Passer les liens de navigation
SQLA: Service québécois du livre adapté - Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Foire aux questions

Menu


Le livre adapté : production et diffusion

Q. Qu'est-ce qu'un livre adapté?

R. Le livre adapté, désigné également sous les termes de support de remplacement ou de média substitut, est un média de communication qui se substitue à l'imprimé courant et permet l'accès à la lecture aux personnes ayant une déficience visuelle ou perceptuelle. Un livre adapté peut être un livre en braille, un livre audio analogique (sur cassette), un livre numérique (en fichier ou sur disque compact), un livre imprimé en gros caractères, un texte électronique ou un document en audiovision.

Flèche permettant de revenir au menu de la FAQ.Q. Pourquoi vos documents sont-ils produits en format adapté?

R. Le format adapté nous permet de respecter la Loi sur le droit d'auteur. Les œuvres protégées ne sont ainsi accessibles qu'aux seules personnes ayant des déficiences perceptuelles, tel que le prévoit l'article 32 de la Loi qui stipule :

32. (1) Ne constitue pas une violation du droit d'auteur le fait pour une personne agissant à la demande d'une personne ayant une déficience perceptuelle, ou pour un organisme sans but lucratif agissant dans l'intérêt de cette dernière, de se livrer à l'une des activités suivantes :

a) la production d'un exemplaire ou d'un enregistrement sonore d'une oeuvre littéraire, dramatique — sauf cinématographique —, musicale ou artistique sur un support destiné aux personnes ayant une déficience perceptuelle;

[…]

Flèche permettant de revenir au menu de la FAQ.Q. Quels sont les avantages d'un livre audionumérique enregistré en format DAISY?

R. Constituant une véritable révolution dans le domaine de l'accès à l'information, le livre audionumérique enregistré en format DAISY (Digital Accessible Information System) permet aux lecteurs ayant une déficience visuelle équipés de l'appareil adapté (Victor) de naviguer aisément dans la structure d'un document (page, chapitre, table des matières, etc.) et d'accéder directement à l'information désirée. Les livres numériques adaptés sont produits en format DAISY et sur support cédérom. Un livre numérique adapté peut être :

Il peut également être une variante de ces trois formats.

Flèche permettant de revenir au menu de la FAQ.Q. Le livre que je voudrais lire n'existe que sur cassettes; pourrais-je l'avoir sur CD?

R. L'opération de conversion des enregistrements analogiques vers le format numérique est en cours. Elle se fait progressivement à raison de 500 titres par année. Les 500 premiers titres sont en cours de conversion; il s'agit de romans et d'ouvrages documentaires parmi les plus populaires auprès de nos abonnés. En joignant le SQLA, vous pourrez savoir si le livre que vous voulez lire est disponible sur CD ou en cours de conversion; si ce n'est pas le cas, il sera inscrit dans la liste des prochaines conversions.

Flèche permettant de revenir au menu de la FAQ.Q. Quel rôle joue présentement la Magnétothèque par rapport au Service québécois du livre adapté (SQLA)?

R. La Magnétothèque continue de produire des livres adaptés, mais depuis mars 2005, elle ne prête plus de documents. La Magnétothèque enregistre les titres sélectionnés et commandés par BAnQ.

Flèche permettant de revenir au menu de la FAQ.Q. La Magnétothèque prête-t-elle encore des livres?

R. Non. En vertu d'une entente signée en août 2004, La Magnétothèque a transféré son service de bibliothèque à BAnQ. Depuis avril 2005, ce service est offert par le Service québécois du livre adapté de BAnQ.

Flèche permettant de revenir au menu de la FAQ.Q. Où peut-on acheter des livres sonores?

R. Des livres sonores sont disponibles sur le marché pour le grand public. Au Québec, les éditions Coffragants (http://coffragants.com/) offrent un catalogue de livres enregistrés sur disques compacts. Les éditions Livraphone (http://www.livraphone.com/), en France, proposent en ligne un imposant catalogue de titres audio en français. On peut également trouver quelques titres dans certaines librairies québécoises. Par ailleurs, les livres adaptés ne sont pas offerts dans le commerce.

Flèche permettant de revenir au menu de la FAQ.Q. Les livres en gros caractères sont-ils des livres adaptés?

R. Bien qu'ils soient publiés dans le but d'offrir une forme d'édition alternative pour les personnes qui ont une déficience visuelle, les livres en gros caractères ne constituent pas des livres adaptés au sens de la loi. La reproduction d'une œuvre en gros caractères ne bénéficie donc pas de l'exception prévue à la Loi sur le droit d'auteur, qui permet de reproduire une œuvre en format adapté, comme le braille ou le sonore, pour les besoins des personnes ayant une déficience perceptuelle. L'éditeur de livres en gros caractères doit demander la permission au détenteur du droit d'auteur et payer des redevances avant de reproduire une œuvre. Les livres en gros caractères ne bénéficient pas non plus de la franchise postale permettant d'envoyer sans frais par la poste les documents destinés aux personnes ayant une déficience visuelle.

Flèche permettant de revenir au menu de la FAQ.Q. Où peut-on se procurer des livres en gros caractères?

R. Ils sont disponibles dans un grand nombre de bibliothèques publiques québécoises. La Grande Bibliothèque offre également une collection de livres en gros caractères. Cette collection, située au rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque, dans la section Actualités et nouveautés, est accessible sur place, selon les heures d'ouverture de la section, ou à distance, par le service de prêt entre bibliothèques (PEB).