Passer les liens de navigation
SQLA: Service québécois du livre adapté - Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Bibliographies thématiques

Bibliothèque

Déficience visuelle

Romans et poésie
Livres sonores et livres en braille

Bibliographie thématique en version Word [93 Ko]

Menu


Flèche permettant de revenir au menu.Romans

Baconnet, Marc
Midi, la nuit
Paris : Gallimard, 1984, 270 p.
3 v. (447 p.) en braille abrégé complet.
Un jeune musicologue s'éprend d'une chanteuse aveugle. Alors qu'elle connaît la célébrité grâce à lui, celui-ci s'enfonce chaque jour davantage dans la nuit de ses obsessions.
BAC

 

Baillie, Robert
Les voyants
Montréal : Editions de l'Hexagone, 1986, 210 p.
4 v. en braille abrégé complet.
Roman documentaire sur l'univers des personnes handicapées visuelles dans lequel la cécité devient moins celle des yeux que celle du corps et de l'esprit.
BAI

 

Boissard, Janine
Histoire d'amour
Transcription braille de : Paris : Pocket, 2004, c2003. 284 p.
Enregistrement sonore de : Paris : Laffont, 2003, 237 p.
2 cassettes son. (environ 8 heures) : analogique, 4 pistes.
Une histoire d'amour entre un ténor aveugle et la jeune fille laide qui le guide... Un conte de fées moderne.
I896

 

Bourgeon, Roger
Arthur de la nuit
Paris, Laffont, 1968, 202 p.
3 v. en braille abrégé complet ou 4 v. en braille intégral
BOU

 

Collins, Wilkie
Quand la nuit tombe
Paris : Phébus, 2006. 394 p.
9 v. (926 p.) en braille abrégé complet.
 « Voici la première édition intégrale en français d'un livre rare. Ces six nouvelles de jeunesse, publiées d'abord dans la revue de son ami et rival Dickens, nous révèlent un Collins au sommet de son talent, qui nous transporte de l'Angleterre bourgeoise à l'Italie des bals masqués, en passant par la France révolutionnaire. L'auteur a eu la singulière habileté d'insérer ces textes a priori disparates dans une trame parfaitement cohérente. Une jeune femme, Leah, est censée les transcrire «quand la nuit tombe», sous la dictée de son mari, un portraitiste que la cécité menace. Son épouse a donc imaginé pour survivre un expédient original: rédiger un best-seller à partir des meilleures histoires racontées au peintre par ses modèles lors des séances de pose. [...] » -- 4e de couv.
Collins C7134q

 

Collins, Wilkie
Pauvre Miss Finch [une histoire de famille]
Paris : Phébus, 2005, 463 p.
cassettes son. (env. h) : analogique, 4 pistes ou 1 disque son. : numérique ; 12 cm.
« Publié en 1872, [...], introuvable dans les librairies de langue française depuis un siècle et plus, Pauvre Miss Finch révèle un Collins en grande forme, tout à la noirceur intime de son projet - mieux «hitchcockien» que jamais. Lucilla, une jeune fille du meilleur monde, aveugle depuis la petite enfance, est amoureuse d'Oscar, un brave garçon dont la beauté et les vertus se résument pour elle au son d'une voix, et à la ferveur de quelques caresses. Opérée de la cataracte, elle va recouvrer la vue... sans se douter qu'à la faveur d'un complot un autre va prendre la place d'Oscar en se faisant passer pour lui. » -- 4e de couv.

 

Couderc, Claude
Un amour clair-obscur
Paris, Laffont, 1994, 246 p.
2 v. en braille abrégé complet ou 3 v. en braille intégral ou 2 cassettes son. (1 boîtier) : analogique, 4 pistes.
F COU (braille)
RD02434 (sonore analogique)

 

Del Giudice, Daniele
Dans le musée de Reims
[Paris] : Éditions du Seuil, c2003, 82 p.
1 v. (106 p.) en braille intégral ou 1 v. (76 p.) en braille abrégé complet ou 1 disque son. (1h41) : numérique ; 12 cm.
« Barnaba est un jeune italien presque aveugle qui s'est mis à aimer la peinture quand il a su qu'il perdait la vue. Au musée de Reims, il rencontre Anne qui va l'accompagner dans sa découverte des oeuvres exposées. Marat assassiné retient toute son attention, Marat qui est l'auteur de Une maladie singulière des yeux... » -- 4e de couv.
Del Giudice D3527d (braille)
DC01113 (sonore numérique)

 

