Passer les liens de navigation
SQLA: Service québécois du livre adapté - Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Foire aux questions

Menu


L'appareil adapté

Q. Qu'est-ce qu'un appareil de lecture adapté?

R. Il s'agit d'un appareil permettant l'écoute de livres enregistrés dans un format accessible aux personnes ayant une déficience visuelle. Cet appareil n'est disponible qu'auprès des centres de réadaptation. Il peut s'agir d'un lecteur de cassettes à quatre pistes ou d'un lecteur de disques compacts en format DAISY.

Flèche permettant de revenir au menu de la FAQ.Q. Qu'est-ce que l'appareil Victor?

R. Victor est le nom d'une gamme d'appareils conçus et produits par HumanWare. Il s'agit de lecteurs de disques compacts (CD) enregistrés en format DAISY. Il en existe plusieurs modèles, de table, baladeur ou logiciel.

Flèche permettant de revenir au menu de la FAQ.Q. Dois-je me procurer le magnétophone ou le lecteur numérique?

R. Selon la réglementation de la Régie de l'assurance maladie du Québec, seul le lecteur numérique sera dorénavant prêté gratuitement dans le cadre du programme des aides visuelles. De plus, non seulement les magnétophones ne seront plus prêtés, mais les réparations qu'ils doivent subir ne seront plus couvertes par ce programme. Enfin, il faut tenir compte de ce que la production des livres sonores ne se fait plus désormais qu'en version numérique et qu'avec la conversion de l'analogique au numérique, les cassettes devraient au fil du temps disparaître.

Flèche permettant de revenir au menu de la FAQ.Q. Comment dois-je procéder pour me procurer un appareil de lecture adapté?

R. Si vous avez une déficience visuelle, le meilleur moyen de vous procurer un appareil de lecture adapté est de vous adresser au centre de réadaptation de votre région. En effet, vous pourrez bénéficier d'un prêt gratuit de cet appareil dans le cadre du programme des aides visuelles, si vous y êtes admissible.