Passer les liens de navigation
SQLA: Service québécois du livre adapté - Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Bienvenue au portail du
Service québécois du livre adapté

Mains parcourant du braille.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre à tous les Québécois ayant une déficience perceptuelle le Service québécois du livre adapté (SQLA). Le SQLA s'insère dans une gamme de services destinés aux personnes handicapées.

Le portail SQLA de BAnQ informe tous les intéressés sur l'ensemble des services offerts gratuitement aux personnes ayant une déficience perceptuelle. Au premier chef, le portail SQLA de BAnQ permet à tous de connaître les services de BAnQ et de consulter le catalogue des documents adaptés. Il permet aux abonnés du SQLA d'emprunter ces documents ou encore de les consulter en ligne, lorsque des versions numériques sont disponibles. Le prêt des documents adaptés est disponible sur place ou par courrier postal.

La collection du SQLA est composée des collections transférées de l'Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) et de La Magnétothèque en vertu d'une entente entre ces deux institutions et la BNQ. À ces collections initiales, la BNQ a ajouté plusieurs centaines de titres. Cette collection de livres adaptés en français est alimentée régulièrement de nouveaux titres pour répondre aux besoins de la clientèle : livres en braille, livres sonores, documents numériques et ouvrages multi-supports.

Nous vous invitons à consulter régulièrement le portail SQLA afin d'être informés des nouveaux services qui s'y ajouteront.

Le personnel de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) vous souhaite la bienvenue et une bonne visite.