Passer les liens de navigation
SQLA: Service québécois du livre adapté - Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Outil d'aide au téléchargement des livres sonores en ligne du catalogue du Service québécois du livre adapté (SQLA) et lecture avec le logiciel AMIS

Version adaptée pour les utilisateurs de JAWS

Aussi disponible en version Word [55 Ko]

Table des matières

  1. Accès au portail du Service québécois du livre adapté
  2. Authentification
  3. Recherche d'un document en ligne
  4. Décompression des fichiers Daisy avec Windows
  5. Lecture d'un livre Daisy avec le logiciel Amis

Retour au menu de la page.1. Accès au portail du Service québécois du livre adapté

Vous pouvez accéder au portail du Service québécois du livre adapté (SQLA) de l’une des deux façons suivantes :

  1. Ouvrez votre logiciel de navigation Internet Explorer, faites CTRL +  O, tapez l’adresse banq.qc.ca, puis faites ENTRÉE. Appelez la liste des liens contenus sur la page avec INSÈRE +  F7, trouvez le lien Services adaptés, puis activez-le avec ENTRÉE. Appelez la liste des liens contenus sur la page avec INSÈRE +  F7, trouvez le lien Service québécois du livre adapté, puis activez-le avec ENTRÉE.
  2. Ouvrez votre logiciel de navigation Internet Explorer, faites CTRL +  O, tapez l’adresse sqla.banq.qc.ca, puis faites ENTRÉE.

Retour au menu de la page.2. Authentification

  1. Pour vous authentifier, activez le lien Mon dossier en appelant la liste des liens contenus sur la page avec INSÈRE +  F7. Trouvez le lien en question et activez-le avec ENTRÉE.
  2. Vous devriez alors atteindre une page contenant un formulaire. Lorsque vous en aurez pris connaissance, allez au premier contrôle du formulaire en faisant CTRL  +  ORIGINE, suivi de la lettre F. Quand JAWS indique « Édition numéro de client », activez le mode formulaire en appuyant sur la barre d’espacement et inscrivez votre numéro de client BAnQ à huit chiffres.
  3. Faites TAB, puis inscrivez votre mot de passe BAnQ à huit chiffres dans la zone du mot de passe. Pour des questions de sécurité, JAWS vous indiquera une série de huit astérisques au lieu des chiffres contenus dans votre mot de passe.
  4. Faites TAB et activez le bouton Soumettre à l’aide de la barre d’espacement.

Retour au menu de la page.3. Recherche d'un document en ligne

Activez le lien Catalogue SQLA avec CTRL +  ORIGINE. Allez au début de la page et faites INSÈRE +  F7 pour appeler la liste des liens contenus et repérer le lien Catalogue SQLA. Activez ce lien avec ENTRÉE. Vous accéderez directement à l’écran de recherche.

Une fois que l’écran de recherche s’affiche, faites la lettre T : vous obtiendrez le titre de niveau 1 Recherche. À sa suite viennent les critères de recherche à proprement parler.

Retour au menu de la page.A. Recherche d'un livre sonore en ligne

Les critères de recherche se divisent en trois sections, qui se présentent sous la forme d’un formulaire Web. Pour y accéder, faites CTRL +  ORIGINE, puis faites la lettre F.

  1. Type de documents (cases à cocher, réparties dans un tableau comprenant trois colonnes et trois lignes) : sélectionnez le type de documents [livre sonore (en ligne)] en vous déplaçant d’une case à l’autre avec TAB et en cochant la case correspondante avec la barre d’espacement.
  2. Votre recherche : cette section contient deux zones déroulantes et deux zones d’édition, séparées par deux boutons radio. Dans la première zone déroulante, choisissez l’index à rechercher (titre, auteur, sujet, édition) en passant en mode formulaire actif avec ENTRÉE. Faites dérouler la liste avec ALT +  FLÈCHE BAS et déplacez-vous dans la liste avec les FLÈCHES HAUT et BAS, en arrêtant votre curseur sur votre choix. Refermez la liste avec ALT +  FLÈCHE HAUT. Faites TAB pour passer dans la première zone d’édition et inscrivez vos termes de recherche.
  3. Vous pouvez vous limiter à un seul ou à quelques termes de recherche pour un seul index et passer directement à la troisième section.
  4. Activez le bouton Lancer avec ENTRÉE ou la barre d’espacement pour lancer votre recherche. Une fois la recherche lancée, une page de résultats s’affiche. Faites CTRL  +  ORIGINE pour aller au début de la page, puis faites T (titre) pour atteindre Résultats de recherche. Vous devriez alors atteindre quatre groupes d’éléments (Titre, Auteur, Édition, Type de document). Faites TAB pour vous déplacer (titre suivant) ou MAJ  +  TAB (titre précédent).
  5. Activez un titre de votre choix sur la liste des résultats avec ENTRÉE. Vous accéderez à une nouvelle page contenant la description détaillée du document.