Des Cars, Guy
La brute
Paris : Flammarion, 1978, 313 p.
7 v. en braille abrégé complet ou 3 cassettes son. : analogique, 4 pistes
La navrante histoire d'un sourd-muet-aveugle aux prises avec la justice. Un des grands succès de l'auteur publié en 1951.
DES (braille)
A802 (sonore analogique)

 

Des Cars, Guy
Le grand monde. 1, L'alliée
Paris : J'ai lu, 1971.
8 v. en braille abrégé complet
Saïgon, ville aux mille dangers, Le Grand Monde, célèbre lieu de plaisir où se côtoient deux cultures : l'Orient mystérieux et l'Occident matérialiste. Un soir, deux agents secrets français à la recherche d'un document d'une portée internationale : Jacques Fernet, soi-disant peintre de renom, et Jacques Martin, antiquaire, font la rencontre de Ngô Thi Maï Khanh, une envoûtante taxi-girl chinoise dont Serge contrairement à son collègue se méfie rapidement. Métier périlleux et passionnant, Jacques est victime d'un attentat qui le rend aveugle et la belle Maï lui tombe dans les bras.
DES t.1

 

Des Cars, Guy
Le grand monde. 2, La trahison
Paris : J'ai lu, 1971.
7 v. en braille abrégé complet
Saïgon, ville aux mille dangers, Le Grand Monde, célèbre lieu de plaisir où se côtoient deux cultures : l'Orient mystérieux et l'Occident matérialiste. Un soir, deux agents secrets français à la recherche d'un document d'une portée internationale : Jacques Fernet, soi-disant peintre de renom, et Jacques Martin, antiquaire, font la rencontre de Ngô Thi Maï Khanh, une envoûtante taxi-girl chinoise dont Serge contrairement à son collègue se méfie rapidement. Métier périlleux et passionnant, Jacques est victime d'un attentat qui le rend aveugle et la belle Maï lui tombe dans les bras.
DES t.2

 

Donal, Mario
Les demoiselles bleues
Reims : Hirt, [1931].
5 v. en braille abrégé complet
DON

 

Faulkner, William
Monnaie de singe
Paris : Flammarion, 1964, 351 p.
8 v. en braille abrégé complet ou 4 cassettes son. (environ 14 heures) : analogique, 4 pistes
Un soldat démobilisé et une jeune veuve de guerre s'attachent à un officier devenu aveugle, défiguré, amnésique et aboulique qui rentre chez lui, en Caroline du Sud, pour retrouver sa fiancée. Ballet cruel et pervers autour de la lente agonie de cet aviateur. Premier roman de l'auteur écrit en 1926.
FAU (braille)
G201 (sonore analogique)

 

Favarel, Jeanne
L'enfant de la nuit
[Saverdun, France] : Éditions du Champ de Mars, 1970.
4 v. en braille abrégé complet
FAV

 

Fell, Alison
Sous l'oreiller de dame Onogoro
Paris : Calmann-Lévy, 1996. 277 p.
4 v. (496 p.) en braille abrégé complet
Une jeune poétesse talentueuse ayant choisi pour amant le vaillant général Motosuke qui n'arrive pas à la satisfaire. A l'insu de ce dernier, elle cache derrière le paravent placé à la tête de son lit un conteur aveugle qui, par ses récits conjuguant savamment cruauté et érotisme, a le don de la mener à l'extase. Pastiche humoristique et philosophique des romans japonais du XIe siècle.
Fell F317s

 

Fischer, Marie-Louise
Les yeux de l'amour
Paris : Presses Pocket, 1977, c1967, 311 p.
7 v. en braille abrégé complet ou 2 cassettes son. (1 boîtier) : analogique, 4 pistes
Un médecin, le professeur Bergmeister, se dévoue corps et âme à ses malades, mais le sort frappe également les siens. Ainsi son fils Michel est-il menacé de cécité. Quant à sa jeune et séduisante épouse, déçue de n'avoir pas trouvé auprès de son mari, entièrement absorbé par son métier, le bonheur dont elle rêvait, elle va le quitter pour reprendre sa carrière d'artiste. Xenia von Schöller, jolie épouse d'un banquier qui la gâte, pourra-t-elle, après la réussite de son opération, supporter la présence de son mari dont la vue doit la bouleverser? Comprendra-t-elle qu'elle doit finalement renoncer au docteur Hilpert malgré l'amour qui les a unis pendant quelques années?
FIS (braille)
RD00511 (sonore analogique)

 

