En guise de mémoire - Dixième anniversaire de la Grande Bibliothèque

Un survol des dix dernières années dans le réseau des bibliothèques publiques québécoises

La publication du document  Le temps de lire, un art de vivre. Politique de la lecture et du livre en 1998, mais également l’ouverture de la Grande Bibliothèque en 2005 ont été un terreau fertile pour de nombreux changements dans le paysage des bibliothèques publiques québécoises. De la création de la Table permanente de concertation des bibliothèques québécoises au lancement de PRETNUMERIQUE.CA en passant par la création du Service québécois de traitement documentaire (SQTD), la dernière décennie aura été riche en développements.


Voici une sélection d’éléments marquants, en ordre chronologique :

2004 – Début des activités du CAREQ

À l'initiative de la Bibliothèque nationale du Québec (BNQ), un Consortium d'acquisition de ressources électroniques (CAREQ) a été constitué en 2003 par les bibliothèques publiques du Québec afin de négocier des ententes communes avec des fournisseurs de ressources électroniques, aux meilleurs coûts et conditions possibles. Le CAREQ est une composante importante de l'offre d'information à distance aux clientèles des bibliothèques publiques du Québec. Depuis 2013, BIBLIOPRESTO.CA a pris la relève de la négociation des ressources numériques pour les bibliothèques publiques québécoises.

 

2005 – Ouverture de la Grande Bibliothèque

Le 30 avril 2005 marque l’ouverture officielle de la Grande Bibliothèque. Que dire de plus! Pour en savoir davantage :  http://www.banq.qc.ca/documents/a_propos_banq/nos_publications/a_rayons_ouverts/ARO_63.pdf


2006 – Dépôt du premier rapport de la Table permanente de concertation des bibliothèques québécoises

« Créée en 2002, la Table a déposé son premier rapport auprès de la ministre de la culture et de la condition féminine, ciblant trois enjeux majeurs : le réseautage et la mise à niveau technologique des bibliothèques, la mise en place d’un catalogue collectif québécois et le développement d’un réseau efficace et structuré de prêt entre bibliothèques, la mise sur pied d’un guichet unique de traitement documentaire permettant aux bibliothèques de s’approvisionner gratuitement en notices bibliographiques. » Source : https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=4375

C’est également le 1er janvier 2006 qu’a lieu la fusion des Archives nationales du Québec et de la Bibliothèque nationale du Québec : BAnQ est née.


2007 – Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques

C’est à l’initiative de Les Bibliothèques publiques du Québec et du Réseau BIBLIO du Québec que la démarche d’organiser le Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec a été entreprise. Soutenu activement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ce colloque auquel plus de 150 personnes ont participé exprime la volonté de tous d’établir pour les années à venir une vision commune de développement.


2007-2008 – Révision majeure des  statistiques sur les bibliothèques publiques et création de StatBib (2008)

La révision et l’automatisation de l’Enquête annuelle sur les bibliothèques publiques sont réalisées conjointement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), en étroite collaboration avec l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ). Les statistiques sont maintenant en adéquation avec la Norme internationale ISO 2789:2006, Information et documentation – Statistiques internationales de bibliothèques. L’optimisation du processus de cueillette et de validation des données rend possible, dès l’automne 2008, la diffusion des premières statistiques recueillies en ligne. Les bibliothèques peuvent les consulter et les exploiter moins d’un an après leur cueillette, dans un outil dédié :  StatBib.


2008 – Lancement du Catalogue des bibliothèques du Québec

Lancement du Catalogue des bibliothèques du Québec, qui donne un accès unique élargi aux catalogues de bibliothèques publiques, collégiales, universitaires et spécialisées. Le Catalogue est appuyé par un réseau de prêt entre bibliothèques, où l’usager effectue ses demandes en ligne.


2009 – Tenue de la première Journée professionnelle de BAnQ et du premier Congrès des milieux documentaires

BAnQ a organisé une demi-journée d'information le 30 avril 2009 pour les bibliothèques publiques du Québec au sujet de l'implantation de l'accès à distance aux ressources électroniques. Depuis, une nouvelle journée professionnelle a été organisée à chaque année et rejoint près de 400 personnes, dont plus du tiers grâce à la diffusion web en simultané.