Retour au menu de la page.B. Téléchargement d'un livre sonore en ligne

  1. Faites FLÈCHE BAS pour atteindre le lien Téléchargez le livre Daisy. Activez ce lien avec ENTRÉE.
  2. Vous devriez alors atteindre une page vous demandant d’accepter les conditions d’utilisation de livres numériques en format DAISY, intitulée Téléchargement de livres en format numérique DAISY. Repérez le lien J’accepte avec INSÈRE +  F7 dans la liste des liens offerts. Activez ce lien avec ENTRÉE.
  3. Vous devriez ensuite atteindre une page avec le titre sélectionné et un lien permettant de télécharger ce document. Faites CTRL +  ORIGINE pour obtenir le début de page et faites T pour obtenir le titre. Avec FLÈCHE BAS, rendez-vous sur le lien Télécharger le livre en format Daisy. Activez ce lien avec ENTRÉE.
  4. Une fenêtre intitulée Téléchargement de fichier devrait apparaître. À la question « Voulez-vous ouvrir ou enregistrer ce fichier? », accédez au bouton Enregistrer avec TAB, puis activez ce bouton avec la barre d’espacement.
  5. Une fenêtre intitulée ENREGISTRER SOUS devrait apparaître. Atteignez le bouton ENREGISTRER avec TAB et appuyez sur la barre d’espacement pour l’activer.
  6. Une fenêtre où s’effectue le processus de téléchargement du fichier compressé devrait alors apparaître. Vous trouverez des indications sur le temps restant estimé, le lieu de téléchargement et le taux de transfert. Vous trouverez également une boîte de dialogue appelée Fermer cette boîte de dialogue à la fin du téléchargement (case à cocher avec la barre d’espacement).
  7. Une fenêtre Copie devrait apparaître. Elle se fermera automatiquement lorsque le processus de copie sur votre ordinateur sera terminé.

Retour au menu de la page.4. Décompression des fichiers Daisy avec Windows

Le livre Daisy téléchargé est compressé : il faudra donc le décompresser* avant de pouvoir l'écouter.

* Note : Si vous utilisez un autre utilitaire de décompression que celui inclus dans Windows, il s’agira tout simplement de suivre la procédure indiquée.

  1. Tout d’abord, récupérez le fichier archivé ZIP que vous avez enregistré sur votre ordinateur.
  2. Appuyez sur la touche MENU CONTEXTUEL et sur FLÈCHE BAS jusqu’à la commande Extraire Tout. Ensuite, faites ENTRÉE.
  3. Une fenêtre appelée Assistant Extraction s’ouvre. Activez le bouton Suivant avec la barre d’espacement.
  4. Une deuxième fenêtre appelée Assistant Extraction s’ouvrira alors et vous permettra de sélectionner une destination*. Avec TAB, rendez-vous jusqu’au bouton Suivant. Appuyez sur la barre d’espacement pour l’activer.
    * Note : Nous vous recommandons de créer un dossier spécifique pour y regrouper vos documents téléchargés.
  5. Une fenêtre appelée Extraction terminée s’ouvre alors et vous indique que l’extraction du fichier ZIP s’est bien déroulée. Faites TAB pour atteindre le bouton Terminer et appuyez sur la barre d’espacement pour l’activer.

Retour au menu de la page.5. Lecture d'un livre Daisy avec le logiciel Amis

  1. À l’aide du raccourci sur votre bureau, ouvrez le logiciel de lecture Amis (« Adaptive MultiMedia Information System »).
  2. Ouvrez le menu FICHIER avec ALT +  F. Faites CTRL +  O pour l’ouvrir.
  3. Faites ENTRÉE pour ouvrir la boîte de dialogue.
  4. Faites MAJ +  TAB pour atteindre le fichier désiré et sélectionnez-le avec la barre d’espacement. Faites TAB pour accéder au lien ncc.html et appuyez sur la barre d’espacement pour le sélectionner.
  5. Le fichier NCC (Navigation Control Center) contient l’information sur la structure du livre et sur la façon dont les fichiers doivent être reliés entre eux.
  6. Faites TAB pour atteindre le bouton Ouvrir et appuyez sur la barre d’espacement pour activer ce bouton.

Une liste des raccourcis clavier est disponible dans la barre de menus. Faites ALT +  A pour Aide et appuyez sur R pour obtenir la liste des raccourcis clavier.