Foire aux questions

 HautAbonnement

Q. Mon abonnement au SQLA me permet-il d’emprunter des films et d’autres documents de BAnQ?
R. Votre carte d’abonné vous permet d’emprunter sur place tous les documents de la Collection universelle. De même, elle vous donne accès à distance à toutes les ressources numériques offertes sur le portail de BAnQ.

Q. Je suis déjà abonné à BAnQ, mais j’éprouve de la difficulté à lire l’imprimé, car j’ai une déficience perceptuelle**. Je voudrais emprunte. Est-ce possible?
R. C’est possible, mais il faut vous abonner au SQLA. Pour cela, il suffit de nous fournir l’attestation de votre déficience signée par un professionnel (ophtalmologiste, médecin, orthophoniste, centre de réadaptation).

**Déficience perceptuelle : Toute incapacité qui empêche une personne d'utiliser des imprimés, y compris, mais de façon non limitative, la déficience visuelle, l'incapacité de tenir ou de manipuler des imprimés, les troubles d'apprentissage et les inaptitudes consécutives à des traumatismes crâniens.

Q. Je voudrais me rendre à la Grande Bibliothèque et y emprunter des documents qui ne font pas partie des collections du SQLA, mais je n'ai pas de carte. Que dois-je faire?
R. Vous pouvez communiquer avec le personnel du SQLA, qui se chargera de vous faire parvenir votre carte par la poste. Si vous êtes déjà sur place, présentez-vous au comptoir d’information situé au rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque.

Q. Je dois signaler un changement d'adresse : quelle est la meilleure façon de procéder à distance?
R. Pour signaler un changement d'adresse, il est préférable de communiquer par téléphone ou par courriel avec le personnel du SQLA, qui vérifiera l'identité du demandeur.

Q. Mon abonnement est expiré. Comment dois-je faire pour le renouveler?
R. Il suffit de nous joindre. Nous le renouvellerons immédiatement.

Q. Je dois demeurer temporairement à l'extérieur du Québec ou du Canada. Pourrai-je continuer à recevoir des titres à mon adresse à l'extérieur du pays?
R. Oui, c’est possible. La franchise postale offerte par Postes Canada pour la documentation à l'usage des personnes ayant une déficience perceptuelle s'applique aussi aux envois à destination des autres pays. De même, puisque cette franchise postale relève d'une convention internationale, il vous est possible de nous faire parvenir les documents gratuitement par le service postal normal du pays où vous demeurez temporairement. Puisque certaines différences mineures peuvent exister d'un pays à l'autre, nous vous suggérons de communiquer avec le bureau de poste le plus près de l'endroit où vous demeurerez pour vous assurer de la procédure à suivre.

Q. Mon intervenant m’a proposé de m’abonner au CAÉB. Quel est ce service?
R. Le CAÉB est le Centre d’accès équitable aux bibliothèques, des services de bibliothèque publique pour les Canadiens incapables de lire les imprimés. Les livres adaptés proposés par le CAÉB sont produits par l’INCA (Institut national canadien pour les aveugles).

Q. Est-ce que le CAÉB offre les mêmes collections que le SQLA?
R. Le CAÉB offre une petite sélection de livres en français et un grand nombre de documents en anglais, dont des magazines ainsi que des films avec audiodescription. Pour plus d’information sur l’offre de services du CAÉB, vous pouvez consulter le site biblioCAEB.ca.

Q. Comment m’abonner au CAÉB?
R. Il faut d’abord être abonné au SQLA. Si vous l’êtes déjà, communiquez avec nous et nous procéderons à votre abonnement au CAÉB. Sinon, suivez la procédure d’inscription au SQLA et indiquez sur le formulaire d’inscription que vous désirez également être abonné au CAÉB.

Q. J’ai des problèmes avec mon abonnement au CAÉB. Est-ce que je peux communiquer avec vous?
R. Le CAÉB est un organisme distinct de BAnQ. Pour tout problème concernant votre abonnement au CAÉB ou pour effectuer des changements à votre dossier, vous pouvez communiquer avec son personnel par téléphone au 1 855 655-2273 ou par courriel à aide@biblioCAÉB.ca.

 HautAppareils et applications de lecture

Q. Qu'est-ce qu'un appareil de lecture adapté?
R. Il s'agit d'un appareil permettant l'écoute de livres enregistrés dans un format accessible aux personnes ayant une déficience perceptuelle.