Galouye, Daniel F.
Le monde aveugle
[Paris] : Denoël, 1987, c1963, 221 p.
3 v. (405 p.) en braille abrégé complet
Ils vivent dans des cavernes plongées dans une totale obscurité. Ils ne connaissent que la nuit, la nuit la plus absolue et pleine de dangers terribles. Ils sont aveugles, tous. Au fil des générations leur ouïe et leur odorat se sont développés comme ceux des animaux. Certains d'entre eux s'obstinent à découvrir un éventuel passage qui les mènerait à l'air libre. Mais le monde qui les attend au dehors n'est-il pas plus terrible encore?
GAL

 

Gide, André
La symphonie pastorale
[Paris] : Le Livre de poche, [1966].
2 v. (110 p.) en braille abrégé complet ou 2 v. (171 p.) en braille intégral ou 1 cassette son. : analogique, 4 pistes
Ouvrage nous traçant un portrait de la vie de Gertrude, une jeune aveugle de naissance. Un pasteur suisse marié a fait de son mieux pour élever cette pauvre enfant. Un jour, il comprendra qu'il en est amoureux. Le problème, c'est que Jacques, le fils du pasteur est lui-même amoureux de la jeune fille.
Gide G4535s (braille)
B195 (sonore analogique)

 

Gomez-Arcos, Augustin
L'aveuglon
[Paris] : Stock, 1990, 290 p.
4 v. en braille abrégé complet ou 6 v. en braille intégral
"L'enfant-symbole". Un gamin marocain, quasi-aveugle à cause de la cataracte, tente de se frayer un chemin dans le "monde d'éclopés, bavards et coléreux" de Marrakech.
GOM

 

Guibert, Hervé
Des aveugles
Paris : Gallimard, 1985, 140 p.
3 v. en braille intégral ou 1 cassette son. (1 boîtier) : analogique, 4 pistes ou 1 cassette son. : analogique, 4 pistes
Récit d'épouvante dans lequel trois aveugles s'entretuent : la femme, le mari et l'amant.
GUI (braille)
RD01306 (sonore analogique)
C818 (sonore numérique)

 

Hofmann, Gert
La chute des aveugles
Paris : Laffont, 1987, 155 p.
2 v. en braille abrégé complet ou 3 v. en braille intégral ou 1 cassette son. (1 boîtier) : analogique, 4 pistes
Des aveugles coupés du monde et de la communauté humaine racontent la journée où un peintre les a convoqués pour créer son plus grand tableau en s'inspirant de leur destinée.
F HOF (braille)
RD01390 (sonore analogique)

 

Kipling, Rudyard
La lumière qui s'éteint
[Paris] : Rombaldi, [1960], 243 p.
5 v. en braille abrégé complet ou 2 cassettes son. (1 boîtier) : analogique, 4 pistes
Aventure désespérée d'un aveugle, entre deux femmes qui ne le comprennent pas, et qui va se faire tuer au Soudan, dans une bataille.
KIP (braille)
RD02906 (sonore analogique)

 

Korolenko, Vladimir G.
Le musicien aveugle
Belval : Circé, 1992, 168 p.
braille abrégé complet  ou braille intégral
"La couleur blanche, c'est la couleur de la neige glacée ; c'est aussi la couleur des nuages les plus élevés qui planent dans le froid inaccessible des hauteurs célestes; c'est la couleur des cimes des montagnes, majestueuses mais infertiles... C'est l'emblème de l'impassibilité, de la haute sainteté, de la future vie immatérielle... Quant à la couleur noire... - Je sais, interrompit l'aveugle: c'est l'absence des sons, des mouvements, c'est la nuit... - Oui, et c'est pour cela que c'est l'emblème de la mort... Pierre tressaillit et dit d'une voix sourde: - Tu as dit toi-même : de la nuit. Mais est-ce que pour moi tout n'est pas noir... toujours et partout noir ? - Ce n'est pas vrai, répliqua vivement Maxime; pour toi existent les sons, la chaleur, les mouvements. - Oui, répondit le jeune homme d'un air pensif. C'est vrai, je connais à présent, si vous voulez, les tons rouges, les bleus, et les tons blancs et altiers qui planent quelque part dans les hauteurs inaccessibles.
F KOR

 

