur pied d'un service de bibliothèque unifié. Ce service, connu aujourd'hui sous le nom de Service québécois du livre adapté (SQLA), a ouvert ses portes en novembre 2001. Ce guichet unique est né d'un long processus de concertation impliquant le ministère de la Culture et des communications, le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) et l'Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels (AQPEHV).

De 2001 à mars 2005, ce guichet unique du livre adapté pour personnes ayant une déficience perceptuelle a répondu à 250 000 demandes de 6 500 usagers inscrits.

En avril 2005, le SQLA devient un service intégré à la Bibliothèque nationale du Québec. Les abonnés du SQLA peuvent se prévaloir du service sur place ou utiliser le service de courrier postal gratuit.