La bibliothèque Saint-Sulpice

Consultez la page officielle de la Bibliothèque Saint-Sulpice

Façade Bibliothèque Saint-Sulpice

En janvier 2016, la réhabilitation de la bibliothèque Saint-Sulpice est annoncée par BAnQ, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal autour des deux axes complémentaires suivants :

  • un espace d’innovation et de création, s’adressant à un public diversifié, centré sur les nouvelles technologies (médialab et fab lab);
  • un espace ludique et bibliothéconomique consacré spécialement aux jeunes.

Les mois qui suivirent furent riches et effervescents en production de documents de toutes sortes: réflexions sur les réalités des différentes clientèles, analyses urbaines, état des lieux et prospective sur le phénomène des laboratoires d’innovation, recommandations entourant le design des interactions et des parcours expérientiels ainsi que la mise en place de nombreux exercices de conception participative. 

Ces documents ont alimenté les réflexions du Comité d’idéation, composé de représentants de BAnQ et de la Ville de Montréal, dans le cadre de la rédaction de son rapport final, et c’est avec grand plaisir que BAnQ donne maintenant accès à l’ensemble de ces documents préliminaires.

Comité d’idéation du projet Saint-Sulpice, BAnQ Saint-Sulpice - Un projet de bibliothèque-laboratoire - Rapport final, 30 septembre 2016, 208 p. 

Comité d’idéation du projet Saint-Sulpice, Journée d’étude sur les adolescents — Synthèse des présentations et des discussions (Grande Bibliothèque, le 16 juin 2016), 13 juillet 2016, 11 p.

  • caractéristiques psychosociales et sociodémographiques des adolescents et des jeunes adultes;
  • attitudes et valeurs en matière de culture;
  • expériences propres aux bibliothèques visant les jeunes au Québec et à l’étranger;
  • modèles d’interventions sociocommunautaires auprès des jeunes à risque de décrochage scolaire, etc.

 

Rhizome (David Santelli, Arthur Schmitt et Christophe Billebaud), Projet Saint-Sulpice — Médialabs, laboratoires d’innovation et de création – État des lieux et prospective, Montréal, juillet 2016, 116 p. avec annexes.

  • État des lieux des nouvelles formules de labs qui émergent dans les bibliothèques et dans divers autres contextes au Québec et ailleurs dans le monde : quelles sont les contraintes et les conditions de réussite de tels projets.


Rhizome (David Santelli, Arthur Schmitt et Christophe Billebaud), Projet Saint-Sulpice — Médialabs, laboratoires d’innovation et de création – État des lieux et prospective  Résumé exécutif, Montréal, juillet 2016, 8 p. 


Huneault Design et Collaboration, Processus de conception participative – Présentation des résultats préliminaires, présentation aux membres du Comité d’idéation du projet Saint-Sulpice, 6 septembre 2016, diapositives 29-36. 

  • Porte sur une série d’ateliers qui se sont tenus au cours de l’été 2016.
    • Activités avec des jeunes de 13 à 16 ans, étalés sur une semaine complète, qui leur ont permis d’imaginer ce que pourrait être une institution qui répondrait à leurs attentes.
    • Quatre ateliers distincts avec des représentants d’organismes sociocommunautaires, de bibliothèques, d’experts en haute technologie ainsi que d’interlocuteurs privilégiés du milieu du jeu et de labs, explorant leurs préoccupations au regard d’une bibliothèque de nouvelle génération.

 

Ville de Montréal, Service de la culture, Analyse urbaine — Requalification de la bibliothèque Saint-Sulpice située au 1700-1706 rue St-Denis dans le Quartier latin – Projet de l’incubateur St-Sulpice, Montréal, octobre 2016, 28 p.

  • Étude explorant plusieurs avenues quant au potentiel urbanistique et d’animation culturelle et commerciale du Quartier latin.

 

Bélisle, Jonathan, Recommandations stratégiques : perspectives poétiques et pratiques sur le design des interactions, l’architecture et le parcours expérientiels proposés aux usagers, Projet BAnQ / Saint-Sulpice, Montréal, Hello Architekt!, 2016, 32 p. 

  • Définition des principes de design d’interaction et des dimensions expérientielles dans le cadre du projet de réhabilitation de la bibliothèque Saint-Sulpice.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.