R. Il s'agit d'un appareil permettant l'écoute de livres enregistrés dans un format accessible aux personnes ayant une déficience visuelle. Cet appareil n'est disponible qu'auprès des centres de réadaptation. Il peut s'agir d'un lecteur de cassettes à quatre pistes ou d'un lecteur de disques compacts en format DAISY.
R. Victor est le nom d'une gamme d'appareils conçus et produits par HumanWare. Il s'agit de lecteurs de disques compacts (CD) enregistrés en format DAISY. Il en existe plusieurs modèles, de table, baladeur ou logiciel.
R. Selon la réglementation de la Régie de l'assurance maladie du Québec, seul le lecteur numérique sera dorénavant prêté gratuitement dans le cadre du programme des aides visuelles. De plus, non seulement les magnétophones ne seront plus prêtés, mais les réparations qu'ils doivent subir ne seront plus couvertes par ce programme. Enfin, il faut tenir compte de ce que la production des livres sonores ne se fait plus désormais qu'en version numérique et qu'avec la conversion de l'analogique au numérique, les cassettes devraient au fil du temps disparaître.
R. Si vous avez une déficience visuelle, le meilleur moyen de vous procurer un appareil de lecture adapté est de vous adresser au centre de réadaptation de votre région. En effet, vous pourrez bénéficier d'un prêt gratuit de cet appareil dans le cadre du programme des aides visuelles, si vous y êtes admissible.
Dernière modification : 20 mai 2010
Dernière refonte : avril 2005
© Gouvernement du Québec, 2005-2012