« À l'automne 2008, sept associations du milieu documentaire du Québec ont décidé d'unir leurs forces pour offrir à leur communauté un congrès reflétant la richesse et la diversité du monde de la documentation. Sous le thème " Investir le monde numérique ", le Premier Congrès des milieux documentaires s'est tenu au Palais des congrès de Montréal, du 11 au 14 novembre 2009.» Source : https://milieuxdoc.ca/2010/congres-des-milieux-documentaires-corporatif.php?id=169


2010 – Création du Service québécois de traitement documentaire (SQTD)

Le SQTD a été créé à la suite de recommandations de la Table permanente de concertation des bibliothèques québécoises. Le SQTD offre aux bibliothèques québécoises un approvisionnement simple en informations destinées à leurs catalogues. En une seule démarche, dès la sélection ou la commande des documents de toutes natures, les bibliothèques obtiennent les notices bibliographiques qui leur permettent de signaler les nouvelles acquisitions à leurs usagers dans leur catalogue en ligne et d'en amorcer la circulation rapidement.


2011 – Premiers emprunts dans PRETNUMERIQUE.CA

« Résultat d’une collaboration des acteurs du milieu du livre québécois (maisons d’édition, librairies, réseaux de distribution et bibliothèques publiques), la plateforme PRETNUMERIQUE.CA permet aux bibliothèques publiques d’acquérir des livres numériques et de les rendre disponibles à leurs usagers par l’entremise de prêts chronodégradables.» Source : http://bibliopresto.ca/pretnumerique.php


2012 – Création de BIBLIOPRESTO.CA

« BIBLIOPRESTO.CA émane de la volonté commune de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), du Réseau BIBLIO du Québec et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) de se doter d’un organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques. » Source : http://bibliopresto.ca/presentation.php

  

2013 – Premières notices repêchées dans le catalogue du SQTD

Le catalogue du SQTD a été mis en ligne le 3 janvier 2013. Alimenté principalement par BAnQ et les Services documentaires multimédia (SDM), c’est un important réservoir de notices bibliographiques et d’autorité téléchargeables. Conçu pour faciliter le travail de catalogage, il offre une interface de recherche simple et conviviale, servant également à la recherche de titres, ainsi qu’une fonction de demande de notices en lot. Un million de notices y ont été téléchargées à chaque année.


2014 – Lancement d’un projet pilote de référence virtuelle coopérative

« Le projet de référence virtuelle coopérative est né de la volonté d’offrir aux Québécois une mise en commun des ressources professionnelles et documentaires des bibliothèques publiques québécoises. Une douzaine de bibliothèques ont ainsi accepté de participer à un projet pilote. » Source : http://bibliopresto.ca/reference_virtuelle.php

2015 – 10ème anniversaire de la Grande Bibliothèque

10 ans et 47,5 millions de prêts de documents plus tard, l’aventure continue! http://www.banq.qc.ca/documents/a_propos_banq/nos_publications/a_rayons_ouverts/AR0_98.pdf

 

 

Pour aller plus loin

À rayons ouverts, 10 Ans – Grande Bibliothèque, no 98, printemps-été 2015.

ALLAIRE, Benoît (2015). « Les bibliothèques publiques québécoises de 2002 à 2012 », Optique culture, no 36, Québec, Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec, Février, 24 p. [En ligne]. [http://www.stat.gouv.qc.ca/observatoire].

BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC. StatBib, [En ligne]. [https://applications.banq.qc.ca/apex/f?p=306:7:]

Documentation et bibliothèques, Bibliothèques et architecture (numéro spécial), vol. 60, nos 2-3, avril-septembre 2014.

LAJEUNESSE, Marcel. La Grande Bibliothèque et le monde des bibliothèques au Québec, cinq ans après. Argus, volume 39 no 2, 2011.

SAVARD, Réjean. Les bibliothèques après Lise Bissonnette. Le Devoir, 29 juin 2009. [En ligne].

VILLE DE MONTRÉAL, Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité, Direction du développement culturel et des bibliothèques, Division planification et développement du réseau des bibliothèques, Diagnostic des bibliothèques publiques de Montréal – Données 2007, 2008, 27 p. [En ligne].

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.