Lavant, Christine
Das Kind : l'enfant
Paris : L. Scheer, 2006, 80 p.
Trois-Rivières : Braille un point c'est tout, 2007.
1 v. (106 p.) en braille abrégé complet ou 2 v. (156 p.) en braille intégral.
« [...] C'est le récit du séjour d'une jeune fille dans un hôpital ophtalmologique. On y soigne ses yeux, qu'elle a presque aveugles, à cause des scrofules dont son corps souffre et qui feront qu'elle ne pourra jamais montrer qu'une peau malade, stigmatisée. Elle a alors 12 ans. 12 ans : c'est l'âge que décrit ce livre. Et ce livre est écrit dans le langage qu'on a quand on n'a que 12 ans. C'est sans doute la prouesse littéraire de Das Kind (L'Enfant), qu'écrit dans cette langue d'enfant, pour dire des visions et des terreurs d'enfant, des supplications et des espérances d'enfant, il n'emprunte rien à la puérilité de l'enfance, sans pourtant non plus jamais recourir à la lucidité rétrospective de l'adulte. Ni niaiserie ni apitoiement. L'enfant en appelle certes ici à toutes les figures possibles de l'autorité et du salut, mais aucune n'est réelle cependant. [...] » -- 4e de couv.
Lavant L395d

 

Loignon, Nathalie
Du bout des doigts le bout du monde
Saint-Lambert : Dominique et compagnie, 2001, 77 p.
1 v. (63 p.) en braille abrégé complet ou 1 v. (82 p.) en braille intégral ou 1 cassette son. : analogique, 4 pistes ou 1 disque son. : numérique ; 12 cm
 "Pendant que le père de Maïa fait le tour du monde pour prendre des photos, sa mère choisit les destinations sur le globe du bout du doigt et lit les descriptions des photographies. Parce que Maïa ne peut regarder les images. Maïa ne voit pas. Elle voit avec le coeur, les mains, le nez, mais pas avec les yeux. Pourtant, malgré les grands yeux ouverts sur rien, malgré les photos qu'elle ne peut pas voir et les lettres qu'elle ne peut pas lire, Maïa est heureuse." -- 4e de couv.
LOI (braille)
B946 (sonore analogique)
DC00108 (sonore numérique)

 

Lucarelli, Carlo
Almost blue
[Paris] : Gallimard, 2001, 201 p.
3 v. en braille abrégé complet ou 4 v. en braille intégral ou 1 cassette son. (1 boîtier) : analogique, 4 pistes
F LUC (braille)
RD03612 (sonore analogique)

 

Pouliquen, Yves
Les yeux de l'autre
Paris : O. Jacob, 1995, 185 p.
2 v. (248 p.) en braille abrégé complet ou 1 cassette son. (1 boîtier) : analogique, 4 pistes
Un jeune homme recouvre la vue grâce au don d'une vieille dame qui a légué ses yeux à la médecine. Récit émouvant à travers lequel on découvre les préoccupations du chirurgien ophtamologiste qui a procédé à la transplantation.
F POU (braille)
RD03389 (sonore analogique)

 

Schmitt, Alexandre
Le pavillon Dolores
Paris : Éditions du Seuil, 2005, 237 p.
Cassettes son. : analogique, 4 pistes ou 1 disque son. (6h37) : numérique ; 12 cm
Atteinte d'une malformation du nerf optique, Béatrix n'a cessé depuis l'enfance de refuser l'instant où la cécité se jettera sur elle. Au terme d'une longue errance, elle échoue sur la côte Ouest des États-Unis où son destin croise celui de Sherryl et de Tom. Quelques semaines après cette rencontre, elle s'effondre, aveugle. Depuis plusieurs jours, elle est soignée, à demi-consciente, au pavillon Dolores, une clinique à une centaine de miles au sud de San Francisco. Autour de Béatrix, c'est tout un monde qui prend forme, des voix et des gestes sont perçus depuis le lit : il y a l'inquiétant docteur Graber, l'infirmière Daisy, Luster, enfin, un aide-soignant désabusé qui a sombré dans l'alcool. Riche de révélations brutes et raffinées, Le Pavillon Dolores ouvre des brèches de lyrisme dans des blocs de plomb. Cela fuse soudain, et c'est merveilleux, dans le noir. -- 4e de couv.
DC01775 (sonore numérique)

 

Thériault, Yves
L'appelante
Montréal : Editions du Jour, [1967], 125 p.
1 cassette son. (environ 4 heures) : analogique, 4 pistes
B711

 

