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SQLA: Service québécois du livre adapté - Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Partenaires

En août 2004, la Bibliothèque nationale du Québec concluait des ententes avec l'Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) et La Magnétothèque, concrétisant ainsi le projet de guichet unique de diffusion de livres adaptés au Québec.

Depuis l'ouverture de la Grande Bibliothèque au printemps 2005, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre un service de livre adapté aux personnes ayant une déficience perceptuelle. Elle prend ainsi la relève du Service québécois du livre adapté (SQLA) auparavant offert par l'Institut Nazareth et Louis-Braille et La Magnétothèque.

Le Service québécois du livre adapté de BAnQ propose aux personnes ayant une déficience perceptuelle des collections et des services qui répondent à leurs besoins d'information, d'éducation, de culture, de recherche et de loisir.

Les personnes ayant une déficience perceptuelle, adultes ou jeunes, trouvent au SQLA une collection de documents qui leur sont spécifiquement destinés : livres et revues en braille, enregistrements sonores et documents numériques adaptés. De plus, elles peuvent profiter sur place des autres collections accessibles à tous et plus particulièrement des livres en gros caractères, de la vaste collection de disques compacts de musique et du laboratoire de langues. BAnQ développe une collection de livres adaptés en français et prévoit rendre accessible une collection en anglais par le biais d'ententes de collaboration.

Dans un lieu culturel convivial, d'accès libre et gratuit, adapté aux personnes ayant une déficience visuelle ou autre, les usagers du SQLA peuvent également assister à des conférences ou à des activités d'animation et de formation qui les intéressent. BAnQ étant non seulement un lieu physique mais également un lieu virtuel, les usagers du SQLA peuvent se prévaloir des collections et des services variés de BAnQ à distance. Un portail spécifique au SQLA est offert sur le portail Internet de l'institution, donnant accès en ligne au catalogue et aux ressources électroniques de BAnQ. Ainsi, BAnQ peut répondre aux usagers du SQLA sur place, par téléphone avec une ligne téléphonique 1-800 ou encore par courriel.

Le personnel qualifié du SQLA fournit des services de référence et de conseils de lecture, appuyé par les équipes spécialisées par thématique de BAnQ, par exemple pour la collection patrimoniale québécoise ou encore pour un domaine comme l'économie et les affaires.

Le SQLA continue d'offrir un service de prêt par courrier de documents adaptés, fortement utilisé, et permettant de desservir tous les Québécois abonnés au SQLA . Le service habituel de réservation des documents est disponible de même que des profils personnalisés permettent de mieux desservir chaque abonné.

Avec le passage du SQLA à BAnQ, les intéressés ont trouvé une amélioration marquée de l'offre :

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est fière d'offrir aux personnes ayant une déficience perceptuelle un service de documents adaptés amélioré et adapté à leurs besoins, mettant à profit les nouvelles technologies. Elle demeure à l'écoute de ces besoins et travaille en étroite collaboration avec les organismes du milieu, et plus particulièrement avec ses partenaires, l'Institut Nazareth et Louis-Braille et La Magnétothèque. Un comité de liaison réunit des représentants des trois institutions, BAnQ, l'INLB et La Magnétothèque, pour assurer le passage harmonieux du SQLA à la Grande Bibliothèque et établir les liens nécessaires entre BAnQ et les producteurs de livres québécois. En effet, l'INLB est un producteur reconnu de livres en braille et La Magnétothèque une source unique d'enregistrements sonores en français.

BAnQ est heureuse d'accueillir le SQLA et de desservir ses usagers actuels et futurs.

Pour plus d'information, communiquez avec le chef du Service aux personnes handicapées, monsieur André Vincent.