Bases de données spécialisées

Le Centre a répertorié des bases de données susceptibles d’intéresser les personnes travaillant avec les jeunes ou encore dans le domaine de la littérature enfantine. Ces ressources sont disponibles pour consultation sur place ou à distance aux abonnés de BAnQ.

Pour vous abonner à BAnQ, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.

 

Children’s literature comprehensive database

Children’s literature comprehensive database

Cette base de données est accessible sur place et à distance aux abonnés de BAnQ.

Children’s literature comprehensive database est un répertoire de plus de 1 200 000 notices de livres pour enfants. Il contient également plus de 240 000 résumés de livres extraits de 33 sources en littérature jeunesse.

C’est une ressource en anglais, avec une interface en anglais. Elle contient plus de 31 000 notices en français.  Plusieurs limites de recherches sont proposées, dont la recherche par genre et par groupe cible.

Les critiques de Children’s literature lisent, passent en revue et commentent plus de  4 000 livres par année. La mission de cet organisme est d’aider les professeurs, bibliothécaires, éducateurs et parents à choisir des livres appropriés pour les enfants.

L’équipe de critiques de Children’s literature est composée d’auteurs, de bibliothécaires, de rédacteurs, de professeurs, de spécialistes en littérature de jeunesse et de médecins.

Chaque mois, Children’s literature propose des entrevues avec des auteurs et des illustrateurs de livres pour enfants. Aussi, cette ressource contient des milliers de liens vers des sites de créateurs, d’éditeurs et d’organismes de ressources en littérature de jeunesse pour les parents et les professeurs.

 

Numilog - Portail de livres numériques jeunesse

Numilog - Portail de livres numériques jeunesse

Numilog contient des livres numériques
– principalement des romans – qui s’adressent aux jeunes de huit ans et plus. Les livres peuvent être lus avec le logiciel de lecture Adobe Reader 6.0 (pour PC, Mac et PDA de type Palm). Cette ressource est disponible en français et en anglais, avec interface en français.

Cette base de données est accessible sur place et à distance aux abonnés de BAnQ.

 

ERIC

ERIC est une banque de références bibliographiques de divers types de publications produite par le Département de l'éducation du gouvernement des États-Unis. Elle couvre la documentation universitaire et professionnelle dans le domaine de l'éducation et dans plusieurs domaines connexes, notamment la psychoéducation, la psychologie et la sociologie. Ressource en anglais, interface en plusieurs langues.

Cette base de données est accessible sur place et à distance aux abonnés de BAnQ.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.