Q. Qu'est-ce que l'appareil Victor?
R. Victor est le nom d'une gamme d'appareils conçus et produits par HumanWare. Il s’agit de lecteurs de livres audio DAISY / MP3 qui comportent une synthèse vocale permettant la lecture de documents en format texte. Ces appareils sont, selon le cas, équipés de lecteurs de CD, de cartes mémoire ou de clés USB.

Q. Prêtez-vous des appareils adaptés?
R. Non, nous n’en prêtons pas.

Q. Comment me procurer un appareil de lecture adapté?
R. Si vous avez une déficience visuelle, le meilleur moyen de vous le procurer est de vous adresser au centre de réadaptation de votre région. En effet, vous pourrez bénéficier d'un prêt gratuit de cet appareil dans le cadre du programme des aides visuelles, si vous y êtes admissible. Sinon, vous devrez l’acheteR.

Q. À qui dois-je m’adresser lorsque j’ai un problème avec mon appareil de lecture?
R. Vous devez vous adresser au centre de réadaptation qui vous l’a attribué ou au fournisseur qui vous l’a vendu.

Q. Je n’ai pas d’appareil adapté. Puis-je écouter les livres audio en format DAISY avec mon ordinateur?
R. Oui, à condition d’installer un logiciel qui décode le format DAISY. Vous en saurez davantage en consultant nos outils d’aide.

 HautCatalogue et livres adaptés en ligne

Q. Une fois que les titres sont inscrits au panier, comment faire pour envoyer ma commande?
R. Il n’y a pas de fonction supplémentaire à exécuter pour confirmer l’envoi d’une commande inscrite au panieR.

Q. J’ai mis des livres dans mon panier, mais je ne les ai pas encore reçus, pourquoi?
R. Les livres sont prêtés lorsque plusieurs conditions sont réunies : vous n’avez pas atteint votre maximum de documents, vous avez rendu ceux que vous avez précédemment empruntés, des exemplaires sont disponibles et vous êtes le premier usager dans la liste de ceux qui ont réservé le document.

Téléchargement

Q. Comment dois-je procéder pour télécharger un livre?
R. Pour plus d’information sur ce sujet, veuillez consulter notre outil d’aide.

Q. Est-ce que je peux utiliser un navigateur Safari pour télécharger des livres adaptés?
R. Absolument. Nous recommandons d’ailleurs d’utiliser Safari plutôt que Chrome, car Chrome peut causer des ralentissements ou empêcher le téléchargement. Le choix du navigateur peut par contre changer selon les mises à jour.

Q. Est-ce que je peux aussi télécharger des livres en braille?
R. Oui. Veuillez voir la section « Livres en braille ».

Q. Combien de documents peut-on télécharger à la fois?
R. Vous pouvez télécharger un nombre illimité de livres adaptés à la fois.

Q. Quels logiciels recommandez-vous pour écouter des documents adaptés sur mon iPad?
R. Nous recommandons les logiciels Voice of DAISY ou Read2Go.

 HautLivre adapté

Q. Qu'est-ce qu'un livre adapté?
R. C’est un média de communication qui se substitue à l'imprimé courant et permet l'accès à la lecture aux personnes ayant une déficience perceptuelle**. Un livre adapté peut être un livre en braille, un livre numérique (en fichier sur disque compact ou à télécharger), un texte électronique ou un document en vidéodescription.

**Déficience perceptuelle : Toute incapacité qui empêche une personne d'utiliser des imprimés, y compris, mais de façon non limitative, la déficience visuelle, l'incapacité de tenir ou de manipuler des imprimés, les troubles d'apprentissage et les inaptitudes consécutives à des traumatismes crâniens.

Q. Pourquoi vos documents sont-ils produits en format adapté?
R. Le format adapté nous permet de respecter la Loi sur le droit d'auteuR. Les œuvres protégées ne sont ainsi accessibles qu'aux personnes ayant des déficiences perceptuelles, tel que le prévoit l'article 32 de la Loi :

32. (1) Ne constitue pas une violation du droit d'auteur le fait pour une personne agissant à la demande d'une personne ayant une déficience perceptuelle, ou pour un organisme sans but lucratif agissant dans l'intérêt de cette dernière, de se livrer à l'une des activités suivantes :

a) la production d'un exemplaire ou d'un enregistrement sonore d'une œuvre littéraire, dramatique — sauf cinématographique —, musicale ou artistique sur un support destiné aux personnes ayant une déficience perceptuelle; […]

Q. Les livres en gros caractères sont-ils des livres adaptés?
R. Les livres en gros caractères ne constituent pas des livres adaptés au sens de la Loi. La reproduction d'une œuvre en gros caractères ne bénéficie donc pas de l'exception prévue à la Loi sur le droit d'auteur, qui permet de reproduire une œuvre en format adapté. Les livres en gros caractères ne bénéficient pas non plus de la franchise postale permettant d'envoyer sans frais par la poste les documents destinés aux personnes ayant une déficience perceptuelle.

