Service de reproduction

BAnQ offre à ses usagers un service de reproduction en format numérique des documents qui font partie des collections patrimoniales et des fonds d’archives.

Modalités de commande

Les demandes de reproduction doivent être soumises à l’aide du formulaire de demande de reproduction en ligne.

Tous les champs du formulaire doivent être remplis. La demande doit comprendre les éléments suivants :

  • les coordonnées complètes du demandeur (nom, adresse, téléphone);
  • les références complètes des documents (titre, auteur, année de publication, pages désirées, etc.) à reproduire, incluant incluant la cote ou le numéro de notice;
  • le type de reproduction et le format désiré;
  • l’usage qui sera fait des reproductions (usage personnel, publication, exposition, site Internet, etc.).

La qualité de la reproduction peut varier d'un  titre à l'autre, selon la date de création du fichier numérique et l'état de conservation du document original.

BAnQ se réserve le droit de refuser d'effectuer une reproduction qui risque d'endommager le document.

Pour tout renseignement complémentaire sur la reproduction d'un document, veuillez communiquer avec le service de référence à distance.

Délais

Veuillez prendre note qu’en raison de circonstances exceptionnelles, les délais seront plus longs que la normale pour les documents ayant besoin de restauration avant la numérisation. Ils pourront atteindre 8 semaines ou plus.  Merci de votre compréhension.

Les demandes sont traitées dans les 15 jours ouvrables suivant la date du paiement. Les produits peuvent être commandés en urgence, dans un délai de 5 jours ouvrables suivant la date du paiement. Il faut compter le double du tarif de base pour le service en urgence.

Les délais pour la reproduction des documents sont sujets à modification selon le type de support, leur volume ou leur durée d’enregistrement et leur état de conservation. L’usager est informé de tout délai supplémentaire le cas échéant.

Produits photographiques

Délais normaux

(15 jours ouvrables après le paiement)

Délais en urgence

(5 jours ouvrables après le paiement)

Fichier numérique

Maximum 35 documents

Maximum 15 documents

 

Haut Tarifs

Consultez la grille tarifaire.

Paiement

Le montant total doit être acquitté à l'avance par mandat-poste ou par carte de crédit (MasterCard, Visa); le paiement comptant et par débit est possible sur place. Les chèques personnels sont aussi acceptés. Pour les organismes ayant un compte client, il est possible de payer sur réception.

Un employé de BAnQ prendra contact avec l'usager pour confirmer le montant de la transaction et les modalités de paiement.

Livraison

Les produits commandés peuvent être cueillis sur place, envoyés par la poste ou, pour les fichiers numériques, téléchargés via un site de protocole de transfert de fichiers (FTP). Pour tout envoi par messagerie privée, l'usager doit fournir le nom de la compagnie retenue, ainsi que son numéro de compte.

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.