Thériault, Yves
La fille laide
Transcription braille de : Montréal : Typo, 1996, c1950, 204 p.
Enregistrement sonore de: Montréal : L'Actuelle, [1971], 203 p.
3 v. (344 p.) en braille abrégé complet ou 2 cassettes son. : analogique, 4 pistes.
« Donc, la Gueuse. Un bien beau ruisseau, au moment où il n'est que ça, et un fier torrent, quand plus bas il dévale les pentes. Large comme ça, avec seulement l'eau que l'on pourrait compter goutte à goutte, mais c'est ce qui fait le vert du vallon, et c'est ce qui fait le chant dans la montagne, et c'est assez pour que l'homme l'enjambe et tire de la joie seulement à le regarder ou à l'entendre. Là-bas, le long du mur, la pente à pic qui va à la crête. Vous voyez le ruisseau comme une chute. D'ici il a l'air de tomber de nulle part, de se créer là à mi-ciel, et de tomber, puis il vient le long de ce plateau, calme, doux, en enlaçant les pierres, en chantant contre elles. Plus loin, la pente cède sous lui et il devient un torrent. Alors le chant n'est plus un chant, mais un triomphe. » (4e de couv. de l'édition Montréal : Le Dernier Havre, 257 p.)
F THE (braille)
A690 (sonore analogique)

 

St.-Laurent, Anne-Marie V.
Le manuscrit de ma mère. 1, À grands coups d'ailes
Chicoutimi : Éditions Félix, 1999, 255 p.
5 v. (472 p.) en braille abrégé complet ou 6 v. (664 p.) en braille intégral
Roman sur la philosophie du coeur humain ainsi que sur la mémoire du passé d'une grande famille québécoise. L'oeuvre relate le courage d'une mère ébranlée suite à la terrible annonce qu'un de ses fils demi-voyant à la naissance peut devenir aveugle à tout moment.
SAI t.1

 

St.-Laurent, Anne-Marie V.
[Le manuscrit de ma mère. 2], Les premiers envols
Outremont : Carte blanche, 2004. 276 p.
5 v. (602 p.) en braille abrégé complet
St-Laurent S145p t.2

 

St.-Laurent, Anne-Marie V.
[Le manuscrit de ma mère. 3], La dernière envolée
Outremont : Carte blanche, 2005. 243 p.
4 v. (467 p.) en braille abrégé complet
St-Laurent S145m t.3

 

Saramago, José
L'aveuglement
Paris : Éditions du Seuil, 1997, 302 p.
5 v. en braille abrégé complet ou 2 cassettes son. (1 boîtier) : analogique, 4 pistes
Un homme assis au volant de sa voiture devant un feu rouge. Il devient soudain aveugle. C'est le début d'une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante à travers tout le pays. Privés de tout repère, des hordes d'aveugles devront faire face à ce qui, en l'homme est le plus primitif, la volonté de survivre à n'importe quel prix. Guidés par une femme, le seul être qui n'a pas été frappé par la blancheur lumineuse et aveuglante, les personnages de ce récit insolite connaîtront mille aventures tantôt dramatiques tantôt comiques avant de retrouver l'amour et la solidarité, ces humaines valeurs que, voyants, ils avaient fini par ne plus voir. Ici, l'auteur bâtit une inquiétante allégorie des temps que nous vivons.
SAR (braille)
RD02764 (sonore analogique)

 

Wiggs, Susan
Avant que tombe la nuit
Paris : Belfond, 2006, 398 p.
7 v. (802 p.) en braille abrégé complet.
« Pendant seize ans, Jessie Ryder a parcouru le monde avec son appareil photo pour capturer les merveilles de la nature. Pendant seize ans, elle a cru qu'elle parviendrait à échapper à son passé douloureux: l'abandon de sa fille Lila. Mais, aujourd'hui, Jessie est à un tournant de sa vie. Atteinte d'un mal incurable, elle perd peu à peu la vue. Il est temps pour elle de retrouver sa fille, quitte à bouleverser la vie de sa soeur Luz, à qui elle avait confié la petite. Mais seize ans d'absence ne s'effacent pas d'un coup. Jessie parviendra-t-elle à livrer aux siens tous ses secrets? Lila lui pardonnera-t-elle de l'avoir abandonnée? Comment l'adolescente rebelle prendra-t-elle la nouvelle? Quelle sera la réaction de Luz? Tandis que la douleur, les regrets, les drames du passé refont peu à peu surface, un homme se présente, porteur d'espoir: l'amour peut faire bien des miracles... » -- 4e de couv.
Wiggs W656a


 

Flèche permettant de revenir au menu.Poésie

 

Lanctôt, Clara
Visions encloses : recueil de poésies
Victoriaville, Québec : La Voix des Bois-Francs, 1930, 144 p.
1 v. (146 p.) en braille abrégé complet
C841.9 LAN

 

Lanctôt, Clara
Visions d'aveugle: recueil de poésies
Québec : Librairies Langlais, Garneau, Dumontier, 1912, 31 p.
1 v. (116 p.) en braille abrégé complet
C841.9 LAN