Q. Où peut-on emprunter des livres en gros caractères?
R. Ils sont disponibles dans un grand nombre de bibliothèques publiques québécoises, y compris à la Grande Bibliothèque.

 HautLivres audio en format DAISY

Q. Quels sont les avantages d'un livre audionumérique enregistré en format DAISY?
R. Le livre audionumérique enregistré en format DAISY (Digital Accessible Information System) permet aux lecteurs ayant une déficience perceptuelle équipés d’un appareil adapté ou d’un logiciel compatible de naviguer aisément dans la structure d'un document (page, chapitre, table des matières, etc.) et d'accéder directement à l'information désirée. Un livre numérique adapté peut être :

  • en format DAISY intégral : peut être lu et écouté à l'ordinateur avec le logiciel adapté approprié; la voix et le texte sont synchronisés; le texte est affiché à l'écran;
  • en format DAISY audio : seule la version sonore est accessible à l'aide de l'appareil adapté;
  • en format DAISY textuel : seul le texte écrit est accessible à l'ordinateur par l'intermédiaire de la plage tactile, de la synthèse vocale ou du logiciel de grossissement de caractères.

Il peut également être une variante de ces trois formats.

Q. Quelle est la différence entre la voix de synthèse et la voix humaine?
R. La voix de synthèse est un outil informatique de synthèse sonore permettant de créer de la parole artificielle. Cela permet d’accélérer la production de documents, et de les rendre disponibles au public plus rapidement.

Q. J’aime beaucoup les livres lus par une voix de synthèse. Comment les trouver?
R. En faisant une recherche par Auteur : « voix de synthèse » dans le catalogue Iris.

Q. Quel organisme recrute des bénévoles pour faire la lecture de façon à produire des livres enregistrés?
R. Vues et Voix.

Q. Comment peut-on faire fonctionner le livre sur CD avec le logiciel AMIS?
R. Le guide d’utilisation est intégré au logiciel AMIS, dans la section « Aide ».

 HautLivres en braille

Q. Je voudrais partager un moment de lecture avec mon enfant, mais je ne peux lire que le braille. Avez-vous des livres qui pourraient répondre à mon besoin?
R. Oui, nous avons une collection composée d’albums illustrés qui présentent en même temps le texte original et la version en braille intégral, ou encore des ensembles qui proposent le document original accompagné de sa version en braille intégral. Souvent, un CD audio accompagne aussi ces publications.

Q. Je n’ai pas de déficience visuelle, mais j’aimerais apprendre le braille. Où trouver un document d’apprentissage?
R. Vous pouvez acheter une méthode d’apprentissage à l’intention des personnes voyantes qui veulent apprendre le braille en vous adressant au comptoir des ventes de l’Institut Nazareth et Louis Braille.

Q. Est-ce que je peux télécharger des titres de la collection en braille?
R. Oui, vous pouvez télécharger des titres en braille (fichiers BRF) à partir du catalogue du SQLA. Ces titres sont en texte braille abrégé ou intégral. Vous pouvez accéder aux fichiers BRF à l’aide du logiciel Duxbury, ou d’un afficheur braille.

 HautMilieu scolaire

Q. J’aimerais inscrire des élèves ou des étudiants au SQLA. Comment dois-je procéder?
R. Tout d’abord, les élèves doivent s’inscrire de façon individuelle. Pour davantage d’efficacité, nous demandons aux professionnels (enseignants, orthopédagogues, orthophonistes, etc.) désirant inscrire des élèves de procéder ainsi :

  • nous faire parvenir par courriel la liste de tous les noms d’élèves ainsi que leurs dates de naissance ;
  • remplir le formulaire d’abonnement à distance pour chaque élève de façon individuelle (il est possible d'indiquer l’adresse de l’école comme adresse postale).

Q. Dois-je fournir tout le dossier médical de l’élève pour procéder à son inscription?
R. Non. Une simple attestation de la déficience signée par un professionnel (orthophoniste, orthopédagogue, etc.) jointe au formulaire d’inscription suffit.

