Services

Services adaptés

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre gratuitement aux personnes handicapées une gamme de services adaptés à leurs besoins. Offerts par du personnel compétent et formé spécialement à cette fin, ces services comprennent :

  • l'accueil, l'orientation et l'accompagnement sur place
  • la localisation et la manipulation des documents si nécessaire
  • la référence et l'aide à la recherche
  • l'aide à l'utilisation des équipements adaptés
  • des visites guidées et des activités d'animation adaptées

Comme tous les usagers de BAnQ, les personnes handicapées ont accès gratuitement à l'ensemble des collections, y compris les livres en gros caractères et les films sous-titrés pour les malentendants.

Sondage sur les besoins des personnes handicapées en matière de collections et de services de bibliothèque - Rapport final [fichier PDF - 806 Ko]

Plan d'action relatif aux services adaptés pour l’année 2015-2016.

Politique d'accessibilité de BAnQ.

 

Service québécois du livre adapté

Le Service québécois du livre adapté (SQLA), propose des collections et des services spécifiques aux personnes ayant une déficience perceptuelle.

Déficience perceptuelle : Toute incapacité qui empêche une personne d'utiliser des imprimés, y compris, mais de façon non limitative, la déficience visuelle, l'incapacité de tenir ou de manipuler des imprimés, les troubles d'apprentissage et les inaptitudes consécutives à des traumatismes crâniens.

Accessibilité du portail de BAnQ

 

Retour haut de pageHaut Appareil de télécommunication pour sourds (ATS) et services de relais téléphonique

ATS public

Un appareil de télécommunication pour sourds (ATS) est disponible à la Grande Bibliothèque sur l'un des téléphones publics situés près de l'entrée de l'avenue Savoie (côté nord du hall d'entrée, en face de l'espace occupé par le Café des lettres).

Services de relais téléphonique

Les personnes qui souhaitent joindre les services aux usagers de BAnQ par ATS peuvent le faire par l'intermédiaire du service de relais téléphonique en composant le numéro 711 à partir de leur ATS. Prenez note des renseignements suivants qui seront utiles pour guider le téléphoniste du service de relais :

  • le numéro de téléphone de BAnQ est le 514 873- 1100 (sans frais : 1 800 363-9028);
  • les services aux usagers par téléphone de BAnQ sont accessibles durant les heures d’ouverture de la Grande Bibliothèque;
  • pour toute demande de renseignements généraux ou question relative à vos emprunts ou à vos réservations, sélectionnez l'option 2 dans le menu téléphonique qui est proposé;
  • pour toute information sur les documents ou pour joindre un bibliothécaire, sélectionnez l'option 3;
  • pour joindre l'un des centres de BAnQ conservant des archives, sélectionnez l'option 4;
  • pour joindre la salle de consultation des collections spéciales située à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie, sélectionnez l'option 5;
  • pour joindre la réceptionniste de BAnQ, faites le 0.

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.