Sorry!

The page you are trying to reach is not available in English.
We regret the inconvenience.

View this page in French Return to the previous page

SQLA

Livres en braille sur des rayonnages.

BAnQ est fière d'offrir à tous les Québécois ayant une déficience perceptuelle un ensemble de services documentaires spécialisés, compris sous la dénomination SQLA (Service québécois du livre adapté).

Par déficience perceptuelle, on entend: toute incapacité ayant pour conséquence d'empêcher une personne d'accéder à l'imprimé, y compris mais de façon non limitative, la déficience visuelle, l'incapacité de tenir ou de manipuler des documents, les troubles d'apprentissage et les inaptitudes consécutives à des traumatismes crâniens)

Par document adapté, on entend: toute reproduction ou conversion de documents dans des modes ou des formats accessibles aux personnes ayant une déficience perceptuelle, en conformité avec la Loi canadienne sur le droit d'auteur. Les principaux modes de reproduction ou de conversion de documents sont le braille, formats papier ou numérique, ainsi que l'audio en format numérique.

Pour en savoir plus sur nos collections.

Pour consulter notre catalogue, réserver des documents dans votre panier ou les télécharger si disponibles en ligne Catalogue SQLA.

Abonnement au Service québécois du livre adapté

Toutes les personnes ayant une déficience perceptuelle peuvent s’abonner au Service québécois du livre adapté (SQLA).

La lecture des ouvrages enregistrés nécessite l'utilisation d'équipements adaptés, lesquels sont prêtés aux personnes répondant aux critères d'admissibilité établis par la Régie de l'assurance maladie du Québec.

Pour vous abonner, il suffit de remplir le Formulaire d'inscription au SQLA, [format PDF – 72,2 Ko ou Word – 1,93 Mo] et d'y joindre une attestation de déficience perceptuelle par une autorité professionnelle reconnue. Ce formulaire est disponible à la Grande Bibliothèque, dans les bibliothèques publiques, dans les centres de réadaptation du ministère de la Santé et des Services sociaux et, sur demande, par téléphone.

L'inscription ne peut pas se faire en ligne. Il faut, dans tous les cas, signer un formulaire imprimé et l’envoyer, accompagné de l'attestation de déficience perceptuelle :

  • par télécopieur : 514 873-9947
  • par courriel : sqla@banq.qc.ca
  • par la poste :
    Services adaptés
    Bibliothèque et Archives nationales du Québec
    475, boulevard de Maisonneuve Est
    Montréal (Québec)  H2L 5C4
Symbole handicapé.

Si vous êtes dans l'incapacité de remplir ce formulaire, vous pouvez obtenir de l’aide. Au besoin, veuillez communiquer avec le personnel des services adaptés.

Emprunt

Livres sonores adaptés sur un présentoir.

Durée maximum de l’emprunt : 75 jours.

Nombre maximum d’emprunts : 20 titres audio, 18 livres en braille, 2 films avec vidéodescription.

Un emprunt peut être renouvelé si le document n'est pas réservé par un autre abonné.

Modes d'emprunt

Il existe trois façons d'emprunter les documents du SQLA :

  • Sur demande : par téléphone, par courriel ou au comptoir d'information de la Grande Bibliothèque, ou encore en réservant en ligne dans votre panier.
  • Selon un profil de lectures : vous définissez préalablement vos goûts et intérêts auprès du personnel des services adaptés; un système automatisé sélectionnera ensuite pour vous les titres appropriés, que vous recevrez dès lors régulièrement. Vous pouvez modifier votre profil en tout temps.
  • Par téléchargement : vous pouvez télécharger des documents sur votre ordinateur, votre tablette de lecture ou votre lecteur DAISY et les lire en ligne ou hors connexion.

Les documents physiques sont envoyés gratuitement par courrier postal.

Nouveautés dans les collections

Consultez les listes des documents adaptés ajoutés aux collections.

Outils d’aide

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.