 HautNouveautés

Q. Je voudrais recevoir des listes de nouveautés, que dois-je faire?
R. Pour les utilisateurs de braille et de livres sonores, le meilleur moyen de connaître les nouveautés est de télécharger les listes à partir de la section du SQLA sur le portail, sous le lien Listes des nouveautés, ou encore de nous joindre.

Q. J'ai épuisé la dernière liste de nouveautés. Dans combien de temps pourrai-je recevoir la prochaine?
R. Les listes de nouveautés sont produites deux fois par an. Celles annonçant les nouveautés audio, en avril et en octobre. Celles annonçant les nouveautés en braille, en juin et en décembre.

Q. En attendant les listes produites deux fois par an, comment puis-je m’informer des nouveautés qui s’ajoutent régulièrement?
R. En consultant les nouveautés adaptées mises à jour mensuellement sur le portail de BAnQ.Par le Publiphone du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain auquel vous accéderez en composant le 514 277-4401, poste 42131 pour les nouveautés en braille, poste 42132 pour les nouveautés sonores. Sans frais :1 800 361-7063, poste 447 (après 17 h). Également, en écoutant Des livres plein les oreilles, l’émission produite par la radio Canal M de Vues et Voix.           

 HautPrêt

Q. Comment connaître la date limite d’un prêt?
R. La date limite du prêt est inscrite sur le carton d’adresse inséré dans les boîtiers ou les sacs d’expédition, ainsi que dans votre dossier en ligne.

Q. Est-il possible de renouveler un prêt?
R. Oui, à condition que le titre que vous désirez renouveler ne soit pas en retard. Vous devez faire votre demande de renouvellement au personnel du SQLA, par téléphone ou par courriel.

Q. Est-ce que je peux insérer des notes manuscrites dans les boîtiers?
R. Non, la franchise postale ne concerne que les documents adaptés.

Q. J’ai rendu un boîtier vide, j’ai encore le disque. Que dois-je faire?
R. Insérez-le dans le boîtier d’un autre livre après l’avoir entouré d’un élastique (il y a de la place pour 2 disques dans un boîtier) et informez-nous de la situation.

Q. Je voudrais obtenir une liste des livres que j’ai déjà lus. Est-ce possible?
R. Oui, vous pouvez le faire vous-même à distance, en ouvrant une session et en vous connectant à « Mon dossier ». Vous pourrez visualiser votre historique de prêts, l’imprimer ou vous l’envoyer par courriel.

Q. Le livre adapté que j’ai reçu est défectueux ou incomplet. Que dois-je faire?
R. Pour un livre en braille, communiquez avec le personnel du SQLA. Pour un livre audio, mettez un élastique autour du CD à l’intérieur de la boîte, puis communiquez avec le personnel du SQLA pour commander un nouvel exemplaire.

Q. Je voudrais emprunter un livre en anglais. Que dois-je faire?
R. Les collections du SQLA ne contiennent que des titres en français. Pour recevoir des titres en anglais, vous pouvez vous abonner au CAÉB. Pour vous abonner au CAÉB, vous devez d’abord être abonné au SQLA (voir la section Abonnement).

Q. Est-ce que vous avez des revues en version sonore?
R. Non. Par contre, vous pouvez vous abonnez au CAÉB ou encore communiquer avec l’Audiothèque (514 393-0103 ou sans frais : 1 877 393-0103). Pour avoir accès à des revues et des journaux en ligne, visitez audiotheque.com ou biblioCAÉB.ca.

Q. Je n’ai pas reçu les livres que j’attendais du CAÉB. Est-ce que je peux communiquer avec vous?
R. Vos emprunts auprès du CAÉB, relèvent de ce dernieR. Vous pouvez joindre son personnel par téléphone au 1 855 655-2273 ou par courriel à aide@biblioCAÉB.ca.

 HautRésidents hors Québec

Q. J’ai une déficience perceptuelle et je réside à l'extérieur du Québec. Puis-je emprunter des livres adaptés?
R. Les personnes qui résident à l'extérieur du Québec et qui désirent recevoir des livres sonores ou des livres en braille provenant du SQLA doivent utiliser les services de prêt entre bibliothèques (PEB). Pour ce faire, communiquez avec la bibliothèque de votre municipalité, de votre école ou de votre université, qui servira d'intermédiaire entre le SQLA et vous.

