• Mon dossier

Publications

Regard sur les bibliothèques publiques du Québec et d’ailleurs : Florilège d’initiatives et de réalisations inspirantesRegard

Regard sur les bibliothèques publiques du Québec et d’ailleurs : Florilège d’initiatives et de réalisations inspirantes présente une sélection d’initiatives et d’événements repérés par les Services aux milieux documentaires en 2018 dans le cadre de nos activités de veille et diffusés notamment sur nos comptes Twitter et Facebook. Nous avons souhaité partager de l’information qui peut alimenter le travail du personnel des bibliothèques et lui permettre de développer des services innovants tout en contribuant, plus largement, au rayonnement et à la reconnaissance de l’impact des bibliothèques publiques dans leurs communautés.
 


Hebdo

L’hebdomadaire des milieux documentaires

Pour prendre connaissance de l’actualité des bibliothèques du Québec et d’ailleurs en un coup d’œil, consultez L’hebdomadaire des milieux documentaires à chaque lundi. Généré automatiquement à partir de l’application paper.li, le journal est alimenté par plusieurs sources (comptes Twitter, fils RSS, sites Google+ et comptes YouTube), sélectionnées pour la qualité de leur information et filtrées à l’aide de mots-clés significatifs. L’aspect final du produit est déterminé par des algorithmes propres à l’outil. Par exemple, BAnQ n’a pas de contrôle sur la distribution des nouvelles dans les catégories choisies et sur la constitution de la Une.

Déclaration des bibliothèques québécoisesDeclaration

Créée en 2002 par le ministère de la Culture et des Communications, la Table permanente de concertation des bibliothèques québécoises réunit divers représentants qui œuvrent ensemble au développement et au rayonnement des bibliothèques du Québec. Son plus récent projet, celui d’une Déclaration des bibliothèques québécoises est issu d’une réflexion menée par ses membres au cours des deux dernières années.
 

L’infolettre des services aux milieux documentairesInfolettre

En lisant l’Infolettre des services aux milieux documentaires, demeurez à l'affût des actualités relatives aux ressources et aux services de BAnQ mis à la disposition des bibliothèques. Inscrivez-vous pour la recevoir, quatre fois par année, dans votre boite de courriel.  

Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec 2019
Lignes_directrices_2019

Les lignes directrices constituent un outil pratique qui vise six objectifs principaux :

  • Guider l’élaboration d’un projet de bibliothèque publique en se référant aux standards nationaux et internationaux actuels en matière de ressources et de services;
  • Évaluer les services et les ressources d’une bibliothèque publique en les comparant à ces standards;
  • Fixer des cibles d’amélioration;
  • Développer et adopter les meilleures pratiques en matière de gestion d’une bibliothèque publique et d’offre de services et de ressources à la population;
  • Planifier l’évolution de la bibliothèque publique pour répondre aux besoins futurs;
  • Constituer un cadre de référence qui assure l’équité des services et des ressources sur tout le territoire québécois.

Outil de simulation des ressources requises [XLSX, 95 Ko]

Biblio_pour_tous
Une bibliothèque pour tous : Guide à l'intention du personnel des bibliothèques publiques du Québec

Dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre 2011, BAnQ met en ligne un guide à l’intention du personnel des bibliothèques publiques du Québec. Il contient des informations précieuses pour améliorer l’accès aux services et aux collections pour les personnes ayant des incapacités.

Ma visite à la Grande Bibliothèque - trois guides visuels pour les usagers autistes

guide_enfantsguide_adultesguide_adolescents

Pour faciliter leurs visites à la Grande Bibliothèque, BAnQ offre des guides d'accueil aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et aux personnes qui ont besoin d’un certain encadrement pour une visite ainsi qu’à leurs parents, enseignants ou accompagnateurs.

Ces guides visuels ont été conçus en fonction de trois publics bien distincts qui fréquentent la Grande Bibliothèque : les enfants à l’Espace Jeunes, les adolescents au Square Banque Nationale et les adultes. Ils ont été approuvés par une ergothérapeute spécialiste des personnes ayant un TSA. Ils décrivent brièvement et concrètement, à l’aide de photos, l’environnement de la bibliothèque, les services qui y sont offerts et les comportements suggérés dans certaines situations. 

Des exemplaires papier sont également disponibles aux comptoirs de service de la Grande Bibliothèque.

Sondage_2009Sondage sur les perceptions et la satisfaction des Québécois à l'égard des bibliothèques

Les résultats du premier sondage sur les perceptions et la satisfaction des Québécois à l'égard de l'ensemble des bibliothèques québécoises ont été dévoilés en novembre 2009.

Commandée par la Table de concertation des bibliothèques québécoises, cette étude, réalisée par Léger Marketing en mars 2009, permet d'établir des priorités, d'orienter les prises de décision en ce qui a trait au développement de l'offre de services des bibliothèques et de définir de nouveaux chantiers de coopération en réponse aux attentes des usagers.

Actes du Colloque sur l'avenir des bibliothèques publiques du QuébecAvenir_biblios

Le Colloque sur l'avenir des bibliothèques publiques du Québec s'est tenu à la Grande Bibliothèque en avril 2007.

Soutenu activement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ce colloque témoignait clairement de la volonté des intervenants du milieu d'établir une vision commune de développement pour les années à venir.

La page Documents électroniques de BAnQ est également une source intéressante de publications dans le domaine de la bibliothéconomie.