Enquête annuelle sur les bibliothèques publiques du Québec

Collecte des données

Le ministère de la Culture et des Communications mène une enquête annuelle sur les bibliothèques publiques en collaboration avec BAnQ et l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ). Les données recueillies portent sur le fonds documentaire, l’utilisation des services, le personnel ainsi que les revenus et dépenses et autres sujets. Les bibliothèques doivent remplir un formulaire en ligne accessible à partir de cette page, au printemps de chaque année. BAnQ a mis en ligne un l'outil StatBib, permettant de consulter des données sources collectées depuis 2007 et des indicateurs de performance pour chacune des bibliothèques répondant à l’Enquête.


Des questions?

Pour les questions relatives au formulaire et à son contenu, vous êtes invités à vous adresser à BAnQ par téléphone au 514 873-4349 ou 1 877 899-0123 (au Québec), ou par courriel à soutien.enquete@banq.qc.ca.

Consultation des données

Logo StatBib

L'outil de consultation StatBib contient les données statistiques les plus récentes recueillies dans le cadre de l'Enquête annuelle sur les bibliothèques publiques pour les années 2007 à 2017. Veuillez noter que les données les plus récentes de population desservie pour 2017 ne sont pas encore disponibles. Les données de population de 2016 ont été utilisées temporairement aux fins de calcul des indicateurs de performance.

Notice suggérée pour mentionner les statistiques consultées dans une bibliographie ou pour reproduire un tableau dans un document :

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC et BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC, Statistiques des bibliothèques publiques du Québec, 2018, http://banq.qc.ca/statbib

Fiches de bibliothèques

Consultez les fiches individuelles pour accéder aux principales statistiques recueillies lors de l’Enquête sur les bibliothèques publiques 2017.



Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.