 HautRessources en ligne accessibles

Q. Les livres en format EPUB peuvent-ils être lus ou écoutés avec les appareils et applications adaptés conçus pour les personnes ayant une déficience perceptuelle?
R. C’est généralement le cas, sauf si ces livres sont munis de verrous numériques. La lecture peut se faire à l’aide d’une synthèse vocale ou d’un afficheur braille connecté à l’ordinateuR.

Q. Est-ce que des livres sans verrous numériques (DRM) sont offerts par BAnQ?
R. En vertu de la décision des éditeurs et fournisseurs, les ressources Numilog, PRETNUMERIQUE.CA et OverDrive offrent uniquement des livres protégés par DRM. Certaines ressources, comme la Collection numérique patrimoniale ou la base de données spécialisée Érudit, permettent de télécharger des fichiers PDF sans DRM, mais nous n’avons pas trouvé d’équivalents EPUB dans nos collections. Cependant, vous pourrez probablement en trouver dans quelques-uns des sites recensés dans cette liste :

http://services.banQ.qc.ca/sdx/bref/query_bref.xsp?f=topic&v=Livres+numeriques*&sortfield=sdxscore&order=ascendant&tv=Livres%20num%C3%A9riques

 HautSuggestions d'acquisition

Q. Je voudrais suggérer l'acquisition d'un titre particulier pour la collection de livres sonores ou de livres en braille. À qui puis-je m'adresser?
R. Vous pouvez le faire en joignant le SQLA par téléphone ou par courriel .

Q. Le livre dont j'ai suggéré l'acquisition depuis des mois n'est toujours pas disponible. Pourquoi?
R. Les livres audio ou braille que nous acquérons ne sont pas offerts dans le commerce sous forme adaptée. Nous faisons appel à des fournisseurs spécialisés. Nous sommes tributaires des délais de production, qui peuvent être de quelques mois. Nous ne pouvons donc prévoir la date de disponibilité d'un titre.

Q. Recevrai-je automatiquement un exemplaire lorsque le livre dont j'ai suggéré l'acquisition sera disponible?
R. Nous vous recommandons de surveiller sa disponibilité en joignant le SQLA, en consultant le catalogue en ligne sur Internet ou encore les listes de nouveautés. Lorsque le livre dont vous avez suggéré l'acquisition est disponible, vous pouvez bénéficier de la priorité d'emprunt.

 HautVisites à la Grande Bibliothèque

Q. J’accompagne un groupe de personnes ayant une déficience intellectuelle qui aimerait se familiariser avec la bibliothèque. Est-ce que vous offrez des activités qui pourraient leur convenir?
R. Absolument! Pour plus d’informations sur les activités offertes par les services adaptés, ainsi que pour trouver le formulaire pour s’y inscrire (section « Personnes handicapées »).

Q. Est-il possible d’avoir une visite adaptée pour un groupe à mobilité réduite?
R. Oui. Les activités que nous offrons sont également appropriées pour des personnes à mobilité réduite ou ayant un autre handicap physique.

Q. Certaines personnes de notre groupe ont un handicap physique. Quelles options s’offrent à nous?
R. Votre groupe peut s’inscrire à l’une des visites guidées de la Grande Bibliothèque; pour plus d’information, consulter la section « Autres groupes ». Vous n’avez qu’à décrire les particularités de votre groupe dans le formulaire d’inscription.

Q. Nous sommes un groupe de personnes handicapées et aimerions en apprendre plus sur une partie spécifique de la bibliothèque. Est-ce que cela est possible?
R. Si vous avez des questions sur notre offre d’activités, ou que vous voulez savoir s’il serait possible de mettre sur pied une activité répondant aux intérêts spécifiques de votre groupe, vous pouvez communiquer avec nous au 514 873 4454 ou au 1 866 410-0844.

Q. Une de mes connaissances qui a une déficience visuelle voudrait apprendre à utiliser Jaws pour naviguer sur Internet de façon autonome. Pourra-t-elle le faire avec les équipements adaptés disponibles à la Grande Bibliothèque?
R. Le SQLA offre un soutien de base à l'utilisation de ses postes adaptés ainsi que de l'aide pour l'utilisation de son portail, de son catalogue et des différentes sources d'information offertes par BAnQ, de même qu'en matière de recherche documentaire. Le SQLA n'offre cependant pas de cours ni de soutien à l'apprentissage des logiciels, dont Jaws, qui sont installés sur les postes adaptés. Pour apprendre à utiliser ces logiciels, veuillez communiquer avec le centre de réadaptation de votre région.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.